6.6
Frère des ours

Long-métrage d'animation de Aaron Blaise et Bob Walker (2003)

Qui a dit qu'être un homme était aussi simple ? Un film sympathique à voir mais avec du remplissage.

Je suis retombé sur ce Disney que je n'avais pas vu depuis un bon bout de temps. En ce moment, j'ai envie de me refaire certains long-métrages de ma vidéothèque et j'ai eu envie de faire celui-ci avant que n'arrive La Reine des Neiges 2. Je ne savais plus quoi en penser mais j'avais gardé un bon souvenir de ce long-métrage. Après avoir trouver un peu de temps libre, je me suis lancé pour le regarder à nouveau et, une nouvelle fois, j'ai apprécié mon visionnage. C'est un long-métrage sympathique mais qui a quelques problèmes dont il faut parler.

+ Positif

Personnages: Kenai (Bruno Choël) est une jeune homme qui n'en fait souvent qu'à sa tête en ne pensant qu'à lui. Il est persuadé d'être un homme et qu'il doit être considéré comme tel mais il doit apprendre ce qu'est réellement un homme. Ce n'est pas un personnage très appréciable au début mais c'est pour qu'il devienne de plus en plus attachant au fur et à mesure de son évolution. C'est un bon personnage qui apprend de ses erreurs comme un enfant afin de devenir un homme.
Denahi (Damien Boisseau) est un homme qui adore se moquer de son petit frère Kenai, il est aussi le moins sérieux des trois. Ce n'est pas un personnage très appréciable non plus mais ça change au fur et à mesure de son évolution. Sinon, on peut comprendre ses décisions en se mettant à sa place. C'est un bon personnage dans son évolution.
Koda (Gwenaël Sommier) est un petit ourson qui ne retrouve plus sa maman et qui a besoin d'aide pour aller au rendez-vous des saumons. Il peut sembler mignon en apparence mais il est vrai qu'il peut devenir rapidement casse-pied en tant que moulin à parole. Mais bon, ça reste un petit ourson mignon et nécessaire pour que Kenai évolue, donc ça passe.
Sitka (Boris Rehlinger) est un grand frère très respectable qui fait de son mieux pour prendre soin de ses deux petits frères, tout en restant lui-même. Il est l'homme accompli que Kenai aimerait devenir, c'est un homme accompli qui n'a plus rien à prouver. C'est le plus proche des trois frères et le plus attachant des trois frères, on comprend pourquoi ses frères le respecte autant.
Nanaka (Annie Cordy) est la shaman du village des garçons et elle fait office de guide spirituel pour nos personnages principaux. Elle n'est pas très présente mais je la vois comme Rafiki, elle n'intervient que pour guider les personnages qui en ont besoin, surtout Kenai.
Truc (Kad Merad) et Muche (Olivier Baroux) sont deux frères élans qui sont plus là en tant que comic-relief qu'autre chose. Ils ne sont pas très utiles dans ce long-métrage, excepté une scène, mais j'avoue qu'ils ont su me faire sourire pas mal de fois. J'admets qu'il aurait fallu leur donner un peu plus d'utilité mais, personnellement, je continue de les apprécier pour leur humour.

Histoire:: Kenai, Denahi et Sitka sont trois frères heureux dans leur communauté. Malheureusement, un événement imprévu va provoquer la mort de Sitka et un autre va transformer Kenai en ours. Kenai doit trouver un moyen de redevenir humain en allant là où les lumières touchent les montagnes, avant qu'il ne soit trop tard. C'est une histoire intéressante à suivre pour l'évolution de nos personnages.

Chansons: J'ignore si c'est, encore, Phil Collins qui a écrit les chansons mais les chansons sont belles. Toutes les chansons de ce long-métrage sont sympathiques, surtout quand Phil Collins chante certaines d'entre elles. D'ailleurs, j'aime beaucoup la chanson du générique de fin que je n'avais jamais écouté avant aujourd'hui, c'est probablement ma préférée de ce long-métrage.

VF: Je trouve que la VF est de très bonne qualité, à quelques exceptions près dont on reparlera plus tard. Tous les comédiens de doublage s'investissent dans leurs personnages et ont une voix qui colle bien à ceux-ci. D'ailleurs, je garde ma préférence pour Bruno Choël, Damien Boisseau et Boris Rehlinger, ils sont excellents dans les trois frères.

Messages: J'ai vu deux message en regardant ce long-métrage. D'abord, il faut apprendre à connaître les personnes et pas les juger dès le premier coup d'oeil. Et aussi, il faut savoir penser aux autres avant de penser à soi en priorité. Bref, ce sont deux beaux messages à retenir de ce long-métrage, surtout pour les enfants.

