Pourquoi est-il dangereux de ne pas aimer Jumanji 2 ?

Commençons par passer outre ce titre qui est une blague privée. Pour une fois que je fais une critique positive, on va pas m’en vouloir hein.
Je suis aller voir ce film en pensant regarder un bon gros nanar bien dégueu, juste pour me marrer un coup avec des potes et parce que j’aimais bien les quatres acteurs principaux.
Au final j’ai été super agréablement surpris de voir un bon film. Bon, c’est clairement pas un chef d’oeuvre non plus, n’exagérons rien, le film n’a pas trop de prétention. Mais on est loin de la sombre merde annoncée par beaucoup.


Déjà le film est une suite du premier film Jumanji, et non pas un remake, comme on pouvait s’y attendre. Cela dit pas besoin d’avoir vu le premier film, les histoires sont détachées. Il y a juste le premier plan qui reprend là où finit le premier film et une petite référence directe au personnage de Robin Williams, mais c’est tout. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce premier film (sérieusement, qu’est-ce que vous attendez pour avoir de la culture ?), le principe est que c’est un jeu de société aspirant ses joueurs dans son monde, et il faut le finir pour en sortir. Dans ce nouveau film, le jeu se transforme en jeu vidéo, et cela justifié assez logiquement, puisque restant cohérent avec le principe “évolutif” du jeu, qui veut piéger ses joueurs.


Le film est drôle. Mais pas drôle comme un Marvel ou quoi, je veux dire vraiment drôle. Je me suis marré bien franchement d’un bout à l’autre du film. Et le reste de la salle (quoi que peut remplie) aussi. Très loin de blagues bien lourdingues que l’on aurait pu attendre, on a plutôt du bon comique de situation, relativement bien mis en place et pas forcé. Tous les personnages sont des caricatures, mais sont conscients de l’être, empêchant de tomber dans le cliché. Du coup les presque 2h de film passe sans le moindre problème, j’ai pas vu le temps passé.


On a de la bonne référence au monde du jeu vidéo. Là encore, on est dans de la bonne caricature. Pas dans du vieux reportage france 2 montrant les joueurs comme des dégénérés, non. Le film donne vraiment l’impression de se dérouler dans un bon jeu vidéo rétro, et un joueur n’y perdra pas ses repères. Les gens qui ne sont pas spécialement joueurs non plus d’ailleurs, et quelque que soit leur âge, puisque ce sont des vieux codes de jeux maintenant ancrés dans la culture populaire qui sont repris.


Les acteurs sont juste nickels, mais ça pour le coup je m’y attendais. The Rock, Jack Black, Karen Gillan et Kevin Hart ont clairement l’air de s’éclater et sont parfait dans leur rôle. Jack Black fait définitivement parti de mes acteurs préférés, il me fait beaucoup trop rire et sans s’enfermer toujours dans le même rôle.


Et pour finir, le scénario avance de manière cohérente, tout s’enchaîne bien. Bon, en même temps ça reprend la logique de niveau de jeux vidéo, donc ce n’est pas trop compliqué non plus, mais ça ne le fait pas bêtement. Les personnages ont des réactions logiques et ne commettent pas des actions complètement conne dans le but de faire avancer artificiellement l’histoire. Et ils ont aussi bien une évolution claire entre le début et la fin du film, et même un passage assez touchant à la fin avec le perso le plus vieux du groupe.


Voilà, j’ai pas grand chose d’autre à dire sur ce film. J’ai l’impression que cette critique dit surtout que toutes les mauvaises choses qu’on aurait pu attendre n’y sont finalement pas. Je ne pense pas qu’il soit vraiment à voir. Il restera probablement un film anecdotique comparé au premier, surtout vu qu’il semble passer relativement inaperçu et que ceux qui en ont connaissance crachent dessus juste en ayant vu la bande annonce, comme quoi ça va “ruiner leur enfance” ou je ne sais quelles conneries. Et après ce sont les mêmes qui vont aimer Star Wars 8 (aller, bam, j’en remet une couche ! parce que ça fait du bien ! )... Mais bon, si vous n’êtes pas trop borné et que vous voulez vous marrer un bon coup, foncez, vous n’allez clairement pas le regretter !

Lotharie
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 23 déc. 2017

Critique lue 4.4K fois

62 j'aime

8 commentaires

Lotharie

Écrit par

Critique lue 4.4K fois

62
8

D'autres avis sur Jumanji : Bienvenue dans la jungle

Jumanji : Bienvenue dans la jungle
Lotharie
7

Pourquoi est-il dangereux de ne pas aimer Jumanji 2 ?

Commençons par passer outre ce titre qui est une blague privée. Pour une fois que je fais une critique positive, on va pas m’en vouloir hein. Je suis aller voir ce film en pensant regarder un bon...

le 23 déc. 2017

62 j'aime

8

Jumanji : Bienvenue dans la jungle
Plume231
6

"Why am I wearing half a shirt and short shorts in the jungle ?" !

Le film que personne n'attendait, le film dont tout le monde se foutait, le film qu'on s'attendait à qualifier du doux mot de "merde", et le film qui pourtant a fait un gros carton au box-office et...

le 19 avr. 2018

45 j'aime

7

Jumanji : Bienvenue dans la jungle
blacktide
5

Animal Crossing

Il y a toujours eu une certaine dangerosité à s’attaquer à des œuvres aussi cultes, fédératrices et populaires que Jumanji. Une œuvre semblable à de légères foulées dans un parc de carnassiers, la...

le 11 déc. 2017

36 j'aime

4

Du même critique

Wonder Woman
Lotharie
4

Wonder Banal, ou le film créé parce qu'il le fallait

Je suis parti voir le film dans l'espoir d'un peu de nouveauté dans le monde cinématographique des supers héros, ainsi que celui de voir enfin un film du DCU abouti directement en salle. Cet espoir...

le 7 juin 2017

23 j'aime

6

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Lotharie
1

Toute saga de critiques a une fin

Alors alors alors… par où commencer ? Il est difficile de mettre un peu d’ordre dans mes idées pour en faire une critique construite et cohérente. En même temps, ce film mérite-t-il une critique...

le 19 déc. 2019

22 j'aime

5

Star Wars - Les Derniers Jedi
Lotharie
1

Pourquoi est-il dangereux d'aimer Star Wars 8 ?

Cette critique ne va pas avoir pour but de s’attarder sur pourquoi ce film est mauvais. Concrètement, il faut être un enfant n’accordant pas plus de valeur à Star Wars que “piou piou, sabre laser,...

le 19 déc. 2017

10 j'aime

26