« Kaamelott , deuxième volet : partie 1  » deuxième épisode de la trilogie cinématographique  « Kaamelott » .


L’histoire se déroule après les événements de « Kaamelott , premier volet » . Les Dieux sont en colère contre Arthur après la destruction de Kaamelott et son refus obstiné de tuer Lancelot qui a précipité le Royaume de Logres à sa perte . Il réunit ses Chevaliers novices , téméraires et vétérans désabusés autour de la Nouvelle Table Ronde et les envoie prouver leur valeur aux quatre coins du monde … 


Après le succès de « Kaamelott , premier volet » en 2021 dans un contexte sociale très compliqué ( on était en pleine pandémie mondiale de Covid-19 avec les gens qui devaient avoir un pass sanitaire pour rentrer dans les salles obscures ) , Alexandre Astier c’est attelé à mettre en scène le deuxième volet de sa trilogie cinématographique « Kaamelott » . Il lui faudra quatre ans pour developpé et mettre en boite cette suite . Il va décidé de couper ce deuxième volet en deux parties car il estime que l’histoire qu’il avait à raconter ne pouvait pas tenir dans un seul et même film . Selon lui il a écrit une histoire trop dense qui doit être développée au moins sur deux films . Les deux parties ont donc été tournées simultanément . La première partie est sortit en 2025 . Et la deuxième partie est prévu pour 2026 . Bon alors que vaut ce deuxième épisode cinématographique de « Kaamelott » ? Et ben on va pas se mentir c’est quand même une déception que se soit par rapport à la série mais aussi au premier film sortit en 2021 . Le gros problème c’est au niveau de l’histoire . On a la désagréable sensation que sa n’avance pas . Pire on fait même du rétropédalage en reprenant des idées développées dans les anciennes saisons de la série qui font un peu réchauffées


( Arthur qui est de nouveau dépressif et qui décide à nouveau de replanté l’épée dans le rocher , sa belle famille qui veut lui faire boire une potion pour qu’il mette sa femme enceinte … )


. On a l’impression à un deuxième volet d’introduction alors qu’on pensait enfin rentrer dans l’aventure après ce qui avait été mise en place dans l’épisode précédent avec Arthur qui allait enfin mener la quête du Graal et combattre Lancelot . L’histoire n’avance donc pas des masses car on passe toute la première partie du film à convaincre Arthur de sortir de sa dépression , lui qui ne se sent pas encore apte à redevenir Roi , et de dirigé sa nouvelle Table Ronde pour mener la quête du Graal et vaincre Lancelot qui est en fuite ( ce qu’on avait déjà plus ou moins vu dans la saison 5 de la série ) . Une fois que sa c’est fait et ben , dans la deuxième partie du film , Arthur va envoyé toute les personnes qui veulent participer à cette nouvelle Table Ronde d’ accomplir différentes quête à droite et à gauche pour prouver leur valeur et voir si ils sont digne de mener la quête du Graal .


Karadoc lui va partir en mer en compagnie du Tavernier , de Venec et de la Dame du Lac car cette dernière lui a annoncé avoir fait un rêve prémonitoire dans lequel elle se trouvait sous l'eau et sa le concernait lui et un bateau en train de couler . Ses seuls indices sont que cela se passe en mer Méditerranée et qu'il y a trois fontaines . Karadoc a admis avoir faire ce rêve toutes les nuits lui aussi . Tandis que Lancelot de son côté va passé son temps à essayer de communiqué avec le fantôme de son père ( L’espèce de magie blanche qu’on a vu apparaitre à la fin du premier volet et ben c’est donc le fantôme de son père ) . Il va tenter d’entrer en communication avec son père grâce à l’homme en noir , alias Méléagant , vu dans la série


. Et il faut le dire tout ceci ne nous passionne pas beaucoup plus et sa traîne en longueur . Les quêtes des différents Chevaliers ne nous passionne pas surtout celle des nouvelles jeunes recrues dont on se contrefout royalement . En plus on passe pas mal de temps avec eux alors qu’on aimeraient voir d’autres personnages plus intéressants .


Le périple de Karadoc et de la Dame du Lac ne nous passionne pas plus car on y comprend rien à cette histoire de bateau coulé en mer . C’est quoi le rapport avec le reste de l’histoire ? Vont ils trouver le Graal la bas ? Ou un indice ? On aura sûrement des explications dans la deuxième partie mais la c’est beaucoup trop flou pour qu’on soit passionner par leur aventure .


Franchement je voit pas l’intérêt d’avoir couper un film en deux parties . Tout ce qui est développer dans la première partie on aurait très bien pu le résumer ou le zappé pour aller directement à ce que l’on voit à la fin du film qui nous entraîne véritablement dans l’aventure . Franchement un seul film aurait clairement suffit .

Au niveau de l’humour c’est clairement l’épisode le moins drôle de toute la franchise « Kaamelott » . Bon il y a toujours quelques passages amusants ici et là ainsi que quelques répliques bien senties mais sa se compte sur les doigts de la main . J’ai plus sourit intérieurement que réellement eu un fou rire . Le premier volet avait clairement beaucoup plus de scènes comiques marquantes . 

