Françoise
6.4
Françoise

Court-métrage d'animation de Elsa Duhamel (2010)

Parfois le cinéma s'analyse, parfois il analyse

Il y a quatre jours, je vous parlais de la faculté de l'animation à faire passer en douceur tous les sujets, même les plus douloureux, à travers l'exemple de "L'Étrange disparition de M. Walter Werne". (1)

C'est exactement ce qu'a fait Elsa Duhamel, habituée du genre (2), avec sa "Françoise", ou comment raconter en 3 minutes une horrible douleur vieille de 30 ans.

Un tel film ne se critique pas, au sens artistique du terme, il se transmet. Et c'est justement ce que je fais. Alors cliquez sur la BA, j'y ai mis le film dans son intégralité.

(1) http://www.senscritique.com/film/L_Etrange_disparition_de_M_Walter_Werne/critique/28583644

(2) http://www.senscritique.com/film/Pieds_verts/critique/15846596
takeshi29

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Tu m'as surpris en 2010, Animajeur, On y court...ou pas, La femme est l'avenir de l'homme et Les meilleurs films d'animation français

le 23 déc. 2013

Ernest et Célestine
takeshi29

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

Racine carrée
takeshi29

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013