C'est à partir de là que la saga perd de son éclat. Même si ça reste assez divertissant en attendant

Ayant adoré les deux premier « Hunger Games », surtout le deuxième opus, j'avais hâte de découvrir le final de cette saga. Et puis, j'ai remarqué que le long-métrage allait être en deux parties (mode instaurée par les « Harry Potter et les Reliques de la mort ») mais j'ai quand même voulu lui donner une chance malgré tout. Donc je suis allé le voir au cinéma à l'époque et j'avais été un peu déçu, même si je ne saurais dire pourquoi. Finalement, j'ai décidé de le revoir récemment pour mieux comprendre pourquoi ce long-métrage m'avait déçu, et j'ai enfin compris malgré qu'il reste un long-métrage assez divertissant.

• Positif

Personnages: Katniss (Jennifer Lawrence) doit apprendre à devenir le symbole de la rébellion mais a du mal à assumer ce rôle et ça se comprend quand on se met à sa place. C'est normal de douter de ce qu'on doit faire quand on est un peu perdu et que notre ennemi détient la personne la plus précieuse à nos yeux. Elle est toujours aussi attachante dans sa manière d'agir et elle a raison de douter de ses alliés, ils n'ont pas tenu leur promesse après tout. Peeta (Josh Hutcherson) est prisonnier du Capitole et on sent qu'il est obligé de dire ce que le Capitole souhaite parce qu'il est manipulé par Snow. Ça se comprend quand on se met à sa place, il pense avoir tout perdu maintenant que Katniss semble morte. Bref, il reste un super personnage que je continue d'apprécier malgré ses actions, il n'avait pas le choix de dire ce qu'il dit en même temps. Gale (Liam Hemsworth) est un ami qui est présent pour Katniss lorsqu'elle a besoin de soutien, on peut dire que c'est une bonne chose et que ça le rend un peu attachant en aidant Katniss, c'est une bonne chose. Par contre, on reparlera de lui sur son comportement et sa manière de penser plus tard. A part ça, c'est un ami sur lequel elle peut compter, que ce soit en soutien ou sur le terrain. Snow (Donald Sutherland) est toujours un président aussi froid et manipulateur qui cherche à garder le pouvoir. On sent qu'il perd le contrôle de la foule et qu'il a horreur de ça, il est vraiment prêt à tout pour continuer de rester au sommet du pouvoir. Surtout qu'il est toujours très intelligent, il ne veut pas montrer de l'importance aux rebelles parce qu'il saurait qu'il leur donnerait de l'importance. Effie (Elizabeth Banks) ne semble pas beaucoup aimer sa vie au district 13 et ça peut se comprendre quand on se met à sa place et qu'on a vécu dans le luxe pendant la majorité de sa vie. Par contre, elle est toujours d'une grande aide pour Katniss et c'est intéressant de la voir passer du luxe à la pauvreté. C'est officiel, elle est réellement devenue un personnage maintenant. Haymitch (Woody Harrelson) est toujours fidèle à lui-même en essayant d'aider Katniss et en la soutenant comme un père qui soutiendrait sa fille. C'est vraiment un super personnage et il est le seul à comprendre que Katniss ne doit pas se transformer pour mener la rébellion mais rester elle-même. Plutarch (Philip Seymour Hoffman) est toujours aussi intelligent et il est utile en terme de stratégie et de diffusion pour que la rébellion ait de plus en plus d'alliés. C'est un personnage qui se rend utile de son mieux, c'est une bonne chose. La Présidente (Julianne Moore) est la responsable de la rébellion et elle est déterminée à l'emporter, ça se comprend quand on se met à sa place. Après, je me méfie d'elle parce qu'elle ne m'inspire pas la confiance mais on verra si c'est réellement le cas dans le prochain. Prime (Willow Shields) est toujours une bonne soigneuse qui continue de soutenir sa sœur comme il se doit. Elle est toujours aussi attachante et aide Katniss de son mieux lorsqu'elle le peut, elle a beaucoup évolué maintenant. Finnick (Sam Claflin) s'en veut qu'Annie se soit fait enlevé par le Capitole, il est déterminé à aller la sauver mais il n'est pas en état de faire quoi que ce soit. Par contre, il sait se rendre utile pour aider ses alliés lorsque cela s'avère nécessaire. Cressida (Nathalie Dormer) est une réalisatrice qui s'entoure de son équipe et qui cherche à encourager la liberté artistique en faisant ses court-métrages sur Katniss qui soutient la rébellion. C'est un personnage beaucoup plus utile qu'on pourrait le croire.

