Haute couture s’ajoute à la liste sans fin des films populaires bâclés. C’est un film UGC mais il pourrait être produit par Gaumont. On ne verrait pas la différence.


Jade (Lyna Khoudri) habite en banlieue avec sa mère dépressive. Un jour, elle vole le sac d’Esther (Nathalie Baye), couturière chez Dior. Puis, elle retourne le lui rendre. Esther, frappée par les « mains de couturière » de Jade, décide de l’engager. Commence alors son initiation au monde de la couture. La jeune fille sera alors torpillée entre sa vie de banlieusarde et son nouveau métier. En parallèle, on pourra suivre l’histoire d’Esther, dépressive et diabétique.


Ce que l’on peut à la rigueur sauver, ce sont trois comédiennes. Il n’y a rien à redire sur l’interprétation de Nathalie Baye, bien sûr. Lyna Koudri livre une performance correcte. Mais n’oublions pas Pascale Arbillot, grand second-rôle français, qui n’est jamais au premier plan mais qui est toujours d’une grande finesse dans ses interprétations. L’autre intérêt du film pourrait être la description du métier. Le film montre assez bien la difficulté et la précision de l’acte de coudre. Ces robes magnifiques sont du travail fait à la main, lentement, méticuleusement. Le film souligne l’ingratitude du métier. Ces couturières créent de magnifiques robes qui brilleront sous les feux de la rampe plus qu’elles. Payées une misère, elles doivent donc s’effacer dans l’anonymat devant leur création. Elle ne reçoive aucune fierté, si ce n’est la leur, d’avoir créé un bel objet. Et tout cela contraste bien avec le bel hôtel particulier dans lequel elles travaillent.


En revanche, quand il s’agit de psychologie féminine, le film se révèle extrêmement faible et attendu. Les personnages n’ont qu’à jouer des archétypes. Les banlieusardes parlent en argot et ont la tchatche. La sexagénaire est seule et dépressive. L’excellente Claude Perron n’a qu’à jouer un personnage de revêche raciste. Elle a sans doute ses raisons, mais nous n’en saurons rien. Mais mes pensées vont particulièrement à Clothilde Courau qui joue la mère, un personnage bien chargé. Elle est en effet paraplégique, dépressive, difficile à vivre et bigote. Elle croit tellement en Dieu, qu’elle finira par suivre la voie de Jésus, puisqu’à la fin du film elle se lève et marche.


Avec cette psychologie à deux balles, il n’est pas étonnant que le film aligne les scènes convenues. Le film est construit de manière simpliste et binaire. La première partie consistera à voir Esther prendre en charge le destin de Jade. La deuxième sera exactement l’inverse. Esther chutera et Jade s’occupera d’elle. Sylvie Ohayon a voulu trop en mettre. En fin de compte, elle ne creuse aucune piste et reste à la surface. Quel est le passé d’Esther ? Pourquoi vit-elle seule ? Pourquoi est-elle brouillée avec sa fille ? Nous n’en saurons rien.


Ce film est l’exemple frappant de ce qu’on voit trop souvent dans ces films populaires pas honteux, mais pas assez travaillés. Scénarisé par la metteuse en scène, il manque encore une fois un coscénariste au film pour mieux dessiner l’intrique et les personnages. C’est incompréhensible que des producteurs aient pu laisser passer un scénario aussi faible. Mais la plupart du temps, ils ne s’y intéressent pas, tant qu’ils ont un sujet et des acteurs. Une certaine tendance du cinéma populaire français….

Noel_Astoc
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le 22 nov. 2021

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