Good Boy
5.9
Good Boy

Film de Ben Leonberg (2025)

Un concept inédit pour un film d'horreur réussi. Au cinéma uniquement pour un Week-end...

Ma critique vidéo sur Good Boy


Diffusé seulement pour un week-end dans nos salles de cinéma, Good Boy est un long-métrage se basant sur un concept inédit et intéressant, un film d’horreur du point de vue d’un chien. Autant dire que ça avait de quoi intéresser sur le papier malgré que le long-métrage sera disponible le 31 octobre en streaming. Et donc, que vaut ce nouveau long-métrage horrifique ? Et bien, il est très réussi malgré quelques petits problèmes qu’on repère ici et là pendant le visionnage. Mais bon, malgré ça, ça reste une film d’horreur intéressant à découvrir.



Positif


  • Indy est le chien de Todd. C’est un fidèle compagnon qui suit son maître et l’accompagne partout quoi qu’il arrive. En tant que protagoniste et malgré qu’il n’ait pas de parole et qu’on entende pas ce à quoi il pense, c’est réellement un très bon protagoniste à suivre auquel on s’attache rapidement et qu’on a envie de soutenir.
  • Todd (Shane Jensen) est le maître d’Indy. C’est un homme qui a subi des soucis de santé graves et qui veut trouver refuge dans l’ancienne maison de son père. On ne sait pas grand-chose sur lui mais on comprend pourquoi Indy le soutient autant (surtout qu’il est adorable avec son chien).
  • Richard (Stuart Ruden) est le père de Todd, il est mort dans sa maison sans que personne ne sache ce qu’il lui ait réellement arrivé. Malgré qu’il avait l’air assez étrange, il avait l’air intéressant comme personnage pour le peu qu’on voit de lui.

  • Malgré que le long-métrage ait un symbolisme assez léger, il faut reconnaître que c’est du bon symbolisme. Le chien pour son maître, le maître pour son chien, cette entité que le chien voit et qui veut s’en prendre à eux… Vraiment, c’est plus léger que d’autres long-métrages mais c’est efficace.

  • Il est vrai qu’on est pas mal intrigué par ce qui se passe. Qu’est ce que c’est que cette entité qui poursuit Indy et Todd ? Pourquoi il s’en prend à eux et pas à d’autres personnes ? Il y a de quoi être intrigué et à demander des réponses lors du visionnage.

  • Ici, on suit un maître et son chien qui se sont toujours accompagnés toute leur vie et refusent de s’abandonner, et ce malgré les dangers. Avoir un chien aussi dévoué malgré la maladie de Todd et quand on voit à quel point ils s’aiment, c’est beau.

  • Le concept proposé est assez inattendu. Avoir un film d’horreur qui se base sur le point de vue d’un chien, c’est quelque chose de jamais vu par le passé. Non mais vraiment, rien que le concept original fait de ce long-métrage une réussite.

  • L’horreur est efficace. Vraiment, quand les moments horrifiques arrivent, on arrive réellement à avoir peur pour Indy et pour son maître. Rien à redire sur l’horreur très réussie de ce long-métrage.

  • Le jeu d’acteur peut s’évaluer difficilement vu qu’on voit peu les humains et leurs expressions. Cependant, il faut reconnaître qu’ils s’en sortent bien pour le peu qu’on voit.

  • Il y a de quoi être surpris pendant le visionnage. C’est un détail mais le fait qu’on arrive à être surpris par la plupart des évènements qui se déroulent ici a de quoi nous satisfaire.

  • Parlons de la mise en scène, elle est incroyable. Se concentrer sur Indy, son point de vue, ses ressentis fait que la mise en scène s’en sort admirablement dans ce long-métrage.

  • La tension est prenante. Quand un moment horrifique arrive, on arrive à ressentir une réelle tension pour nos personnages, de quoi nous inquiéter à chaque fois (surtout pour Indy).

  • Les décors sont très sympathiques. On est surtout dans la maison et dans ses alentours mais ça reste des beaux décors qui nous sont proposés ici et ça se sent.