Symbolisme: Il est toujours aussi bon entre Katniss qui représente la rébellion, Peeta qui représente le Capitole, le District 12 qui représente l'envie de vengeance du district 12 ou les fameuses fleurs qui représentent la mort. Bref, le symbolisme est puissant et fonctionne très bien dans ce long-métrage, ça fait plaisir à voir. Même le fait que la maison de Katniss soit la seule encore debout, c'est pour faire signifier que c'est de sa faute.

Jeu d'acteur principal: La majorité des personnages principaux savent toujours aussi bien joué. Jennifer Lawrence est toujours aussi douée en Katniss et Josh Hutcherson arrive bien à faire un personnage torturé mais qui se sent obligé de dire ce qu'on lui oblige à dire. Aussi, Donald Sutherland est toujours aussi excellent en méchant assumé, j'adore son jeu d'acteur.

Introduction: Commencer le long-métrage avec Katniss qui semble devenir folle sans Peeta et la découverte du district 13 est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur ces nouveaux personnages et sur cet endroit du point de vue de Katniss. Et puis, c'est à se demander si ce sont vraiment des amis ou des ennemis pour le moment.

Univers: Dans cette saga, l'univers était déjà très riche avec les deux premiers opus, mais là, l'univers s'élargit un peu plus avec la découverte le district 13, les générateurs du Capitole et même le centre des tributs qui se trouve en plein centre-ville du Capitole. Ça fait plaisir de voir qu'ils ont élargi un peu l'univers.

Représentations: Ça, c'est quelque chose que j'adore, chaque camp a son symbole qui le représente et qui se bat pour que son camp gagne. Ca veut dire que, pour l'instant, la guerre passe par la stratégie et non par l'action, ce qui n'est pas une mauvaise idée avant de démarrer la véritable guerre.

Chanson: Oui, on a une chanson chantée et c'est une chanson magnifique à écouter, c'est même la plus belle musique de tout le long-métrage. En VF, elle est vraiment magnifique cette chanson, je pourrais l'écouter et l'adorer pendant des heures. C'est un chant d'espoir qui vaut vraiment la peine d'être écouté.

Technologie: Comme pour le deuxième opus, on peut apercevoir de nouveaux appareils qui développent un peu plus la technologie de ce monde et qui élargit l'univers. J'adore leur manière de faire du montage vidéo pour des tournages, c'est dommage qu'on ait pas la même chose dans notre monde.

Émotions: J'admets que les émotions sont réussies dans ce long-métrage. Cet hôpital avec tous ces blessés fait vraiment mal au cœur, ou même Peeta qui arrive à nous faire ressentir certaines émotions. Bref, les émotions sont bien travaillés dans ce long-métrage et c'est du très bon travail.

Costumes: Ce sont toujours de beaux costumes qui ont été travaillés même si ils ne sont pas très impressionnants comparé à ceux des précédents opus. Mais je dois admettre que les costumes du District 13 sont réussis ainsi que les nouvelles tenues de Katniss et Peeta, ils ont bien travaillé.

Mise en scène: Elle est toujours aussi bien travaillée dans ce long-métrage. On arrive à comprendre ce qui se passe rien qu'avec la mise en scène et sans avoir besoin de dialogue. Bref, la mise en scène est vraiment une des plus grandes qualités de ce long-métrage.

Fin: C'est une très belle fin qui annonce enfin le début de la guerre dans le prochain épisode, ainsi qu'un désir de vengeance de la part de Katniss qui est bien déterminée a ramener le vrai Peeta. Sincèrement, on ne pouvait pas avoir une meilleure fin que ça.

Paysages: Les quelques paysages qui sont filmés et qui nous sont montrés sont vraiment de très beaux paysages à découvrir. Surtout le barrage qui est sûrement le plus beau lieu qu'il m'ait été donné de voir dans ce long-métrage, c'était vraiment beau.

Tension: Oui, je l'avoue, il m'est arrivé d'avoir peur pour certains personnages en regardant ce long-métrage, ce n'est pas une blague. La tension fonctionne réellement dans certaines scènes et on a de quoi craindre que certaines personnes meurent.

Musiques: Elles sont toujours aussi bonnes. On retrouve quelques anciennes musiques qui font plaisir à entendre et quelques nouvelles qui sont très belles et arrivent à nous raconter ce qui se passe à l'image, c'est vraiment du bon travail.

