Parfois génial, parfois frustrant, comment faire autrement ?

[Critique sans spoiler]

Kaamelott Premier Volet a l'ambition très honorable de faire plaisir aux fans et de raviver un univers très clivant en laissant le moins de gens possible sur le bord du chemin.. c'est pas délicat, c'est mission impossible.

Tout d'abord, le film a des défauts, pleins.
Le plus gros selon moi, le rythme.
Dans certaines scènes, les répliques vont à 12000 à l'heure, on n'a pas le temps de rire que y'a déjà 4 autres personnages qui ont envoyés leurs fions. C'est trop et c'est bizarre, parce que d'habitude, Astier est un roi du rythme quand il s'agit de dialogue (notamment comique).
Certaines fois c'est le scénario qui va trop vite, on a des ellipses inexplicables et bien dommage, d'un point de vue générale j'aurais aimé que le film prenne beaucoup plus son temps. Un avantage, au moins, on ne s'ennuie pas..

Outre ces problèmes de rythme on peut evoquer et regretter une réalisation simple, basique. Trop basique. Peu d'idée de mise en scène, dommage pour un passage au cinéma qui aurait pû justement être un déclencheur.

En revanche, une fois qu'on a dit ça, il faut souligner le travail des décors, des costumes et plus généralement des couleurs et de la lumière. Ce film à une identité, c'est rare et j'aime beaucoup.
C'est beau. Vraiment, très beau.
L'Alexa 65 fait des merveilles, évidemment, et bordel ça a de la gueule.

Justement en parlant de gueule, le casting est superbe. Les anciens personnages ont la classe et la plupart des nouveaux s'intègrent franchement bien dans l'univers (la plupart car certains restent anecdotiques, pour l'instant du moins).

Un mot sur la musique ? Magistrale.
Sincèrement, c'est... j'ai jamais vu ça en France.
Omniprésente, omnipotente elle sait ce qui arrive et ce qui va arriver. C'est un immense oui, l'un des plus gros point fort du film. Les thèmes restent en tête, c'est un régal.

Et le scénario dans tout ça ?
Bah le scénario, c'est un peu le nœud du problème. Comme dit plus haut, le film doit jongler entre les néophytes et les fans, du coup forcément le résultat est un peu bâtard..
Il faut raccrocher les wagons, poser les bases pour une suite, le tout sans trop en dire : encore une fois, rien de plus frustrant.

Frustrant parce que les fans des Livres V & VI (comme moi) auraient sans doute voulu beaucoup plus d'epique. Le combat final est trop court et trop peu intense MAIS...
Mais si je me mets à la place d'un néophyte, d'un spectateur de M6 ayant vu que les Livres 1-4 ou simplement d'une personne qui vient voir une comédie, ce combat est parfait pour faire prendre conscience que Kaamelott c'est pas juste de la rigolade.
Il ne faut pas oublier que c'est un Premier Volet. Il remet les choses à plat pour tout le monde !
J'en suis persuadé, l'epique viendra après, il fallait posé ces bases.
Ce deuxième volet pourrait être plus sombre, j'aimerais bien en tout cas !

Bon je vais conclure. Vous venez de lire la critique du cerveau, le cœur bien que partiellement frustré, est beaucoup plus dithyrambique.
J'ai eu des frissons, j'ai versé ma larme, j'ai vécu des choses dans cette salle. Les battements du cœur lorsque les cors sonnent, c'est indescriptible. Indescriptible.
Et c'est pour ça que je vais au cinéma. Parce qu'au final, c'est bien beau l'analyse technique, la réal etc.. mais le cinéma, j'y vais pour vivre des émotions.
Allez voir Kaamelott Premier Volet parce que dans le paysage cinématographique français, c'est un ovni. Franchement, une très bonne comédie et surtout un film qui pose les bases pour l'une des plus belles promesses de ces prochaines années.

Théo_Eline
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films les plus attendus de 2021

Créée

le 21 juil. 2021

Critique lue 161 fois

Théo Eline

Écrit par

Critique lue 161 fois

D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet

Kaamelott - Premier Volet
Skorm
4

Ça va trop vite

Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...

le 21 juil. 2021

202 j'aime

34

Kaamelott - Premier Volet
Moizi
2

Pitié, dites-moi que c'est une caméra cachée !

Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...

le 29 juil. 2021

184 j'aime

69

Kaamelott - Premier Volet
MrOrange
2

Sans substance

Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...

le 23 juil. 2021

137 j'aime

17

Du même critique

Kaamelott - Premier Volet
Théo_Eline
6

Parfois génial, parfois frustrant, comment faire autrement ?

[Critique sans spoiler]Kaamelott Premier Volet a l'ambition très honorable de faire plaisir aux fans et de raviver un univers très clivant en laissant le moins de gens possible sur le bord du...

le 21 juil. 2021