Attention ! Ce film est avant tout connu pour sa fameuse scène de viol avec Monica belluci , cependant se limiter a sa violence serait une belle erreur.
Le film commence de manière choquante et sombre , avec comme beaucoup l'ont déjà utilisé une narration inversé.
Apres quelques minutes , le film se dessine comme une sorte de thriller sombre et glauque , ou le seul but est de comprendre l'explication et le coupable du destin tragique des trois protagonistes .
Pas du tout !!!! La narration inversé de Gaspar noé est de loin ( à mes yeux ) , la plus réussi du cinéma et apporte réellement un sens , non pas au scénario mais au message que tente de nous délivrer cette oeuvre.
Paradoxalement violent , irréversible est un film , sur l'amour , l'amitié la mort mais surtout la vie!
Au fur est a mesure que le film passe , le film devient de moins en moins sombre , laissant entrevoir les sentiments les plus purs de la vie d'un être humain ( amour , amitié , enfant ).
Ce contraste saisissant entre le début du film et sa fin , ne sert qu'a renforcer le cote brutale , imprévisible et surtout IRRÉVERSIBLE de la mort.
" Le temps détruit tout " , on a limite l'impression que ce film ne cesse de nous rappeler la chance de vivre et de ne jamais oublié que cela s’arrêtera un jour , notre existence est irréversible.
A travers son film choque , Gaspard noé réalise un original hymne à la vie