Thèmes instrumentaux: Il n'y a pas que les chansons qui sont belles dans ce long-métrage, les thèmes instrumentaux sont aussi de bonne qualité. Il est vrai que j'ai une préférence pour les chansons, mais les thèmes instrumentaux arrivent à nous raconter ce qui se passe à l'image tout en étant agréable pour les oreilles.

Mélange: Si on oublie une scène dont je reparlerai plus tard, le mélange entre la 2D et la 3D passe toujours bien ici. Il est vrai que c'est moins marquant que dans Tarzan, mais c'est parce que, cette fois, le long-métrage ne joue pas principalement là-dessus. Donc, le mélange fonctionne réellement bien ici.

Introduction: Démarrer le long-métrage par Denahi qui commence à raconter son histoire avec ses frères est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur cette histoire, surtout sur ses fameux frères dont il parle, ainsi que sur les fameuses lumières dans les montagnes.

Symbolisme: Il y en a peu mais il y en a et il fonctionne. Entre le totem de Kenai qui représente son évolution pour commencer à devenir un homme et les empreintes sur le mur qui représentent le fait d'être devenu un homme, il y a quand même de quoi faire dans ce long-métrage.

Émotion: Elle est assez bien travaillée dans ce long-métrage. Je ne dis pas qu'elle est excellente au point de nous faire pleurer (on y revient) mais elle reste assez efficace pour nous rendre triste pour les personnages. Bref, une émotion peu intense mais bien travaillée quand même.

Décors: Qu'est ce qu'ils sont beaux ses décors. Voir une forêt aussi colorées, des montagnes aussi enneigées et certaines parties dangereuses de la forêt font plaisir à voir. La forêt arrive à diversifier ses différents territoires, tout en nous offrant des décors de toute beauté.

Mise en scène: Ce n'est pas surprenant, elle est bien travaillée dans son ensemble. Elle arrive à rendre certaines situations un peu plus fortes en terme de tension et à nous faire comprendre certaines choses sans dialogue. Bref, elle est bien travaillée dans l'ensemble.

Univers: J'admets que l'univers de ce long-métrage est beau et qu'il me donne envie de l'explorer encore plus. Sincèrement, que ce soient les traditions du clan, les environnements de la forêt ou la communauté des ours, ça me donne envie d'en voir encore plus.

Animation: Elle est très belle tout en étant bien travaillée. Les dessins sont vraiment très beaux et les mouvements des personnages sont bien faits dans cette animation 2D. Bref, l'animation est de bonne qualité et ça se voit.

Fin: Une belle fin pour nos personnages, surtout qu'elle est méritée après tout ce qui s'est passé et tout ce que nos personnages ont appris. On peut être heureux de cette fin, quel que soit le personnage concerné.

Relations: Les relations entre les personnages évoluent bien au fur et à mesure du long-métrage. C'est surtout le cas entre Koda et Kenai qui apprennent l'un de l'autre tout en évoluant (surtout Kenai).

Paysages: Comme les décors sont de toute beauté, les paysages aussi sont sublimes à regarder. Sincèrement, si vous ne regardez un film que pour ses paysages, alors vous serez très satisfaits ici.

- Négatif

Inutile: Je ne dis pas que je n'aime pas Muche et Truc, au contraire, ils me font souvent rigoler. Par contre, la majorité de leurs scènes sont inutiles, on a l'impression qu'elles ont uniquement été rajoutées pour faire gagner un peu temps. Encore une fois, j'aime ces personnages mais, excepté une scène, ils n'ont pas vraiment servi à quelque chose. Mais bon, le pire reste la scène avec les deux boucs, c'est LA scène la plus inutile de ce long-métrage, même si elle peut en faire rire certains.

VF Goliath: De toutes les VF de ce long-métrage, je trouve que David Douillet ne colle pas beaucoup à Goliath. Et c'est normal, ce n'est pas un comédien de doublage, il fait juste partie du conseiller régional d'Île de France, je ne comprends pas votre choix Disney. Quand vous faites un film, prenez des comédiens de doublage pour doubler les personnages parce qu'ils sont formés pour ça. Enfin, pas de quoi faire un drame, ça reste un petit rôle.

Méchant: Ici, ce n'est pas un vrai défaut mais plutôt un regret, je trouve qu'on a pas de véritable méchant dans ce long-métrage. Après, ce n'est pas un drame, mais Disney nous a toujours habitué à avoir un méchant dans la majorité de ses classiques, ce qui n'est pas le cas ici. J'aurais aimé avoir un vrai méchant marquant, mais la personne qui poursuit Kenai à de bonnes raisons quand on se met à sa place.

