Comme dirait Malcolm : "C'est vraiment un gros tas de... "[Spoilers]

Bon, on va taper directement dans le vif du sujet :

Le film ne raconte rien, est plan plan, cousu de fils blancs et vraiment moyen dans sa réalisation et son écriture.

Maintenant, je dois spoiler pour raconter ce qui ne va pas dans le film.


J'ai beaucoup aimé le travail de Gareth Edwards sur Rogue One, mais alors sur Jurassic World...


  • Du texte. Sérieux ?

Show, don't tell. C'est la base du cinéma, mais ici, le film s'ouvrir sur du texte pour nous indiquer qu'il se déroule 32 ans après Jurassic Park, et que les Dinosaures qui maintenant sont retournés à l'état sauvage, sont tous morts sauf ceux vivants sur une île proche de l'équateur.

Il y a ici deux choses que je n'ai pas appréciés : Le texte d'ouverture et le fait que ce texte annonce un reboot de la saga.


  • Le Soft-reboot :

On efface tout et on recommence. Jurassic World 2 et 3 ? Tchao bonsoir, ça n'existe plus ! Tout ce que l'univers a construit autour des films n'a plus lieu d'être, parce que maintenant les Dinos sont tous mourus.

Je fais partie de ceux qui adorent l'univers de Jurassic Park, et bien que je sois d'accord avec les critiques qu'on peut donner à Jurrasic World 1 ; 2 et 3, je reste indulgent pour cause du fait suivant : Jurrasic Park 3 était PIRE. Mais là... J.W 4 a réussi à faire PIRE que Jurassic Park 3.

J.W 3 était pas excellent, mais il se défendait sur plusieurs domaines et idées que j'appréciais (j'y reviendrai).

Ici, je trouve ça vraiment idiot d'avoir reboot la saga. Autant assumer et faire mieux, surtout que le mieux a déjà été fait. (ça aussi, j'y reviendrai).

Surtout que l'excuse des dinosaures qui ne s'acclimate pas à notre climat, c'est d'une idiotie sans nom. On parle de mutants génétiquement modifiés croisés avec de l'ADN de grenouille et autres animaux du genre. Les créatures coûtent le PIB de la moitié d'un continent et ils vont pas faire en sorte qu'ils puissent s'acclimater ? (j'y reviendrai à la fin de la critique)


  • Le film ne raconte rien.

C'est quelque chose qui ne frappe pas tout de suite, mais qui frappe une fois qu'on réfléchit au film. Qu'est-ce qu'il raconte ? Qu'elle message ? Jurrasic Park avait pour message la place de la nature, le fait qu'à vouloir jouer avec la nature, s'y croire supérieur, précipite notre chute.

Dans ce Jurassic World 4, y'a juste aucun message : Les Dinosaures sont dangereux, mais aussi un espoir ? Je rappelle qu'ils vont sur une île pour y récupérer du sang pour trouver un remède miracle à des maladies cardiaques.

On est dans l'univers de Jurassic Park, ceux ayant lu les livres savent que c'est un univers où plusieurs tarés de la science outrepassent les limites du possible au point de recréer des êtres disparus depuis des millions d'années.

Dans cette logique, y'a vraiment besoin d'aller sur une île pour récupérer trois items de jeu vidéo, un de la créature de l'eau, de la terre et de l'air ?

J'veux dire, le Diplodocus qui bloque l'avenue au début du film, il aurait pas suffi ?

Il n'y a aucun message, sauf à un moment le professeur qui fait un constat cynique sur l'humanité qui arrive à s'auto-détruire. C'est bien Niels, t'es tellement subtile qu'un éléphant dans un couloir passerait pour un maître ninja !

On dira ce qu'on veut des sauterelles préhistoriques, mais au moins la métaphore de l'homme qui détruit son environnement était déjà mieux !


En résumé : une aventure en MacGuffin sans sous-texte où il faut récupérer du sang de dino pour sauver des vies. (Et libérer la princesse ?)


  • C'est Plan-plan.

A tous les fans du réalisateur ou de la saga, à ceux qui ont mis des 8, des 9 ou des 10 à ce film. Vous avez vu le film ?

C'est plan plan au possible, aucune scène d’émerveillement sauf à un moment avec les Titanosaures, et la musique fait beaucoup du travail.

Il y a également des scènes de tension vers la fin qui fonctionnent plutôt bien. Mais malheureusement, c'est scène sont en dents de scie et la tension s’essouffle trop vite. Le reste du temps on a juste l'impression que l'on a posé la caméra, filmé et remballé.

