Un film indien où la méga-star-limite-dieu-vivant Shah Rukh Khan joue les Robin des Bois? Je m'attends à des scènes d'action chamarrées et pleine de ralentis iconisant à mort le héros! Et c'est exactement ce que nous offre la (mortelle) séquence d'intro.
Sauf que le film prend ensuite des chemins différents... Et que c'est encore mieux ! Parce qu'en fait de Robin des Bois, le perso joué par SRK est une sorte de Fantômas accompagné d'un gang de filles et dont les actions servent en fait à dénoncer et réparer les manquements et magouilles politicardes. Paysans étranglés de dettes, hôpitaux publics délabrés, politiciens corrompus et sous la coupe de financiers et d'industriels que le film présentent comme de véritables mafieux (toute ressemblance avec la France serait parfaitement fortuite...), le film prend des allures de vrai pamphlet et c'est assez réjouissant.
Bon, c'est aussi un peu facile et un peu beaucoup démago, surtout que le film reprend son cours de divertissement made in Bollywood pur sucre (c'est à dire alternant sans complexe twists dingues, flashbacks détaillés à rallonge, séquences musicales, scènes d'actions "Fastandfuriousiennes" et j'en passe. On est pas au niveau de rupture de ton d'un Jigarthanda Double X, mais pas loin) pour nous servir au final des politicards qui rentrent dans le rang en mode « Ouais, on a un peu déconné quand même » et une morale à base de « réfléchissez avant de voter ». Un peu facile.
L'intention était là, sans doute (Shah Rukh Khan, musulman, a souvent été la cible des attaques de l'extrême droite locale. Là encore, « toute ressemblance, etc. », mais vu la tendance actuelle là-bas comme ici, un tel film fait figure de manifeste), mais l'obligation de l'entertainment l'emporte, et sur ce plan là, pas de problème, le contrat est plus que rempli.