« La qualité demeure longtemps après qu’on a oublié le prix »

Le théâtre de guignols que compose Ridley Scott pour incarner la grossièreté profonde d’une famille pourrie de l’intérieur, mais qui parvient pourtant à convertir son nom en marque de luxe, ne recule devant aucun excès, aucune lourdeur : les acteurs cabotinent, l’accent italien est au couteau, les coutures scénaristiques sont saillantes, volontairement exhibées par des coupes brutales et par un montage charcutier. Des chansons pop à n’en plus pouvoir. Le tout se voudrait une satire mordante et du milieu de la mode et du microcosme familial ici investi ; pas de chance pourtant, la farce ne prend jamais et se retourne contre le long métrage qui devient aussi caricatural et vulgaire que les fantoches qu’il représente.


House of Gucci charge moins qu’il surcharge et perd aussitôt de sa puissance corrosive ; car le ridicule doit avoir un sens et surtout un dosage à même d’en faire un vecteur de réflexion pour le spectateur. Rien de tel ici, sinon un jeu de massacre forcé du début à la fin qui oublie l’adage formulé par La Bruyère dans la première section de ses Caractères : « Il ne faut point mettre un ridicule où il n’y en a point : c’est se gâter le goût, c’est corrompre son jugement et celui des autres ; mais le ridicule qui est quelque part, il faut l’y voir, l’en tirer avec grâce et d’une manière qui plaise et qui instruise. » Le plus mauvais film de son auteur.

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le 28 nov. 2021

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