Effets spéciaux: Il y en a moins que dans les précédents opus mais ce sont des effets spéciaux assez réussis dans l'ensemble du long-métrage. On ne peut pas vraiment s'en plaindre étant donné qu'ils sont travaillés.

Décors: Ce sont de beaux décors qui ont été travaillés comme il se doit. On voit bien que les responsables décorateurs se sont réellement investis pour faire des décors aussi beaux et aussi travaillés.

• Négatif

Incohérences: Alors, on va commencer avec le premier court-métrage sur le Geai Moqueur, comment ça se fait qu'on la voit tirer une flèche et les jets qui détruisent eux-mêmes alors que Katniss et Peeta sont les seuls à avoir vu cet angle de caméra. Au pire, le cameraman aurait été avec eux, j'aurais dit oui mais ce n'est pas le cas, c'est donc une incohérence. Aussi, ce n'est pas pour faire le malin mais on voit bien que le chat de Prime n'est pas du tout le même que dans le premier opus. Je sais que ce n'est qu'un détail mais j'aurais aimé qu'ils essayent de prendre un chat qui ressemble à celui du premier opus, c'est dommage même si ce n'est pas dramatique. Bien sur, ce sont de petites incohérences qui ne gâchent pas le long-métrage mais ça se remarque bien quand on fait attention.

Triangle amoureux: Concernant Gale, il aide Katniss et c'est bien mais qu'est ce qu'il peut être stupide et énervant. Non seulement, il est encore amoureux de Katniss alors qu'on sait tous que c'est Peeta qu'elle aime, mais, en plus, il fait le malin en mode « j'aurais jamais dit tout ça si j'avais été capturé ». Oh si, tu l'aurais dit si tu étais dans la même situation que lui. En plus, tu continues de le considérer comme un traitre à ce moment là après qu'il t'ait défendu sur la place publique ? Tout ça parce que tu ne supportes pas qu'elle aime Peeta et pas toi. Heureusement qu'il en prend conscience plus tard dans le long-métrage, histoire de moins m'énerver. Et puis, c'est déjà un peu moins énervant que dans le deuxième opus.

Embarquement: Donc, on a une scène où Katniss refuse d'écouter la présidente et Plutarch, puis, on passe à une discussion entre eux pour lui montrer l'état du District 12 et on la voit embarquer directement. Elle est où la scène où elle doute et finit par accepter d'aller voir ? Quand tu vois un personnage qui en veut à ces personnages, ça m'étonnerait qu'elle ait accepté aussi facilement, même si c'est juste pour voir l'état de son district. Personnellement, je dis qu'il manque une scène entre ces deux là et c'est bien dommage parce que ça donne l'impression qu'elle les a pardonné alors que ce n'est pas encore le cas.

Retour: Alors, je ne suis pas un expert en stratégie mais il faut m'expliquer ce moment. Vous allez me faire croire que tous les soldats sont revenus sans blessure et sans qu'il n'y ait un seul mort ? Non mais Snow, il fallait au moins faire un ou deux soldats morts dans le lot quand même. Que les personnages les plus importants de ce groupe s'en sortent, d'accord mais n'aies pas peur de tuer des figurants, surtout que ça aurait fonctionner avec le fait que Katniss doit être punie par Snow. Enfin, c'est un détail mais je m'en plains quand même.

Suite: Soyons honnêtes, si vous n'avez pas vu le deuxième opus, vous ne comprendrez rien à ce long-métrage, pourquoi Peeta et Katniss sont utilisés en tant qu'armes pour les deux camps ? Qui est ce fameux Emmitch et cette Evie ? Comment se sont-ils connus ? Enfin bref, ce sont des questions que vous vous poserez si vous démarrez la saga avec ce long-métrage et ça se comprends parfaitement.

Générique de fin: Alors, le générique est simple et ça ne me pose pas de problème. Par contre, ils se sont inspirés d'une mouche pour créer la musique ? La musique est bien mais on a vraiment l'impression d'entendre une mouche voler dans le studio au début, c'est un peu dommage parce que ça gâche un peu la musique mais ce n'est qu'un détail et la musique reste bien.

Armes: Pardon mais ça me fait rire qu'on perde du temps à nous présenter de nouvelles armes alors qu'elles n'ont été utilisées qu'une fois dans tout le long-métrage. Ils auraient du garder cette présentation pour la deuxième partie étant donné qu'ils ne se battent pas beaucoup dans ce chapitre là. Et non, un seul tir ne compte pas pour moi, je suis désolé.

