Le film mérite le coup d’œil uniquement pour son casting hétéroclite

D’entrée de jeu, Happy Birthday to me (1981) accuse le poids des années. Ce petit slasher sans prétention aucune, mets un temps considérable à nous faire rentrer dans le film. Des personnages antipathiques, des stéréotypes et autres facilités scénaristiques inhérentes au genre viennent agrémenter cette histoire pour le moins tirée par les cheveux.


A la réalisation, bien que l’on retrouve un vétéran du 7ème Art, réaliser un slasher (pour la 1ère fois) n’est pas chose aisée. Et J. Lee Thompson (Les canons de Navarone - 1961 & Les nerfs à vif - 1962) va en faire les frais. L’intrigue en elle-même manque réellement de consistance, face à tant d’invraisemblances capillotractées. Il faut tout de même reconnaître que certaines mises à mort vaillent le coup d’œil, surtout pour l’époque. Autre originalité et pas des moindres, retrouver dans le rôle-titre, une certaine Melissa Sue Anderson (!), "Mary Ingalls" dans les 205 épisodes de La Petite maison dans la prairie (rien que ça !) et qui obtient à cette occasion, son premier grand rôle au cinéma, bien décidée à tirer un trait sur son personnage propret en robe à froufrous. A ses côtés, on retrouve Tracey E. Bregman (Lauren Fenmore Baldwin dans les soap-operas Les Feux de l'amour & Amour, gloire et beauté), ainsi que Glenn Ford (Superman - 1978) & Matt Craven (L'échelle de Jacob - 1990).


En résumé, le film mérite le coup d’œil uniquement pour son casting hétéroclite et réussit. Pour le reste, prenez votre mal en patience, c’est tellement tiré par les cheveux, que l’on peine à comprendre où veut en venir le réalisateur et quand enfin, on découvre le pot-aux-roses, on se demande si l’attente en valait la peine…


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le 2 nov. 2020

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