Bien que certains le considèrent comme un film d'horreur à tort, le film n'a jamais été vendu autrement que comme un thriller, et c'en est un très bon ! Intégralement filmé du point de vue du chien, Indy, c'est une excellente idée de base.
On ne voit quasiment jamais le visage des humains car tout le film se base sur la vision du chien, et il ne faut pas oublier que comme les chats, ils ont une très mauvaise vue et voient flou. Ils sont incapables de reconnaitre un visage et se basent sur les odeurs avant tout.
Le film part donc de l'idée que le maitre d'Indy est malade. Gravement. Il est en fait mourant. En tant que fidèle compagnon, Indy aimerait le sauver et il sent la mort se rapprocher. Mais malgré tout ses efforts, et la peur de ce qui arrive à son maitre, il n'arrive pas à comprendre la chose qui veut s'en prendre à son maitre. Une chose qui tente par ailleurs de le tenir à l'écart.
Bref, ne vous attendez pas à de l'horreur, mais à un film sur l'amour qui lie un chien à son maitre, et l'impuissance de cet animal face à la Mort en personne. Si le film s'était simplement basé sur le point de vue d'un humain, ça aurait été un drame poignant. Mais en se basant sur le point de vue du chien, ça devient un film à la fois triste mais aussi un peu surnaturel, juste parce que nos compagnons à quatre pattes ressentent les choses qui nous entourent différemment de nous.