La filmographie de Robert Aldrich se démarque notamment par la psychologie complexe et troublée de ses protagonistes. Son film de guerre Attack!, sorti aussi en 1956, mettait en scène un officier militaire aux prises avec une phobie des champs de bataille qu’il tentait de noyer dans l’alcool. Dans Autumn Leaves, on a droit un couple dont les partenaires ont la santé mentale plus ou moins affectée. Millicent Wetherby est une vieille fille qui a perdu l’espoir de rencontrer son prince charmant et qui se venge sur sa machine à écrire en retapant avec ardeur des textes d’auteurs. Jusqu’au jour où un homme de belle allure, plus jeune qu’elle, s’immisce soudainement dans sa vie. Un conflit intérieur s’installe en elle entre la conviction de ne pas pouvoir séduire et la possibilité de goûter à l’impossible rêve. Lorsqu’elle réalise l’ampleur de la détresse psychologique de celui qui lui voue un amour démesuré au point de la marier, elle trouve sa place dans le rôle de l’épouse maternelle. Pour incarner cette femme entière et complexée le réalisateur ne pouvait mieux choisir que Joan Crawford. Une actrice aux trait forts et d’une puissance émotive rare. Ils se retrouveront d’ailleurs quelques années plus tard avec le même bonheur sur le tout aussi étrange What Ever Happened to Baby Jane. Devant de telles œuvres, c’est dans le déchiffrage des comportements des personnages que réside l’intérêt du spectateur. Même si l’interprétation peut sembler appuyée par moment, le talent et la direction des acteurs leur permettent de demeurer sur la corde raide et nous avec eux.



Elg
7
Écrit par

Créée

le 23 mai 2023

Critique lue 5 fois

Elg

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Feuilles d'automne

Feuilles d'automne
Fatpooper
7

Un vent de folie

Ça commence comme une belle histoire d'amour. Et puis il faut que la petite crasse Aldrichienne vienne fourrer son nez dans cette aventure qui promettait d'être une belle romance. Je ne savais pas...

le 24 août 2014

3 j'aime

Feuilles d'automne
YgorParizel
6

Critique de Feuilles d'automne par Ygor Parizel

Un peu étonnant de retrouver Robert Aldrich aux commandes d'un film de ce type, mais en 1956 il n'avait peut-être pas autant de choix. Le film débute de façon franchement pesante avec une romance...

le 4 avr. 2022

1 j'aime

Feuilles d'automne
VinceOurs
6

Feuilles d'automne - Robert Aldrich

Film qui mélange un peu tous les genres, cela commence par un film d’amour et puis tout à coup on ne sait pas si l’on a affaire à un suspense, un film d’espionnage (Burt qui s’intéresse à un ancien...

le 31 janv. 2022

1 j'aime

Du même critique

À tout prendre
Elg
8

Dans le courant

Voir ce film en connaissance de la fin tragique de Claude Jutra et de sa postérité ternie par des soupçons de pédophilie est plutôt troublant. Comme si notre élan d’appréciation pour le travail du...

Par

le 16 nov. 2020

3 j'aime

La Grande Évasion
Elg
7

La fausse évasion

Après Le vieil homme et la mer et Les sept mercenaires, voilà un autre film de John Sturges qui me laisse sur ma faim. À chaque fois le sujet ou la brochette d’acteurs à l’affiche avaient semé chez...

Par

le 3 nov. 2020

3 j'aime

1

Accattone
Elg
7

Sans pitié

Âpreté est le mot qui me reste à l’esprit après avoir visionné le premier long métrage de Pier Paolo Pasolini. Tout est rugueux, aride dans ce film : les décors, le propos, les dialogues. Il y a une...

Par

le 2 nov. 2019

3 j'aime