Hugo David et Raphaël Quenarddocu-mentent l’ascension inattendue de ce dernier, parti d’Échirolles — autrement dit : de rien.
I Love Peru, c’est presque, vraiment pas loin, un I’m Still Here, voire un Tout simplement noir, mais épuré, élagué, dont seul l'essentiel est conservé : Raphaël Quenard. Et par ailleurs, oh quel hasard, Jean-Pascal Zadi, véritable mentor, ne tarit pas d’éloges à l’égard de Raphaël, qui — comme chacun sait — obtiendra un César pour sa performance hors du commun dans Chien de la casse.
Ses névroses, ses doutes, son petit oiseau : les révélations s’enchaînent durant 1h08 (quel exemple de concision pour relater une vie si riche et si complexe !). Le fil se déroulera jusqu’à la conclusion : une apothéose de surprise et d’originalité. Vous ne sortirez pas de cette séance comme vous y êtes entré.
Tout est faux. Cependant j’ai ri de bon cœur. Et plusieurs fois. Écrit ou improvisé — sans doute un peu des deux — ce court long-métrage dépasse les bornes avec une certaine gourmandise qui ne se refuse pas.