  • L’ambiance de ce long-métrage est sombre et réussie. Elle renforce bien l’horreur comme il se doit.

  • Le final est surprenant et fonctionne bien pour Indy, comme si il avait évolué d’une certaine manière.


Négatif


  • Il faut qu’on parle de certaines séquences comme l’attaque de la niche. Non pas que la mise en scène est mauvaise, loin de là, mais le montage de cette séquence est un peu bizarre, ça fait qu’on a un petit peu de mal à suivre.

  • Lorsque le chien Indy tente de rejoindre son maître dans la chambre en sentant un danger, on a l’impression que son aboiement est saturé au niveau du son. Rien de dramatique mais c’est un peu gênant en y faisant attention.

  • Entre la première musique un peu trop répétitive et celle du générique de fin qui a du mal à plaire, on va dire qu’on est partagé. La plupart des musiques du long-métrage sont bonnes malgré tout.

  • En terme d’émotion, ça manque d’impact. Certes, on est plus touché par Indy que par son maître mais ça n’empêche que l’émotion manque réellement d’impact lors du visionnage.

  • Quelques effets spéciaux sont critiquables, notamment un gros plan sur un des yeux du chien où on ne voit que trop bien qu’il s’agit d’effets spéciaux un peu discutables.

  • Un des reproches qu’on pourrait faire est la durée un peu trop courte de ce long-métrage, il ne fait qu’1h12 mais on aurait aimé en voir un peu plus.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Un des seuls moments à spoiler est la mort du maître qui accepte de mourir et devient comme cette entité qui les poursuivait. Serait-ce une métaphore de la mort ou plutôt de la maladie qui le rongeait ? Comme son père était également malade, il y a de quoi se poser la question. En tout cas, c’est un moment difficile pour Indy qui a du mal à partir pour rejoindre la sœur de Todd quand elle vient le chercher, c’est compréhensible.


Un passage qu’on aurait pu critiquer, c’est le moment où Indy rêve du cimetière et qu’on a l’utilisation de la shaky cam. En soi, c’est un choix de mise en scène intéressant vu que les rêves et cauchemars sont liés à notre subconscient et que ça peut parfois être chaotique.



Au final, Good Boy est une véritable surprise découverte au cinéma qui valait le coup, dommage qu’il était présent pour une période trop courte. On a une mise en scène travaillée, des personnages intéressants et attachants (surtout Indy), de l’horreur réussie, une intrigue travaillée, une tension efficace et des décors de bonne facture. Après, il est vrai que certains détails sont discutables (montage d’une séquence, saturation d’aboiement), que l’émotion manque d’impact et que la durée est un peu trop courte. Malgré ses défauts, c’est réellement un long-métrage à encourager lorsqu’il sortira en streaming. Après, la salle de cinéma était bien remplie lors de ma séance donc il y a des chances qu’il ait du succès.

FloYuki
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 oct. 2025

Critique lue 9 fois

1 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 9 fois

1

D'autres avis sur Good Boy

Good Boy
Kelemvor
7

L’aboiement des ténèbres

Il est un temps où la nuit ne se contente plus d’envelopper : elle écoute. Good Boy s’installe d’emblée dans ce temps : la projection devient veillée où la chair du monde vibre sous la truffe...

le 8 oct. 2025

31 j'aime

Good Boy
bloodborne
5

Good Boy - Woof Rider

Good Boy, c’est le genre de film qu’on a envie d’aimer dès les premières secondes. L’idée est tellement simple qu’elle frôle le génie : raconter une descente aux enfers à travers le regard d’un...

le 8 oct. 2025

15 j'aime

Good Boy
Shawn777
7

Dog activity

Sortie française un peu spéciale puisque ce film, réalisé par Ben Leonberg, n'est disponible que deux jours en salle. Ce qui est en réalité assez malin puisque cela créer de la curiosité autour d'un...

le 8 oct. 2025

6 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

31 j'aime

86

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12