Prenez une scène de tension sur la fin, où des salamandres volantes raptors attaquent les deux groupes réunis dans la station service (posez pas de question. Une station service avec une boutique au milieu d'un complexe scientifique. Ne. posez. pas. de. question.)

A un moment, une partie du groupe se retrouve dans un réseau de tunnels souterrains. Un voit un raptor volant y entrer... et on ne le revoit plus pendant 5 bonnes minutes. On a le temps d'en oublier la péripétie. Surtout que ta péripétie, elle est gérée par Black Widow qui vide 5 balles dans la tronche du dino.


Outre cela, prenez la scène du diplodocus au début, à aucun moment on ne montre la créature proprement, elle est vue de loin, c'est un tas gris qui ne souligne même pas son gigantisme. Pire encore, elle est filmée dans le fond, floue. On préfère faire des gros plans sur la tête du méchant ou de l'héroïne.

A un autre moment, la famille (on y reviendra sur la famille...) voit un magnifique panorama de la jungle. malheureusement on en profite pas vraiment, les effets spéciaux bavent et... bah on est pas dedans.


  • La Famille en scénarium

La famille est en scénarium. Ils ont survécu à une attaque de Spinosaure, de Mosasaure, de raptors, de monstre mutant, de T-rex, bref de toutes les bestioles qui peuplent cette jungle et y ont réussi à TOUS survivre.

C'est un des principaux problèmes de la famille dans ce film. Il ne peut rien leur arriver. La petite fille ? On bute pas les gosses. La grande Soeur ? Elle survie à un T-rex et un Dilophosaure. Le petit-ami attardé ? Une glorieuse scène pipi où ce débile fait 5km pour aller pisser et où il risque de se faire bouffer par deux raptors, mais où il est sauvé in extremis par un hybride mutant. C'est d'ailleurs à cette scène que j'ai définitivement compris que personne ne mourrait du côté de la famille. (je rappelle qu'ils dorment à même le sol, en pleine jungle peuplée de dinosaures. Des génies, car ils SAVENT qu'il y a des dinosaures).

Petite notion au papa qui se tord la cheville, et qui à la fin marche nickel chrome au bout de quelques heures.

Y'a rien qui va avec cette famille, mais alors rien. Et comme je le disais : On sait qu'ils vont pas crever, pourquoi ? Parce que tout est cousu de fils blancs.


  • Cousu de fils blancs.

Le fait que la famille ne risque rien, implique que toutes les scènes de tension (même bonnes - on repense à celle où la petite se cache dans un frigo) ne FONCTIONNENT PLUS. On ne craint rien pour eux, car ils ne vont pas mourir.

Le film est donc coupé en deux : D'un côté on suit une famille invincible en scénarium et de l'autre l'expédition

Côté expédition, il y a des morts.

CEPENDAAAAAAAAAAAAANT !

C'est cousu de fils blancs.

Le premier mort : Un militaire débile qui meure juste pour mourir. Déjà que le type est pas foutu de viser correctement en tirant, je pense qu'il était stagiaire à la compta des forces spéciales, et pas soldat...

La deuxième mort : La meuf du bateau. Alors elle, elle meurt vraiment de manière idiote : bouffée par un spinosaure en essayant de tirer du matériel pesant 3x son poids. On voit le spinosaure se faufiler derrière les caisses de matériels flottantes, elle passe derrière et se fait croquer. Typiquement, elle meurt pour mourir, car le scénariste savait pas quoi faire d'elle.

Ah et c'est pas comme s'il avait été dit 2sec plus tôt que les spinosaures étaient amphibiens et qu'il fallait se dépêcher. Naaaaaaaan, on perd bien sont temps à essayer de récupérer un énorme tas de matériels qu'il sera impossible de trainer dans la jungle.

Le troisième mort : Le mécano. Alors lui je l'aimais bien en vrai, il avait une ou deux scènes drôles et on pouvait s'attacher au personnage. Sa scène de mort n'est pas mauvaise, en revanche on s'y attendait. Sachant qu'ils étaient vers un nid d'un des plus gros oiseaux que le monde ait connu, il s'amuse à faire du bruit avec l'écho des coups de marteau en plantant des pitons dans la roche (car forcément, les oiseaux font des nids à flanc de falaise.)

Alors de un : Pourquoi planter des pitons ? Les gars sont TOUS ACCROCHES au même ARBRE avec un baudrier permettant d'enrouler et dérouler la corde grâce à un levier. Y'a juste à tirer sur la corde pour remonter.

DONC le bruit qui attire le dinosaure n'a servit à rien et la mort du mécanicien n'a servit à RIEN.

Notion aussi sur cette scène débile ou le professeur fait une chute de 50 mètres, survie et où on voit l'héroïne descendre avec sa corde. Depuis le ciel. Normalement le baudrier déroule la corde, mais il y a forcément une corde venant du haut et une corde venant du bas. Là, elle descend uniquement avec une corde venant du haut.

Oh et les deux persos qui restent en haut pour S'ASSURER QUE LES CORDES SOIENT BIEN ATTACHEES ET FAIRE REMONTER LES GENS, se font attaquer par le Quetzalcotruc (celui qui bouffe le mécano) et s'en sortent en rentrant dans une ruine... qui donne sur le bas de la vallée, PILE LA OU LE PROF EST TOMBE. C'est vraiment une coïncidence de dingue ! PILE LA OU L'HEROINE ARRIVE AUSSI, alors qu'ils sont loin de la falaise.... PILE LA OU LA CAPSULE DE "sang d'oeuf de dinosaure" ATTERIT AVEC SON PETIT PARACHUTE. C'est vrai une sacrée coïncidence !


Le dernier mort c'est le méchant de l'histoire. Il se fait bouffer par l'hybride qu'on voit au début (j'vais y venir, j'vais y venir). Juste avant, il s'était attaché la valise dans laquelle se trouve les trois échantillons de sang de dino prélevés. J'me suis tout de suite dit : Ah ! Il va se faire couper la main?

Bingo.

C'est un véritable problème, car on voit venir les moments de tension, les morts, et la survie des personnages. Le film ne nous surprend pas.

Prenez Duncan, le capitaine. Il nous dit au début : Je veux pas mourir dans la jungle. En fin de compte, il sert d'appât (comme Malcolm... j'vais y revenir). Et on te fait comprendre qu'il va pas surv...

AH BAH SI ! Il survit, on sait pas comment... L'hybride devait en avoir marre de le courser dans l'eau. C'est... DEBILE AU POSSIBLE.


Typiquement : Vous avez une backstory dans ce film ou vous êtes une famille en scénarium ? Vous ne risquez rien. Les autres : Case repas à dino.


Duncan : S'est séparé de sa femme après la mort de son fils.

Zora (l'héroïne) : A perdu sa mère et un ami.

Le Prof (j'ai plus son nom) : A été élève de Grant, a voué sa vie aux dinosaures et a des intentions nobles (c'est ce qui le sauve j'ai envie de dire).

La famille : Scénarium.

Les autres : Néant total. Au pire on sait que le méchant est un gars qui bosse pour un entreprise pharmaceutique... mais c'est tout.


  • Débile au possible

La scène d'ouverture nous tease un hybride gigantesque, libéré par un sachet de sneaker. JE NE DECONNE PAS ! (y'a tellement de placement de produit dans ce film, c'est un miracle qu'on ait pas un disclamer en bas de l'image nous indiquant : Attension, placement de produit ! - durant tout le film)

Mais paye ton complexe scientifique qui se reboot tout seul parce qu'un sachet de sneaker a fait planter une porte !

Et j'ai déjà pu parler d'autres choses débiles, y'en a tellement que je peux pas tout lister ni tout me souvenir. Et pourtant j'ai vu le film le matin même où j'écris cette critique.


  • Pompage sans honte.

Alors. Ce film nous tease des hybrides mutants peuplant l'île sur laquelle il se déroule. On ne croise en tout que 2 ou 3 mutants. Et surtout en fin de film. Autant les espèces de salamandres volantes raptors, j'ai bien aimé le concept.

Mais alors... MAIS ALORS LE T-REX HYBRIDE DU DEBUT ! C'est un RANCOR de Star Wars !

Alors je sais que Gareth Edwards a fait Rogue One, mais y'a des limites ! C'est la même tronche, les mêmes mains, c'est simple : le T-rex à 2 doigts, pas TROIS ! Et surtout, il bouffe le méchant comme dans Star Wars 6, en le chopant et lui croquant la tête.

C'est... affligeant.

Le pire, c'est que dans SW6, un film de 83, la scène était plus palpable, car ce n'était pas de la synthèse.

Je suis pas un anti-CGI, mais quand c'est mal fait, que ça bave et surtout que ça te sort du film, je pense qu'on peut les critiquer.


Outre le rancor, on a aussi des scènes qui font échos à Jurassic Park... une bonne dose de nostalgie...


