Les Dieux sont en colère contre Arthur ! Après la destruction de Kaamelott, son refus obstiné de tuer Lancelot précipite le Royaume de Logres à sa perte. Il réunit ses Chevaliers, novices téméraires et vétérans désabusés, autour de la Nouvelle Table Ronde et les envoie prouver leur valeur aux quatre coins du Monde, des Marais Orcaniens aux terres glacées du Dragon Opalescent.
4 ans après le grand retour de l'univers de KAAMELOTT cette fois ci au cinéma, Alexandre Astier nous sort une suite en deux partie pour en faire une trilogie.
Et j'ai adoré cette suite bien que ma note et mon appréciation est plus proche de la subjectivité, car c'est un film qui est a la fois excellent, jouissif, hilarant et très passionnant dans son univers, qu'un film très incomplet souffrant du syndrome de la première partie servant à préparer la deuxième, donnant une sorte de frustration d'attendre encore pour voir la suite.
Cette suite raconte le retour d'Arthur en tant que roi de Bretagne, mais qui n'a plus la vocation d'avant et qui fait face aux conséquences de la colère des Dieux après son refus de tuer Lancelot, précipitant le Royaume à sa perte. Mais il va finir par envoyer ses Chevaliers de la Nouvelle Table Ronde pour prouver leurs valeurs.
Le tout est très plaisant, mais le gros point noir c'est que c'est un film incomplet, et que le tout est une succession de plusieurs intrigues (qui ne sont pas terminées dans cette partie) où (malgré des intrigues importantes comme Karadoc et la Dame du Lac pour le Graal, la reconquête de puissance de Lancelot ainsi que la quête du groupe de Merlin pour combattre la magie noire entourant les ruines de Kaamelott) Arthur passe au troisième plan, et qu'on a l'impression qu'on tourne un peu en rond, de plus qu'on a l'impression d'être à une succession d'épisodes (bien que très qualitatifs) de la série.
Mais a contrario, le tout est vraiment excellement mené grâce aux personnages, à leurs écritures et surtout leurs dialogues et humour. Le film est vraiment très hilarant au même titre que le premier film, avec encore une fois Astier qui prouve que c'est parmi les meilleurs dialoguistes de la comédie française et rendant chaque scènes, même si elles ne sont pas tous intéressantes à proprement dite (les "quêtes" de certains chevaliers qui ne progressent pas), absolument jouissifs et drôles. Et on a le droit à d'excellentes scènes drôles, que ce soit les scènes avec Karadoc qui est mal informé et n'a pas pu se rendre à la réunion de la table ronde car il ne sait pas lire, ainsi que la scène de la réunion de la Table Ronde qui tourne mal avant l'arrivé d'Arthur.
Le casting et les personnages sont vraiment excellents et hyper plaisants dans les dialogues, avec en tête Alexandre Astier dans son rôle du Roi Arthur qui reste fidèle à lui-même, ainsi que les autres acteurs de la série et les nouveaux introduits dans le premier film.
Et la mise en scène est vraiment excellente où on ressent comme le premier le coté film de genre français très ambitieux, avec d'excellents visuels très diversifiés mettant parfaitement en image l'univers riche, avec les couleurs chatoyantes, le coté plus oriental dans les pays de la méditerranée, la terre glacée du Dragon Opalescent avec le ciel de la terre nordique, ainsi que le coté très gris des ruines où se refuge Lancelot.
Et la mise en scène tac au tac des dialogues est excellente, avec en plus des scènes de dialogues (notamment la toute première) où on a l'impression de revenir à l'époque de la série.
Et la musique est excellente.
Donc à la fois un film très incomplet qui nous pousse à attendre la suite, et à la fois une comédie d'aventure ambitieuse très jouissif et hilarant. Un excellent moment qui risque malgré tout de diviser encore plus le public.