Dans le merveilleux monde des films d'animation où se côtoient géants et arrivistes, certains géants se perdent dans le n'importe quoi (Nos voisins les hommes) et certains arrivistes font une brillante entrée en la matière. C'est le cas d'Igor, brillante idée née des studios français Sparx*, qui arrive à clairement s'imposer auprès de ses aînés tant en terme de scénario rocambolesque qu'en humour dévastateur.


Grandement inspiré par l'univers sombre et enjoué de Tim Burton, le long-métrage nous offre une palette de personnages délicieusement attachants, que ce soit Igor, héros au grand cœur tentant tant bien que mal à conserver un statut de bad guy, ses acolytes Rapidos le lapin immortel suicidaire et Brain, le cerveau stupide incapable d'avoir une idée ou encore la "créature" d'Igor, auto-nommée Violette, douceur de vivre difforme et gargantuesque.


Si vue de près, l'animation ne peut concurrencer les piliers du genre comme Pixar ou DreamWorks, elle réussit néanmoins à étonnamment nous satisfaire, les graphismes et autres animations étant particulièrement soignés, en témoigne cette excellente course-poursuite entre Igor et son ennemi juré, le Docteur Schadenfreude.


Outre son scénario inventif et référentiel, le film propose surtout une série de gags gentiment mis en place à travers un humour noir dévastateur, surtout mis en valeur par le biais de Rapidos, ses tentatives de suicide et son cynisme infatigable nous explosant constamment les zygomatiques.


Ainsi, cette première tentative produite par le studio Exodus Film Group est une très bonne surprise, agréable, colorée et indéniablement drôle, nous faisant oublier les frasques de certains rivaux ou encore leurs baisses d'inventivité alarmantes (qui a dit Shrek 3 ?). On attend donc avec impatience la suite des (més)aventures d'Igor dans une future séquelle mais aussi un nouveau film inédit, la firme ayant visiblement ce qu'il faut dans le ventre pour conquérir nos cœurs.

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le 6 avr. 2019

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