Synopsis :
Episode 1 : Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...
Episode 2 :
Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…
Episode 3 :
Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.
Episode 4 :
Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…
NB : Cet avis vaut pour la saga dans son ensemble.
Avis :
Quelle bonne surprise !
Je ne pensais vraiment pas être client de cette saga... destiné à un publique plus jeune.
En effet, c'est moins "sombre" et "violent" que Battle royal, mais c'est pour le background géo-politique que je trouve intéressant. On le découvre au fur et à mesure des films, en même temps que les personnages principaux.
J'aime beaucoup le cheminement de Katniss alias Jennifer Lawrence. On ressent presque les mêmes émotions vis à vis des événements qui se déroule au fur et à mesure des films. Elle gagne en profondeur dramatique surtout vers la fin de cette saga.
Mention pour le casting en général que je trouve très bon ( RIP P.Seymour Hoffman).
La réalisation est sympa également. Je trouve que le côté "caméra épaule" est intéressant dans le premier opus. Dommage que ce soit moins utilisé par la suite ( Pas le même réalisateur )
La bande son est plutôt bonne. Quelques thèmes marquants.
Je trouve les costumes et décors super également !
Conclusion :
Une saga qui ne plaira pas à tout le monde, car le public visé est relativement assez restreint.
Mais c'est un divertissement de bonne qualité