Impact émotionnel: Je ne dis pas que ce long-métrage ne me fait rien ressentir, je dis juste que je n'ai pas eu la tristesse que j'attendais. A vrai dire, je m'attendais à être un peu plus ému que ça, alors que j'étais juste triste pour certains personnages. C'est peut-être du au fait que j'ai revu Tarzan avant de regarder celui-ci, mais je n'ai pas été assez triste pour autant.

Caribous en 3D: Alors, le mélange 2D et 3D est plutôt réussi dans la majorité du long-métrage. Par contre, je ne comprends pas pourquoi les caribous sont en 3D, on voit bien qu'ils sont en 3D et ça rend la scène moins convaincante. A mon avis, ils auraient du continuer sur de la 2D pour les animer.

Ressemblance: Mais c'est étrange, cette arrivée des caribous poursuivant Kinaï me rappelle une scène très connue d'un autre Disney. Serait-ce fait exprès que cette scène soit assez similaire au Roi Lion ? A mon avis, ce n'est pas une coïncidence, mais c'est dommage que ça se soit vu.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Révélation: Je ne vais pas vous mentir, la première fois que j'ai vu ce long-métrage, je ne pensais pas que c'était la mère de Koda que Kenai avait tué. Alors, j'ai été très surpris la première fois que j'ai vu ce long-métrage. Sinon, j'avoue que si je l'avais vu maintenant pour la toute première fois, j'aurais deviné facilement que c'était la mère de Koda. Enfin, ça peut sembler prévisible mais je ne peux pas le compter comme un défaut étant donné que je ne me doutais de rien la première fois.

Langage: Vous aviez remarqué que les animaux se comprennent tous malgré qu'ils ne parlent pas tous la même langue ? On a les oiseaux, les écureuils, les élans, les ours, et j'en passe.... Dites vous que c'est comme dans The Legend of Zelda: Twilight Princess, tant que tu es un animal, tu peux comprendre tous les animaux. Donc, on a qu'à se dire que le langage des animaux est un langage universel.

Narration: Pour ceux qui se demandent comment Denahi peut savoir toutes ces choses là sur l'histoire, c'est sûrement parce que Kenai a du lui raconter tout ce qui a du se passer. Y compris pour les élans qui ont du le raconter à Kenai après toute cette histoire. Bref, si vous vous demandez comment il peut savoir tout ça, la réponse est toute trouvée en réfléchissant un peu.

Choix: La première fois que j'ai vu ce long-métrage, je ne m'attendais pas à ce que Kenai choisisse de rester avec Koda en ours. Mais, maintenant que j'y repense, ça va avec son évolution après ce qu'il a fait. Je ne dis pas qu'on doit choisir pour lui, mais comprendre ce choix, et je comprends son choix.

Vérité: J'ai de la peine pour Koda d'apprendre la mort de sa mère ainsi, c'est la scène la plus touchante de ce long-métrage d'ailleurs. En tout cas, il fallait bien qu'il l'apprenne un jour ou l'autre, même si c'est douloureux.

Au final, c'est un film d'animation sympathique que j'ai eu l'occasion de redécouvrir. On a de superbes chansons, une animation travaillée, une belle histoire, une VF de bonne qualité et des décors de toute beauté. Après, il est vrai qu'on est moins ému que dans Tarzan, que les scènes de Muche et Truc font plus office de remplissage et que certaines scènes ressemblent un peu trop à d'anciens Disney (comme la scène des caribous), mais ça reste un film d'animation qui nous fait passer un bon moment. Donc, si vous ne vous attendez pas à un meilleur Disney que le précédent, alors il y a des chances que vous appréciez ce long-métrage.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Disney et Ma vidéothèque

le 18 nov. 2019

FloYuki

D'autres avis sur Frère des ours

Walter-Mouse

Sous-estimé

Selon moi, on a descendu Frère des Ours à sa sortie bien trop rapidement et facilement. Encore qu'il ne possède pas une si mauvaise réputation si on regarde de près. Même les critiques à l'époque ne...

le 20 févr. 2016

crash

C'est dommage !

Ce film aurait pu crever l'écran avoir la notoriété du roi lion, voire mieux ! Les sujets abordés sortent des classiques Disney, ça aurait pu vraiment donner quelque chose d'énorme. Le film est...

le 7 mars 2011

Papy_Jr13

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker