VU EN BLURAY
Il y a des films qui vous prennent aux tripes sans vous lâcher pendant toute sa durée. Joe, c'est aussi l'Amérique, fait partie de cette catégorie.
Joe est un homme simple, qui bosse et s'occupe de sa famille. Le soir, il aime boire quelques bières et déverser toute sa haine. Joe déteste son époque et tout le monde. Il est raciste, homophobe, et déteste les hippies. Dans son bar préféré, il va rancontré un bourgeois. Après quelques verres, l'homme d'affaire annonce à Joe qu'il vient de tuer un dealer. Joe est complètement chamboulé par cette histoire. Il veut devenir ami avec ce bourgeois.
Pendant deux heures, on va être dans la tête de ses deux hommes.
John G Avildsen ( le réalisateur du premier Rocky) propose une vision de l'Amérique assez terrible. Sans jamais juger ses personnages, le cinéaste montre des hommes dépassés par leurs temps.
Sortir le bluray aujourd'hui est une idée intelligente car l'histoire qui nous est contée ressemble beaucoup à notre époque. Il existe un vrai écho avec les américains qui vont aux meeting de Trump.
Dans les bonus du long métrage, Jean-Baptiste Thoret raconte que le public applaudissait pendant les répliques dites par "Joe ".
Sinon, visuellement le film est passionnant, John G Avidsen retranscrit le mental des deux hommes. À la fois réaliste, parfois proche de l'expérimentation, le film épouse le regard de ses personnages.
À la fin, la dernière image est un uppercut dans le foie. Joe n'est pas un long métrage anodin, il reste longtemps en mémoire.