Que vaut Ghost aujourd’hui ? Une histoire d'amour impossible, qui fera pleurer les plus téméraires d'entre nous. Un film qui navigue assez efficacement entre comédie et thriller, avec un soupçon de romantisme. Symbolisé par Unchained Melody et la fameuse scène, assez explicite, de poterie.
Un film sur le deuil, totalement incarné par Demi Moore, si fragile, sensible, à fleur de peau. Toujours sur le fil, au bord des sanglots. Le casting, dans sa globalité, est très bon, même si Patrick Swayze aurait pu être incarné par n'importe quel golden boy de l'époque. Tony Goldwyn est parfait en salopard manipulateur, et Whoopi Goldberg a la lourde tâche d’assurer seule le côté comique.
Malgré un thème principal d'une grande mélancolie, la musique de Maurice Jarre souligne beaucoup trop les événements. Parfois dans de ridicules notes de synthé, qui parodient presque la scène.
Le scénario est vraiment écrit de façon très directive, une scène servant à expliquer une autre plus tard. Tout est cloisonné de cette manière, ce qui donne un rythme assez soutenu. Malgré les 2 heures de film, tout paraît limpide dans sa construction, il n'y a jamais de digression.
Un pur produit des années 90, qui tient plutôt bien l'épreuve du temps, malgré le côté très manichéen, parfois doucement naïf, mais finalement assez propice à cette période du cinéma.