Bon allez, on va pas faire la fine bouche, le film est pas trop mal. J'avais pas trop aimé le premier volet pour certaines raisons que je ne retrouve pas dans le 2 et qui contribuent au fait que je le préfère, du moins la première heure...
En effet, la première heure du film est relativement bien rythmée et développe l'histoire. Certains acteurs sont vraiment pas très bons, mais il y en a tellement que c'est inévitable.
Vient ensuite la deuxième heure de film et là... Il faut s'accrocher. En effet, la multitude de personnages finit par former plein de petits groupes qu'on suit à travers plein de petites scènes assez lentes et lourdingues. Le souci est qu'on dirait que les dialogues ont été méticuleusement divisés afin de s'assurer que tout le monde ait le même nombre de mots. Du coup, on se retrouve avec des scènes avec 4-5 personnages qui ont chacun une petite phrase à dire et ils se passent la réplique ainsi pendant 5 minutes pour une scène qui, en fait, n'apporte que très peu d'informations, ce qui, au final, est assez lourd. J'ai d'ailleurs entendu beaucoup de personnes bailler autour de moi tellement le film s'alourdit après la première heure.
Astier semble cependant mieux maîtriser son sujet. Fini les scènes millimétrées où tous les personnages se tiennent immobiles et exactement là où il le faut et déballent leur dialogue. On a maintenant plus de mouvements, des scènes plus lisibles et plus agréables à regarder.
Un gros point négatif du 1 qui se retrouve dans le 2 concerne Karadoc. Dans les premiers livres, c'était un personnage jovial qui ne s'énervait jamais, respectait les gens et était assez naïf. Depuis le livre 5, il est devenu acariâtre, crie sur tout le monde et est constamment désagréable. Le premier et le deuxième volet n'arrangent rien à ce fait. J'ai d'ailleurs probablement préféré le deuxième volet en partie parce que Karadoc y est moins présent.
Il en va de même pour Perceval, étant peut-être la raison pour laquelle Franck Pitiot a refusé de joué dans ce volet.
D'une manière générale, l'histoire n'avance pas énormément mais apporte quelques éléments assez prometteurs (notamment du côté de Lancelot), les décors sont magnifiques et la bande sonore est agréable. J'avais peur qu'Astier ait chopé la maladie du fan service en foutant plein de scènes inutiles juste pour caser Haroun ou Redouane, mais finalement leurs personnages s'intègrent bien au film, même si certains, comme Christian Clavier ou Alain Chabat, sont vraiment anecdotiques.
Donc ouais, après la déception du 1, celui-ci relève un peu le niveau et initie quelques idées prometteuses. Espérons que les parties/volets suivants suivront la même courbe évolutive et on pourrait se retrouver avec un dernier film vraiment intéressant à regarder.