  • Nostalgie mon c**

Beaucoup ont critiqué J.W pour le côté nostalgique, on a descendu J.W 3 pour ça. Mais alors là... c'est simple, dès le début, on voit un rétro avec écrit : Attention, les objets peuvent paraître plus près qu'ils ne le sont. -Référence à la poursuite du T-REX dans Jurassic Park 1-

OU TU TROUVES UN RETRO AVEC CA ECRIT DESSUS EN 2025 ?

Et je parle même pas de la scène du prof avec les Titanosaures où il enlève ses lunettes comme Alan Grant.

Tout transpire la nostalgie débile. Au point où la fin c'est les héros qui s'en vont vers un soleil couchant, comme dans Jurassic Park ! D'ailleurs...

J'ai déjà parlé du coup du Capitaine qui imite Malcolm...

La gamine dans le frigo ? C'est Tim dans le four.

La scène du bateau increvable qui réfère au Jurassic Park 3 - oui j'en ai pas parlé, je sais pas en quoi sont faits les bateaux, mais un T-rex qui le mâchouille n'arrive pas à le crever. Plusieurs milliers de tonnes de pression dans la gueule d'un T-rex, et ça ne perce même pas un Bateau avec ses dents. Dents en mousse. -


Bref, j'en passe. Vous avez le tableau.


  • La fin au Schnaps !

Dans Jurassic Park, on ne savait pas ce que devenait Hammon, etc. C'était pas grave, car l'histoire se concentre sur les personnages qui étaient simplement venus pour visiter un parc, sur ce qu'ils ont vécu durant 2 jours en enfer. A la fin ils s'en sortent et rentrent chez eux et c'est tout ce qu'on demandait. On se fichait totalement de ce qu'Hammon, Ingen, ce que le monde allait dire en rapport à ça ! Car ce n'était pas le sujet central.

Mais là on attend des réponses, sur les conséquences d'avoir ramené le sang de dino. Car le sujet central, c'est pas les personnages qui je rappelle sont tellement bien écrit que leurs histoires tiennent sur un post-it, c'est cette foutu mission de récupération du sang et des répercussions que cela aura sur le monde. Car les personnages sont là POUR CETTE MISSION UNIQUEMENT. On essaie de les humaniser, se faire poser des questions. Alors c'est bien. Mais c'est comme forcer de rentrer une boite à pizza carrée dans une poubelle ronde.

Ici, on insiste sur la cure, sur le bute derrière le sang, sur les conséquences. Ils veulent le mettre en OpenSource ? OKAY ! Donc ? Parce que visiblement on s'en fiche de ce que vivent les persos, c'est des militaires. Du genre pions sur un échiquier. Pas le genre à trop réfléchir. Même s'ils cherchent à les humaniser, genre l'héroïne qui est triste car elle a perdu un ami et sa mère, ou le capitaine qui a divorcé car il a perdu son enfant... et... Ah bah c'est tout. Les autres, je le répète, ne servaient qu'à crever. Donc on les travaille pas. Et surtout l'écriture... ouhlala... une scène pour te balancer de l'exposition. Mais sérieusement, c'est du bas-niveau de réalisation.

Mais je reviens à cette histoire de sang à récupérer, à quel moment tu écris une histoire avec un élément d'intrigue qui donne le ton, le but de l'histoire, qui est limite l'élément déclencheur à l'histoire et qui ne voit apporté AUCUNE CONCLUSION !?


La fin convient très bien à la famille. Car là on s'intéresse uniquement à la famille. Mais comme le film a le fion entre deux canapés, il ne sait pas sur quelle table danser. Vu qu'on t'évoque 2 ou 3 fois les conséquences qu'aurait un remède au sang de dino, tu attends une réponse à cette question.

On t'évoque pas du tout le questionnement sur comment le public va accueillir l'idée que des Dinosaures sont de retour dans Jurassic Park. C'est pour ça qu'on se pose pas la question et que la fin convient.

Ici, on a juste l'impression qu'il manque un bout du film. Eh non, pas de scène post-crédit.


Au passage : je sens venir gros comme une maison le soft reboot du soft reboot où on va ANNULER la disparition des dinos grâce au sang prélevé.


  • Si vous aimez Jurrasic Park ou World, mais regardez La Colo du Crétacé et la Théorie du Chaos.

Ce film a réussi à me dégoûter. Comme je l'ai dit, j'adore l'univers de Jurassic Park/World. J'ai beaucoup aimé l'idée que les dinosaures soient maintenant sur le continent et que l'humanité doive cohabiter avec eux. Un peu la métaphore du : Nous devons assumer ce que nous créons et vivre avec.

