Enfin ! 12 ans après la fin de sa série, le roi Alexandre Astier est de retour pour nous présenter le premier volet d’une trilogie qui a pour but de conclure l’histoire de Kaamelott.

Je suis un fan de cet univers et j’apprécie autant les 4 premiers volets au format court plus axé sur la comédie que les 2 dernier volet au format long plus dramatique.

L’attente de cette suite fut longue et j’espère vraiment que le succès soit au rendez-vous pour qu’un second volet puisse voir le jour. Mais forcément après autant d’attente, les exigences risquent d’être nombreuses et combler les fans comme ceux qui n’auraient jamais vu la série n’est pas une mince affaire.

Le pari de cette suite est-il une réussite ?

J’aurai tendance à dire oui même si je ne suis pas persuadé que voir ce film sans connaître la série soit une bonne chose.

Car au fil du périple d’Arthur et de ses différentes retrouvailles avec chaque personnage important de Kaamelott, il y a ce côté nostalgique qui prend le dessus et ce sentiment de plaisir de voir tout ce monde enfin réuni.

Il y a aussi beaucoup de clin d’œil au passé et plusieurs moments comiques qui risquent de tomber à plat si on n’a jamais vu la série.

Pour ma part, je me suis beaucoup amusé durant ce film que j’ai trouvé très drôle et réussi. L’ambiance de cette avant-première en salle a beaucoup aidé aussi avec un public très réceptif.

Si l’aspect comique est une réussite selon moi, cela ne fait pas tout. Alors que le film est une bonne comédie d’aventure avec pas mal d’action sur son dernier acte, Est-ce que l’histoire racontée s’inscrit bien dans la suite de la série ?

Le scénario

L’histoire est une suite directe de la série avec l’exil d’Arthur alors que Lancelot est au pouvoir.

J’ai beaucoup aimé ce premier acte qui offre peu de temps mort et propose pas mal de rebondissement.
Le film présente beaucoup de personnage, est ce qui leur est arrivé depuis ces 10ans, avant de réunir tout le monde dans un second acte, plus posé.

Il y a des moments réussis dans cette seconde partie, remplit d’émotion comme la scène entre Arthur et Guenièvre à la tour ou les moments de pures comédies comme le nouveau jeu compréhensible de Perceval.

Cependant le film propose des flashbacks qui s’inscrivent mal dans la continuité du film.
Je me demande d’ailleurs quel est l’intérêt de ces flashbacks.

Est-ce que c’est pour accompagner l’état moral d’Arthur tout au long du film et expliquer à genèse de pourquoi il défend les faibles et ne punit pas ses ennemis ?

Je suis plus mitigé sur le dernier acte qui manque de grandiose et offre une conclusion un peu décevante sur l’opposition entre Arthur et Lancelot avec un sentiment de fin assez précipité. Mais probablement dû au fait de vouloir garder le reste pour les suites à venir.

Casting

Il y a du bon monde dans ce film, mais limite beaucoup trop. Autant les nouveaux personnages sont réussis comme ceux de Guillaume Gallienne et Sting (incroyable de le voir dans Kaamelott), autant d’autres personnages manquent de présence (Merlin, Léodagan, …).

Astier à la baguette

J’adore la BO du film, par contre je suis plus mitigé sur la réalisation ou le montage de certaines scènes (comme celle du repas) archi coupé.
Par contre l’aspect cheap de certains effets ne m’a absolument pas dérangé et je note plutôt les fabuleux paysages que nous offre ce film.

Bilan

Malgré ces quelques défauts, j’ai pris beaucoup de plaisir devant ce film et j’espère qu’on attendra pas trop pour voir une suite.

le 21 juil. 2021

D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet

Skorm

Ça va trop vite

Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...

le 21 juil. 2021

Moizi

Pitié, dites-moi que c'est une caméra cachée !

Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...

le 29 juil. 2021

MrOrange

Sans substance

Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...

le 23 juil. 2021

Avengers: Infinity War
seben12

D’un claquement de doigts …

Marvel a peut être délivré l’une de ses meilleures adaptations du MCU. L’attente était immense et la déception pouvait être aussi grande si le film ratait ce qu’il avait entreprit depuis 10 ans. Oui...

le 29 avr. 2018

I Know This Much Is True

Le jumeau maudit

Un drame familiale d'une intensité et d'une gravité assez insoutenable par moment, va explorer la relation fraternelle entre Dominick et son frère jumeau atteint de schizophrénie Thomas. Suite à...

le 15 juin 2020

Mr. Robot

« Bonsoir Elliot »

Je vais te parler d’une série qu’il faut absolument que tu découvres. C’est l’histoire de Elliot qui travaille dans une boite informatique s’occupant de la sécurité cybernétique mais qui le soir venu...

le 15 déc. 2017