Des choses gentilles à dire sur ce film :

Film d’horreur soigné et élégant tourné à une époque où l’horreur se fait de plus en plus frontale, Incubus n’en demeure pas moins perturbant, de par son sujet : un violeur en série qui laisse l’intérieur de ses victimes en charpie.

Le scénario, assez inhabituel, est mis en valeur par une réalisation qui, malgré quelques coups de mou (sans parler des soucis de montage), réserve des plans très sympas et des scènes assez marquantes : le plan d’ouverture, la séquence filmée à hauteur des roues du fauteuil roulant ou encore la scène de la bibliothèque par exemple.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (21 ingrédients)

Personnage > Agissement

Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte... - Drame | Ferme les paupières d’un·e mort·e

Personnage > Caractéristique

Secret | Cache un lourd secret

Personnage > Citation

Questionne | « Y’a quelqu’un ? »

Personnage secondaire

Journaliste fouille-merde

Réalisation

Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Habillage | Placement de produits - Tension | Ombre aperçue depuis l’intérieur de toilettes publiques par l’ouverture située sous la porte - Vue subjective | de menace

Réalisation > Accessoire et compagnie

Pouet-pouet | Costumes découpés aux ciseaux

Réalisation > Audio

Ambiance sonore | Haut-parleur d’hôpital qui appelle un docteur - Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié - Bruit générique | Chat

Réalisation > Surprise !

Faux suspense | Ouf c’est juste un ami qui fait une blague ! - Tiré par dessous la porte des chiottes

Scénario > Élément

Scène de douche

Scénario > Ficelle scénaristique

Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut

Scénario > Situation

Agissement | Conversation privée entendue à l’insu des personnes qui parlent - Situation | Topo de couloir

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Objectification sexuelle | Nichons, fesses - Objectification sexuelle | Tenues légères

---

Barème de notation :

1. À gerber

2. Déplaisir extrême et très limite sur les idées véhiculées

3. On s'est fait grave chier

4. On s'est fait chier mais quelques petits trucs sympas par-ci par-là

5. Bof, bof ; pas la honte mais je ne le reverrais jamais ; y'a des bons trucs mais ça ne suffit pas

6. J'ai aimé des trucs mais ça reste inégal ; je pourrais le revoir en me forçant un peu

7. J'ai passé un bon moment ; je peux le revoir sans problème

8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème

9. Gros gros plaisir de ciné

10. Je ne m'en lasserais jamais

le 31 oct. 2022

D'autres avis sur Incubus

Bavaria

Critique de Incubus par Mickaël Barbato

Vu ce pitch, et étant donné que le film fut tourné en 1981 (grande époque pour l'horreur), on aurait pu attendre de la tripaille et du cul. Déjà, ça, on élimine. L'anglais John Hough (Les Sévices de...

le 2 mai 2010

gregoreur-de-films

Critique de Incubus par grégoreur-de-films

Scénario invraisemblable et Cassavetes à côté de la plaque mais Hough sait mettre en place une ambiance efficace à grand renfort de violons.

le 23 mars 2024

Fatpooper

Du sang et du sexe !

Assez étrange comme film. On a tous les ingrédients scénaristiques pour un film d'horreur et le réalisateur filme ça comme un slasher. Non pas que le slasher n'est pas un genre horrifique, mais que...

le 5 nov. 2013

V/H/S/99