Ce que fait ce film : En fait non, on peut tout dézinguer, aucun apprentissage sur nos conneries ! regardez, on va faire table-rase de nos erreurs et tout planquer sous le tapis !


Et bon sang, si vous aimez l'univers de Jurassic Park, mais regardez les séries Netflix : La Colo du Crétacé et la Théorie du Chaos. Ces séries se passent en parallèle des films, mais sont beaucoup plus respectueuses du matériel de base (le livre), surtout sur les déviances de la génétique, l'excès d'inventions et d'expérimentations scientifiques. Son exploitations à travers le monde. (Ce qui était une des thématiques du bouquin).

Mais surtout, c'est une série qui sait écrire ses personnages et sait écrire TOUT COURT.

Alors oui, on est sur un groupe de gosses de 14 ans qui survivent dans la jungle, mais ça reste plus probable que ce film. Ces séries nous montrent aussi jusqu'où va l'humanité dans la traite des dinosaures, a des choses à dire et les dit biens.

La Série la Théorie du Chaos est plus adulte.

Bon sang, mais dans cette série, en animation 3D, il y a des scènes qui m'ont rendu empathique sur des créatures qui cherchent à bouffer les héros depuis le début ! Ces séries font MIEUX qu'un film à plusieurs millions de dollars !


Surtout, dans ces séries, on te montre l'utilisation faite des dinosaures, le fait que 20 ans après Jurassic Park, on continue les créations de Dino, on les modifie même génétiquement pour qu'ils puissent S'ACCLIMATER A DIVERS ENVIRONNEMENT.

Ça me fait péter un câble, car les deux séries Netflix sont CANONS dans l'histoire, car elles se déroulent en parallèle ! DONT LES DINOSAURES QUI SAVENT S'ACCLIMATER EXISTENT DANS LA TIMELINE DU FILM ET JE TROUVE CA DINGUE QUE L'UNIVERS DE JURASSIC PARK AU CINÉMA NE SOIT PAS FOUTU D'AVOIR UNE P***** DE BIBLE A LAQUELLE SE RÉFÉRER LORSQU'ON FAIT UN SCENARIO !


  • Conclusion

Je vous déconseille ce film. Je vous conseille les deux séries Netflix.

L'histoire est idiote, les personnages sont idiots, tout est convenu et cousu de fils blancs.

Bref... même si j'ai pas vu passer les 2H. C'était pas glorieux. Aussi, si je voulais cette critique plus complète, il faudrait revoir le film. Et mon argent mérite d'être mieux utilisé.

Pierre-Alexan4
4
Écrit par

Créée

le 16 août 2025

Critique lue 14 fois

Pierre-Alexan4

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Jurassic World - Renaissance

Jurassic World - Renaissance
Arthur-Levain
3

Jurassic World : Rebirth (2025)

Cinq ans après Jurassic World Dominion, une expédition traverse des régions équatoriales isolées pour extraire en quête d'une avancée médicale révolutionnaire l'ADN de trois énormes créatures...

le 1 juil. 2025

43 j'aime

Jurassic World - Renaissance
Behind_the_Mask
7

A Hollywood, les dinosaures, quand il n'y en a plus, y'en a encore.

Les premières minutes de Jurassic World : Renaissance pourront étonner par son sous-texte accidentel. En effet, il fera se demander de manière inconsciente, devant ce diplodocus mourant dont tout le...

le 5 juil. 2025

41 j'aime

2

Jurassic World - Renaissance
Kelemvor
4

Dialogue au comptoir : de retour chez Moe

Le bar est vide. Un jukebox crache un vieux morceau de John Williams trafiqué par des synthés. Il pleut dehors. Gareth Edwards s’assoit lourdement sur un tabouret. Moe, le regard blasé, essuie un...

le 4 juil. 2025

20 j'aime

3

Du même critique

Pokémon Diamant Étincelant
Pierre-Alexan4
8

Un Remasmake (no spoil)

Pour être direct : Ce jeu est entre un remake et un remaster HD. Ce jeu est très bien. On peut même dire très bon car c'est Ipso facto le même jeu qu'en 2007. Avec de bien meilleurs graphismes et des...

le 24 nov. 2021

3 j'aime

5

Devil May Cry
Pierre-Alexan4
8

Je ne m'attendais à rien et je ne suis pas déçu.

Bon, rien ne sert d'épiloguer sur 8 pages, je vais faire une critique concise à chaud. C'est un Show Netflix en 8 épisodes de 30 minutes. Autant le dire, tu n'as pas le temps de te perdre en...

le 8 avr. 2025

2 j'aime