Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le vœu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l'usage... Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables - à l'encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains « qui croient faire la loi », de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers. Walt tue le temps comme il peut, en attendant le grand départ, jusqu'au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino...


GRAN TORINO est l'un des films les plus cultes et l'un des plus acclamé du XXIème siècle, considéré comme un des meilleurs de son auteur : Clint Eastwood, qui revient devant la caméra 4 ans après MILLION DOLLAR BABY (et qui entre-temps a réaliser sa duologie sur la bataille d'Iwo Jima, ainsi que l'ECHANGE).
Ce GRAN TORINO est un excellent drame et l'un des meilleurs films de Clint Eastwood (sans doute le meilleur de ses réalisations).
L'histoire est excellente sur un vieux vétéran de la guerre de Corée, grincheux et raciste, qui vient de perdre sa femme et qui en plus est replié sur lui-même et qui ne fait confiance à son M-1, sa chienne et à sa précieuse Gran Torino de 1972. Mais il vit avec de nouveaux voisins qui sont des immigrés Hmong qu'il méprise, mais il va petit à petit se lier d'amitié et à apprendre la vrai vie à Thao, un ado Hmong qui a essayé de lui voler sa Gran Torino, sous la pression du gang de son cousin.
On a le droit à un excellent scénario parlant de pleins de thème comme le deuil, la vieillesse, le passé de la guerre qui continu a hanté, et aussi la rédemption et le respect des cultures étrangers (notamment avec Walt qui finit par connaitre la culture des Hmong, et également leur alliance à l'armée américaine durant la guerre de Corée).
La grande force du film vient de ses personnages et de son casting, avec en tête Clint Eastwood qui est impérial dans le rôle de Walt Kowalski. Malgré ses 78 ans, Clint Eastwood nous prouve ici qu'il a toujours une prestance et un charisme. Son personnage est touchant et attachant, avec durant une bonne partie un coté vieux grincheux et raciste qui ne veut pas se confesser, et un coté plus attendrissant quand il se lie d'amitié avec Thao, avec en plus un deuxième partie excellente


où Walt décide de se sacrifier pour mettre un terme à la terreur du gang Hmong, où son action de mettre la pression à un des membres du gang pour venger Thao à empirer la situation. Une action de sacrifice qui permet à la famille de Thao de continuer de vivre. Avec en plus ses confessions envers le père Javonich, plus sa confession où on découvre qu'il reste hanter par son passé dans la guerre où il a tué de jeunes communistes du même âge de Thao


Donc un excellent personnage qui évolue vers la rédemption, en plus d'avoir une prestance badass (durant les scènes où il sauve Thao et sa famille la première fois, et quand il sauve Sue d'un gang afro-américain) où il se montre comme celui qui ne faut pas essayer de faire chier.
Le reste du casting est excellent et ont une excellente alchimie avec Eastwood, notamment Bee Vang et Ahney Her qui sont très bons biens que n'étant pas des acteurs professionnels. Les scènes entre Walt et Thao sont excellentes, notamment les passages amusants où Walt apprend à Thao d'être plus "Viril", surtout durant la scène où il l'enseigne à s'exprimer comme "un vrai homme" avec le barbier rital.
Et on a également le père Javonich qui a une bonne dualité avec Walt.
Le film regorge de scènes touchantes comme la fin, ainsi que des passages violents et durs, surtout la scène de la fusillade chez la famille de Thao, avec en plus Sue qui se retrouve violée.
Après la réalisation d'Eastwood est excellente, où on retrouve son esthétique habituelle, avec en plus des moments plus intenses comme le moment où Thao tente de voler la Gran Torino (très bonne scène dans l'éclairage), où le moment où sa famille se font agresser par le gang menant à la première intervention de Walt avec son M-1.
Et la musique est très belle.
Un des meilleurs Clint Eastwood.

AurélienBoucher
10

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le 26 avr. 2022

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