J'aime bien commencer mes critiques en vous parlant un peu de ma vie, parce que, vous savez, ça brise un peu la glace, on s'entend mieux, et puis je n'ai pas d'amis.
C'est donc un drôle d'enchainement que j'ai effectué en étant allé voir au cinéma deux jours plus tôt "Paris, Texas", du même réalisateur ; j'ai donc regardé ce film avec une optique un peu biaisée, c'est à dire que j'ai cherché à trouver la marque de Win Wenders et alors les connections que je pouvais faire entre deux films distants dans le temps, dans l'espace, et par l'histoire.
Autant vous le dire tout de suite,


je n'ai pas vraiment réussi à trouver ces connections,


si ce n'est peut-être la lenteur des choses.
Bref, assez parlé de ce film, revenons à ma vie passionnante et à l'anecdote croustillante que je vous ai réservée : non content de voir mes deux premiers films de Wenders à deux jours d'écart, dans la même salle de cinéma, j'ai en plus été détourné de ma volonté d'airain d'écrire cette critique par une vidéo de chaton (eh oui, personne n'est parfait, ce chaton qui protège sa bouffe n'attendait que moi). Voilà.


Bon, d'accord, je vais tenter de mal coucher dans ce petit texte mes impressions.


Commençons par les acteurs : je n'ai pas vraiment compris pourquoi James Franco hante le film les yeux mi-clos, on dirait juste qu'il est constamment shooté, et quant à Charlotte Gainsbourg, je pense que ça y est, c'est officiel, elle passera aux ultrasons dès son prochains film et n'articulera plus un mot... Sinon, mais je suis partial, Rachel Mc Adams, waho, rien à redire. J'ai aussi beaucoup aimé la petite fille, seul personnage à apporter de la vie dans ce film, (et là, tadam, mes anecdotes inutiles s'avèrent en fait être utiles - boum, renversement de situation, accrochez-vous, ça décoiffe) bien que je préfère le jeu du jeune garçon dans "Paris, Texas" un poil encore plus naturel à mon goût, mais j'ai un faible pour les enfants (héhéhé rire dégueu) ... qui jouent dans les film des années 70, 80, en plus pour le modèle blondinet aux cheveux un peu longs et aux grosses joues, je fais tout de suite le rapport avec Shining (d'autant que le garçon de "Paris, Texas" est assez obsédé par l'espace et que celui de Shining a un pull Apollo, si ça c'est pas de la cospiration internationale ...).
Bref, j'ai commencé un peu méchant, mais je n'ai pas grand chose à redire au jeu des acteurs au final, même si je n'ai pas vraiment compris comment jouait Charlotte Gainsbourg.


Continuons avec la réalisation et la mise en scène : c'est ce qui m'a forcé à ne pas descendre en dessous de 5, j'ai beaucoup aimé, les plans sont assez travaillés, et la mise en scène est assez intéressante, le travail manque peut-être parfois un peu de discrétion, mais quand on s'ennuie, c'est une merveilleuse branche sur laquelle s'asseoir pour simplement apprécier la technique de la mise en scène.


Enfin, j'ai trouvé que l'histoire, bien qu'intéressante, était finalement assez ennuyeuse. J'ai l'impression que nous restons en dehors des personnages : je n'ai tout simplement pas compris pourquoi on a de nombreux plans sur Charlotte Gainsbourg, puisqu'on ne l'approchera jamais vraiment, ou en tout cas, encore moins que James Franco : on coupe alors le récit de parenthèses un peu inutiles qui encombrent son bon déroulement : au final j'ai eu l'impression de ne pas avoir tout compris. Ceci dit, je préfère penser que je suis bête, plutôt que de me dire que le film est idiot, au moins la première option donne envie de le revoir une seconde fois. Je vais tout de même modérer ce propos : comme je me suis plutôt ennuyé durant le visionnage, ne m'étant pas vraiment attaché aux personnages, et malgré le fait que formellement je n'ai rien à vraiment reprocher à ce film, je ne suis quand même pas certain d'avoir envie de le revoir, tout de suite du moins.


Ah oui, j'ai oublié de vous dire, beaucoup dans leurs critiques parlent du sujet, de ce que le film évoque, et de la manière dont il traite le sujet : c'est très intéressant, mais je ne sais pas faire cela, je reste sur un point plus "technique", afin de rendre à mes mots tout leur inintérêt ! Et puis finalement, le sujet, vous le connaissez, et si j'aime le film, c'est qu'il a su me toucher dans sa manière d'être traité.
Ceci dit, ça me rappelle la fois où j'ai décidé d'emprunter un chemin de terre, et ...

Jack_Abitbol
5
Écrit par

Créée

le 28 avr. 2015

Critique lue 612 fois

3 j'aime

Jack Abitbol

Écrit par

Critique lue 612 fois

3

D'autres avis sur Every Thing Will Be Fine

Every Thing Will Be Fine
SanFelice
7

Mélo apaisé

Sept ans après son dernier film de fiction, et après deux documentaires, le grand cinéaste allemand Wim Wenders revient à la fiction en 2015 avec Every thing will be fine, un mélodrame qui sait...

le 14 avr. 2020

15 j'aime

Every Thing Will Be Fine
Arlaim
4

Du Wim Wenders sans le sel

Voilà tout juste sept ans que le réalisateur allemand ne s'était pas adonné aux films de fiction. Après l'échec commercial de Rendez-vous à Palerme en 2008 (passé inaperçu en France en raison d'une...

le 26 avr. 2015

15 j'aime

3

Every Thing Will Be Fine
pierreAfeu
8

Un mélodrame ouaté sublimé par la 3D

On pense à Russel Banks, et pas seulement à De beaux lendemains, dans cette manière de raconter un drame radicalement non spectaculaire et volontairement dépourvu de scènes édifiantes. La 3D permet à...

le 24 avr. 2015

11 j'aime

Du même critique

Curiosa
Jack_Abitbol
4

Curiosa : coquins, cocus, et Cie

Le risque d'écrire un texte sous ce titre exquis est patent mais je décide d'en faire fi au mépris de tout bon sens. Malgré une note qui peut paraitre un peu sèche de prime abord, en quelques mots je...

le 6 avr. 2019

10 j'aime

L'Exoconférence
Jack_Abitbol
5

Mi-figue mi-raisin

J'ai choisi Astier pour écrire ma première critique qui sera certainement du même acabit que le spectacle, et pour laquelle je vous prie d'excuser la qualité. (Quel taquin je fais ...) Bref, je vous...

le 14 sept. 2014

8 j'aime

6