Bon, il faut savoir avant de regarder ce film, que c'est une diatribe du monde du journalisme télé de nos jours, et du n'importe quoi pourvu que ça se vende...

Notamment et peut-être surtout ,de l'information en général, depuis que la Presse est aux mains de grands groupes financiers, ce qui l'a menottée au Dieu fric... Faut-il ne croire désormais que "Le Canard enchaîné" ? Et un peu Internet ?

C'est pire en ce qui concerne ce dernier et ses faux bruits....(Ce que les intellos appellent fake-news)

Savoir aussi qu'en regardant un film du ch'ti Bruno Dumont (Le p'tit quinquin) dont le parcours professionnel pourra surprendre, on ne va pas voir n'importe quel genre de cinéma...

Ni "art et essai ", ni commercial...

"Libre" dirais-je ! Contrairement à l'information, désormais tronquée !

Même les journaux télévisés de 20 heures, cette ancienne institution, ont le goût amer du bâclé ! On veut envoyer les français au travail et le soir, on les informe de plus en plus tard...

La vraie info de jadis, même parfois censurée, à laissé place à du vite fait ,du grand n'importe quoi...

Ça s'éternise à n'en plus finir avec des documentaires pénibles et longuets, (comme la culture des choux-fleurs dans l'audomarois) ce qui retarde d'autant les programmes qui suivent et j'ai abandonné en constatant qu'on attire votre attention sur ce qu'on veut bien... Ou ce qui vient de plus haut... Et peu de journalistes peuvent encore écrire ce qu(ils pensent et s'entendre dire comme je l'ai entendu : "Vous tenez vraiment à ce qu'on ait des procès ? "

Le plus grand mérite de Dumont aura été de faire digérer aux producteurs ayant réglé l'addition, une production audacieuse qui n'aura pas lésiné sur les moyens, mais tout ça pour faire 138 702 entrées et 23% de rentabilité mondiale.... Effet Covid ?

Sa satire est impitoyable ! Rappelons qu'à ce jour, et depuis 1992 il a commis 12 films dont celui-ci qui a été suivi de "l'Empire"...

Faut-il y voir une relation de cause à effet avec Macron qui trône ici en acteur involontaire détourné...

Le film ?

"Le scénario, inspiré de Charles Péguy et de son "Demi-clair matin" est le bien peu glorieux parcours d'une journaliste qui pour devenir célèbre, va participer à la gabegie ambiante de l'information en

s'asseyant sur son éthique professionnelle, pour se laisser dériver dans le people et des poubelles qui eux, font de l'audience !"

Bon, on ne saura pas si quelqu'un d'existant ou ayant existé est visé en particulier dans cette chasse aux sorcières du journalisme, mais j'ai cru reconnaître un tant soit peu, l'horribilis Lucet dont la réalité et l'objectivité de ses pseudo-reportages ne sont pas la qualité première...

Un journaliste, un vrai, doit exposer des faits et ne s'en tenir qu'à ça. Ce qu'il en pense, tout le monde s'en "fout" : son avis n'est pas représentatif et il n'est pas élu du peuple, seulement un rouage dans l'échelle d'information... On en voit trop s'ériger en moralisateurs, en libertaires, juges ou francs-tireurs et mélanger les genres...

Il faut vous faire une raison, on ne vous montre de l'information que ce qu'on veut bien, même si dans d'autres pays comme avec Poutine, c'est pire pour tenter de justifier le génocide auquel le dictateur criminel se livre !

La télé ne vous montre que de l'artificiel où le journalisme est devenu du cinéma !

Je me souviens de Claude Serillon qui à la suite d'un gros pépin qu'avait essuyé la SNCF, arborait devant le petit écran avec jouissance, un tirefond censé river le rail à sa traverse, qu'il pouvait Évidemment, la SNCF avait diligenté une enquête interne immédiate pour se rendre compte que le peu reluisant personnage avait obtenu le droit de tournage dans une gare désaffectée de Paris Bestiaux, désertée de longue date par les trains de marchandises !

Or, il faut savoir que l'entretien des voies est réalisé selon des critères très stricts de vitesse, et de sécurité...

On ne verra jamais ce qu'avait montré honteusement Serillon sur la voie de circulation d'un train de voyageurs roulant à 160 km/h...

La SNCF n'avait jamais démenti officiellement !

Position de la Direction de la CO : de toute façon, le mal est fait et revenir sur le sujet n'aurait fait que l'ancrer encore un peu plus dans l'esprit du téléspectateur, qui aurait pu penser que l’Établissement public cherchait une dérobade...

De fait, la sérillonnerie a très vite été oubliée mais de nombreuses réactions ont fustigé le jounaleux...

Un des reportages de Lucet sur les passages à niveau était de la même veine...

Au-lieu d'écouter les ragots de syndicalistes peu au fait ,avec une enquête essentiellement à charge, elle aurait mieux fait de mener des recherches objectives pour découvrir qu'en cas de dérangement, les barrières d'un passage à niveau se mettront en position de sécurité automatiquement et se fermeront ... Ce qu'a conclu la justice du reste.

Autre exemple, je me souviens de ce reportage où on voyait BHL pérorer sur le théâtre d'un lieu de guerre où il s'était courageusement rendu....

Avant d'apprendre qu'il avait enregistré ça devant une immense photo-poster dans le confort d'un studio...

Etc...

Alors ce film de Dumont aura au-moins l'utilité de vous (nous) ouvrir les yeux....

Hélas, Léa Seydoux n'a pas la dimension de son rôle ! Ça sent le faux, le surjoué !

Et le réalisateur emploie (lui-aussi !) les même méthodes qu'il dénonce : la pseudo-interview de Macron ! C'est du montage mais au-moins, l'illusion est révélée...

On vous (nous) fait avaler des couleuvres je vous dis !

Dommage, le sujet méritait mieux, avec moins de longueurs, de langueurs, de larmes de crocodiles...

Et la musique de Christophe n'arrange rien... Le talent du chanteur-compositeur n'aura cessé de décliner inversement proportionnellement à la haute idée qu'il avait de lui...

Film audacieux mais le réalisateur est passé à côté de son sujet et n'a pas suscité de réactions : il est vrai que le titre n'était pas des meilleurs non plus... Dommage, pouvait mieux faire !

.

Arte le 06 et 09.05.2024-

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le 8 mai 2024

Critique lue 11 fois

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