Au niveau de l’univers sa reste par contre toujours très correct . Bon on est dans le même délire que pour l’opus d’avant c’est à dire que c’est plus ambitieux que la série en terme de décors , environnements etc … mais sa reste toujours en dessous d’un vrai film épique de cinéma . Le budget de ce deuxième volet est un peu plus conséquent que pour le premier opus ( succès du premier film oblige ) mais sa reste quand même encore très en dessous d’une grande super-production à la « Astérix » . Alexandre Astier filme tout de même quelques beaux plans par moment notamment quand on les voit partir pour leur différentes quêtes et qu’ils vont devoir traversés de nouveaux environments sympathiques et dépaysants . Il filme de beaux paysages . 

Pour ce nouveau volet on retrouve une grande partie du casting de la série et du premier film ( Arthur , Lancelot , Karadoc , Merlin , Genièvre , Leodagan , Dame Séli , Bohort , Le roi Burgonde , La Dame du Lac , Le duc d’Aquitaine , Elias , Gauvain , Kaddoc , Le Jurisconsule ... ) toujours très bien interprété par une superbe galerie d’acteurs ( Alexandre Astier , Thomas Cousseau , Jean Christophe Hembert , Jaques Chambon , Anne Girouard , Lionnel Astier , Joëlle Sevilla , Nicolas Gabion  , Guillaume Briat , Audrey Fleurot , Alain Chabat , Christian Clavier ... ) . On a également quelques nouvelles têtes comme les nouveaux Chevaliers qui vont intégrés la nouvelle Table Ronde malheureusement pas super intéressants . Quelques personnages manquent tout de même à l’appel comme les personnage de Yvain et du maître d’arme toujours absent comme pour le premier film . Et surtout de Perceval , interprété par Franck Pitiot , qui n’a pas souhaité jouer dans ce deuxième film pour divergences artistiques . Apparemment il n’a pas aimer l’évolution de son personnage . Mais on ne perd pas espoir de le revoir dans les épisodes suivants pour qu’il vienne boucler toute l’aventure « Kaamelott » avec le reste de ses camarades . Il ne laisse pas la porte fermé . En tout cas cette absence de Perceval laisse un grand vide . C’est un de mes personnages préférés ( et celui de pas mal de fans de « Kaamelott » ) . Quand j’ai su qu’il ne serait pas dans le film j’ai ressentit une grande déception . Son absence dans le film est plutôt bien justifié par le scénario


( il c’est embrouillé avec Karadoc et il est partit mener la quête du Graal seul de son côté )


qui a d’ailleurs dû être réécrit . 

Cette première partie se termine brutalement ce qui laisse donc la porte ouverte à la deuxième partie . A la fin du film on voit donc


la Dame du Lac qui apparait difficilement à Arthur et qui lui demande de lire son courrier avant de disparaître . Le Roi découvre alors une lettre de Perceval et un message de Venec lui demandant de venir à Portus Albus de toute urgence afin de porter secours à plusieurs  aventuriers qui ont été capturés ( Karadoc , La Dame du Lac , le Tavernier etc ... ) . Arthur et Guenièvre vont donc se rendre vers Trois Fontaines par Venec pour sauver leur amis disparus . La Reine va en profité pour lire la lettre de Perceval . Celui-ci y annonce se rendre au Rocher afin de surveiller Excalibur et être capable de ramener le Graal à Arthur d'ici " deux semaines ou au pire quinze jours " . Arthur fait de nouveau le rêve mystérieux du bateau en train de s'échouer , un rêve commun avec Karadoc qui se réveille emprisonné .


Il y a également une scène post-générique ou l’on voit


Arthur qui se trouve sous l'eau et qui semble apercevoir quelque chose .


Pour résumer « Kaamelott , deuxième volet : partie 1 » est donc un deuxième opus globalement assez décevant à cause de quelques points négatifs même si il reste plutôt distrayant dans l’ensemble grâce a quelques touches d’humour sympathiques distillées ici et là . On attend quand même la suite avec impatience ( la partie 2 ) en espérant quelle relève le niveau de cette épisode . 

Créée

hier

Critique lue 8 fois

chris46

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Kaamelott - Deuxième Volet : Partie 1

Kaamelott - Deuxième Volet : Partie 1
Kelemvor
5

Autour De La Table Ronde : Le Deuxième Récit De La Quête Pas Aboutie

ACTE I – LA CONVOCATION DU ROI(INTÉRIEUR – SALLE DE LA TABLE RONDE. La lumière tombe à travers les vitraux. Arthur est assis, l’air fatigué. Autour de la table : Léodagan, Karadoc, Bohort, Lancelot,...

le 22 oct. 2025

51 j'aime

16

Kaamelott - Deuxième Volet : Partie 1
Plume231
4

Je voudrais pas faire ma raclette, mais le film s'annonce pas super !

Elle était attendue avec autant d'impatience que de crainte, cette première partie du deuxième volet. Même si personnellement je l'avais trouvé plutôt correct, le premier film avait déçu pas mal de...

le 22 oct. 2025

50 j'aime

7

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Sixième Sens
chris46
8

" Je voit des gens qui sont mort "

« Sixième Sens » thriller culte de M. Night Shyamalan. C’est l’histoire d’un jeune garçon nommer Cole Sear ( Haley Joel Osment ) qui est très perturbé et qui semble être hanté par un terrible...

le 6 août 2020

13 j'aime

10

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

13 j'aime

5