C'est pas mal les 3/4 du film. Un bon film de guerre avec une bande de vétérans qui en ont vu de belles depuis l'Afrique et qui se retrouvent affublés d'un petit jeune qui va devoir aller dans un char alors qu'il a une formation de secrétaire (passons sur les clichés composant notre bande de vieux briscards). Ca aurait pu être vachement mieux si Ayer avait bien voulu sortir des sentiers battus, parce que depuis ce moment, on sait déjà comment ça va finir. Et c'est vraiment dommage. Ca montre pas mal les réalités de la guerre (les balles perdues, les civils pris entre deux feux, les exodes, les cadavres, les cultures piétinées, les corps écrasés sous les chenilles, les cicatrices et les mutilations, les exécutions publiques, les pendaisons sommaires, la déshumanisation de l'ennemi) même si ça reste un chouia "gentillet" si on connait les récits de guerre de Garth Ennis (notamment dans la prise de la ville ennemie).
Parlons-en d'ailleurs de la prise de la ville. C'est quand même censé être un passage très dur du film puisque l'on parle de viol, et c'est trop édulcoré pour ma part (alors qu'on n'a pas hésité à montrer le reste de la violence de la guerre). Je ne suis pas fan des scènes de viol, mais là non. Parce qu'on veut aborder le sujet, mais on l'effleure. On a une vague idée que c'est comme ça que ça se passe avec les soldats quand le reste de la troupe arrive dans l'appart, mais c'est très survolé, trop suggéré. Idem quand la jeune recrue part dans la chambre avec la blonde. Ce n'est pas violent, c'est sensible, romantique (on discute, puis on s'embrasse gentiment), et c'est encore édulcoré par leur déchirante scène de départ. Là, je ne sais pas sur quel pied danser avec ça. C'est censé être un viol, pas les retrouvailles de Roméo et Juliette.
A côté de ça, on a donc la scène du repas, avec un Brad Pitt silencieux, et donc une scène qui est très plombante, où on se demande ce qui va se passer. On a le sentiment que tout peut arriver, ça pourrait presque être du Tarantino, mais ça n'en est pas et ça n'arrive pas au niveau d'ailleurs, c'est même très regrettable. Malgré tout, cette scène du repas est assez réussie.
Puis la fin part dans un grand délire comme les américains savent le faire, ça m'a un peu gâché le film je dois l'avouer. A partir du moment où Brad Pitt veut quand même tenir le carrefour alors que les allemands arrivent. Parce qu'à partir de ce moment, il nous sert tout le grand guignol américanesque des films du genre. Et là j'ai décroché. En plus, pas un seul allemand n'est capable de contourner un char pour tirer un gars dehors avec sa mitraillette à tourelle, il faut attendre un sniper (et les panzerfaust devaient être équipés avec des munitions en bois certainement, et t'es pas obligé de te positionner comme un gland à 2m du char pour que ce soit efficace non plus).
C'est comme la scène avec le char Tigre. Tournée un peu comme dans un western, on assiste à un bel affrontement entre 5 chars. Seulement, à la fin, c'est comme si l'allemand avait oublié de réfléchir. On aurait pu avoir une belle séquence tactique avec les chars américains essayant de contourner l'allemand pour profiter de sa faiblesse par l'arrière (avec potentiellement un sacrifice pour arriver à le dégommer, on n'est plus à ça près), eh ben non, il faut attendre le duel pour que l'allemand laisse approcher l'américain et se fasse dégommer "connement". Malgré tout, cette scène avec ce char allemand totalement déshumanisé un peu comme le camion de Duel (je crois qu'on entend vaguement des cris allemands à un moment pour charger les canons mais c'est tout), est quand même pas trop mal (si on excepte le dénouement).
Mais ça reste pas mal parce que les acteurs jouent bien. Ca fait passer la pilule.