Les 30 premières minutes - celles résumées juste au-dessus - sont excellentes, portées par une avalanche de dialogues ciselés (et franchement drôles), une mise en scène soignée, et une musique toujours dans le bon ton.
C'est en revanche une fois la table ronde reformée que les choses se compliquent un peu.
La quantité astronomique de personnages de ce KV2 est pour moi son défaut majeur.
Si l'idée de les répartir en groupes de 3 ou 4 est bonne, on passe malheureusement d'un groupe à l'autre trop rapidement, sans parler de ceux qui sont présents pour une scène puis disparaissent (Le Jurisconsulte et le Duc d'Aquitaine sont de bons exemples : 2 minutes de film et puis s'en vont). Tout ça fait que l'histoire n'avance que peu voire, pour certaines intrigues, pas.
Lancelot est une des exceptions. J'aime beaucoup son traitement dans KV2, meme si lui aussi manque cruellement de temps d'écran. Il est ici bien moins ridicule que dans le Premier Volet et toute l'ambiance visuelle et sonore qui l'entoure est très réussie.
Revenons à un point positif : l'humour. Astier a, selon moi, trouvé ici le bon équilibre entre la comédie et l'aventure. Les vannes viennent naturellement et font souvent mouche, mais n'ont jamais cette fâcheuse tendance à couper les moments plus sérieux, qui prennent d'ailleurs de plus en plus de place à mesure que le film avance.
La fin du film est raide, très raide... trop raide. Tellement raide qu'on se prend à penser que ce KV2 n'en a tout simplement pas. C'est un ressenti de coupure pub en plein milieu d'un film qui passerait sur TF1, sauf que cette coupure durera mine de rien 1 an !
Petit mot sur Perceval : il n'est pas là mais est quand meme drôle dans le peu de choses qu'on entend de lui. Son absence est justifiée tôt dans le film, même si il est évident que rien de tout ça n'était prévu/voulu. Je ne trouve pas que cela rende le film moins bon (surtout vu son traitement dans le Premier Volet), mais ça fait tout de meme bizarre de voir Karadoc sans son compagnon de conneries.
En bref j'ai trouvé le film globalement bon, même bien meilleur que son prédécesseur (qui lui pourtant pouvait se targuer d'avoir un début, un milieu et une fin) même si il souffre d'un vrai problème de rythme et de gestion de ses intrigues et personnages. Une sorte de gros teaser pour une 2eme partie qui, elle, s'annonce épique.