J’aime énormément Kaamelott. Je pense sincèrement faire partie de ceux qui ont le plus regardé — et re-regardé — les épisodes. J’ai notamment une vraie tendresse pour le Livre V : c’était fort, juste, profond… il fallait le dire.

Mais Kaamelott au cinéma, c’est pas bien. Et ça aussi, il faut le dire.


J’avais pardonné au premier film d’être juste “passable”. Mais là… c’est plus possible. Honnêtement, c’est probablement l’un des pires films que j’aie vus.

2h30 pour revenir exactement au point de départ du Livre V, mais en version médiocre. Des nouveaux personnages totalement invisibles, des cris constants — tout le monde hurle, comme dans le premier film — c’est inaudible. Les dialogues sonnent forcés, comme si on essayait désespérément de recréer un nouveau “On en a gros” ou “C’est pas faux”.


Et surtout : il n’y a aucune idée de mise en scène. Rien. Zéro. Juste des plans illustratifs posés là pour laisser les personnages parler. Pas d’intention, pas de rythme visuel, pas de souffle cinématographique. On dirait une captation de lecture de scénario avec des costumes.


Mais le pire, c’est le rythme. Des cuts affreux entre chaque scène, des incohérences temporelles (les trois mages passent apparemment plusieurs semaines dans les ruines, alors qu’on dirait que tout se déroule en une journée…). Le film suit plusieurs groupes, mais aucun n’avance, littéralement aucun, en 2h30 :


Un groupe part retrouver Yvain ? Ils reviennent sans rien à raconter.


Les trois mages ? Ils trouvent laborieusement un truc à la fin.


Un groupe part chercher un dragon, sans qu’on comprenne trop pourquoi ? Ils trouvent… rien. Et leur “voyage” se résume à un cut magique qui les téléporte dans un pays glacé sorti de nulle part.


Lancelot ? Il ne fait rien et finit par trouver une arme ridicule après avoir dessiné un cercle au sol… wow.


Arthur ? Il boude. Voilà. Mais sans la profondeur de sa dépression du Livre V — ici, on ne comprend juste pas ce qu’il fait, il change d'avis a chaques cut sans raisons valable...)


Un groupe part tuer Lancelot ? Spoiler : ils ne le rencontrent même pas.


Trois mercenaires sortis de nulle part revivent un remake gênant de Dracula.


Karadoc et la Dame du Lac sont suivis, de manière incompréhensible, par le tavernier. Oh, il se passe un truc ? Non, ils se font kidnapper. Wow, quelle montée dramatique.


Et Perceval ? On le suit de manière épistolaire, à travers des messages et réponses qui semblent directement adressés à Franck Pitiot, qui n’a pas repris son rôle. C’est franchement gênant, presque malaisant à regarder.


Tout semble vide. On se croirait dans un vieux jeu PS1 : des personnages isolés dans un monde désert, des PNJ avec des quêtes sans but, aucune vie autour.


Et l’excuse du “c’est juste une intro pour la partie 2” ? Balek !

Ça dure 2h30, y’a un gros budget — aucune excuse. C’est juste un très mauvais film.

C’est une incompréhension totale pour moi. Et pas dans le bon sens du terme.


J’en ai gros.


Jembaxinn
2
Écrit par

Créée

le 25 oct. 2025

Critique lue 304 fois

15 j'aime

1 commentaire

Jembaxinn

Écrit par

Critique lue 304 fois

15
1

D'autres avis sur Kaamelott - Deuxième Volet : Partie 1

Kaamelott - Deuxième Volet : Partie 1
Kelemvor
5

Autour De La Table Ronde : Le Deuxième Récit De La Quête Pas Aboutie

ACTE I – LA CONVOCATION DU ROI(INTÉRIEUR – SALLE DE LA TABLE RONDE. La lumière tombe à travers les vitraux. Arthur est assis, l’air fatigué. Autour de la table : Léodagan, Karadoc, Bohort, Lancelot,...

le 22 oct. 2025

50 j'aime

16

Kaamelott - Deuxième Volet : Partie 1
Plume231
4

Je voudrais pas faire ma raclette, mais le film s'annonce pas super !

Elle était attendue avec autant d'impatience que de crainte, cette première partie du deuxième volet. Même si personnellement je l'avais trouvé plutôt correct, le premier film avait déçu pas mal de...

le 22 oct. 2025

48 j'aime

7