Humour: Oh non, pourquoi vous avez fait quelques petites blagues forcées ? C'était beaucoup mieux sans dans les deux premiers. Le pire c'est qu'on a l'impression que c'est l'actrice qui a sorti cette blague en improvisation, la prochaine fois, trouvez une meilleure raison. Et la blague n'est même pas drôle en plus. Le seul avantage, c'est qu'il y en a très peu.

Willow Shields: Je n'ai rien contre cette gamine mais j'ai l'impression que plus on avance dans la saga et moins elle a envie de jouer, je l'ai trouvé moins convaincante que dans le premier opus. Enfin, ce n'est pas un drame étant donné qu'elle joue un petit personnage mais ça gêne quand on fait attention.

Shaky Cam: Oh non, le retour de la shaky cam quand dans le premier opus. Même si elle est un peu moins exagérée, je continue de penser que c'est une très mauvaise idée de filmer de cette manière. Bien sur, ça marche à certains moments mais pas tout le temps et c'est pour ça que je m'en plains.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Action: En général, je ne me plains pas du manque d'action mais là je suis obligé. Les deux premiers opus avaient de l'action intéressante à suivre alors que là, il n'y en a vraiment pas beaucoup et c'est dommage parce que c'est une des raisons qui fait que je suivais la saga depuis ses débuts. Enfin, on va partir du principe qu'il garde l'action pour la deuxième partie et donc, le meilleur pour la fin.

Sauvetage: Alors oui, il est vrai que ça peut sembler débile que Prime soit remontée sauver son chat mais ce n'est pas si stupide que ça. Je rappelle que Prime est une fille avec beaucoup de cœur et qui n'abandonnerait jamais qui que ce soit. De plus, elle est soigneuse, vous pensiez vraiment qu'elle pourrait abandonner quelqu'un ? Elle adore son chat en plus alors ça se comprend.

Transformations: Ohlala, mais qu'est ce qu'ils ont fait à Peeta et à Johanna ? Autant, Johanna a surtout changé en apparence et ça va mais Peeta.... Mais qu'est ce qu'il a subi pour en arriver là et s'en prendre à Katniss au point de la tuer ? C'est horrible, je préfère ne pas imaginer ce qu'il a du subir mais j'ai beaucoup de peine pour lui.

Mort: Donc Cinna est bien mort, c'est officiel. Je suis triste que ce soit le cas mais il fallait bien qu'il y ait des morts dans le lot. Dommage que ce soit un de mes personnages préférés qui soit mort, j'adorais ses créations et sa manière de montrer qu'il se rebelle. Espérons que son sacrifice ne sera pas vain.

District 12: Et bien, le président Snow ne plaisantait pas quand il disait qu'il pouvait réduire un district en cendres, il ne s'est pas retenu pour punir Katniss de ses actions pendant les 75ème Hunger Games. Comme quoi, Snow est réellement plus dangereux qu'on pourrait le croire.

Au final, c'est un épisode assez décevant comparé aux autres épisodes mais ça reste assez divertissant dans l'ensemble. On a une bonne mise en scène, des personnages principaux travaillés, une superbe chanson (qui plaira sûrement à tout le monde) et du symbolisme de très bonne qualité. Après, il est vrai que l'humour est un tout petit peu forcé, que le triangle amoureux est énervant, qu'il manque une ou deux scènes et que ça manque un peu d'action avec nos héros, mais ça reste un long-métrage qui est surtout là pour nous faire patienter avant la véritable conclusion dans la deuxième partie. C'est une mise en place qui arrive à divertir mais qui aura beaucoup de mal à plaire à tout le monde, un visionnage de celui-ci suffira amplement.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma vidéothèque, Meilleurs films Hunger Games et Les meilleurs films d'aventure

le 5 avr. 2019

D'autres avis sur Hunger Games : La Révolte, partie 1

Hunger Games : La Révolte, partie 1
Vivienn

Lawrence Everywhere

"Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1" était réussi pourtant. On aurait pu se dire "C'est peut-être pas une si mauvaise idée que ça de couper les derniers tomes en deux ?". On met de...

le 20 nov. 2014

Hunger Games : La Révolte, partie 1
Wolvy128

Critique de Hunger Games : La Révolte, partie 1 par Wolvy128

Depuis l’adaptation du dernier tome de Harry Potter en deux films distincts, la plupart des grandes sagas littéraires semblent emprunter la même trajectoire (Twilight, Divergente…) et Hunger Games...

le 20 nov. 2014

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker