Alors voilà ! Ca y est. Je sors de deux séances de KV1. Du tant attendu KV1.
La première au Pathé Wepler à 20h, troisième rang immergée dans l'image, la couleur et la musique.
La seconde au Grand Rex en Grand Large, dernier rang à l'étage, vision panoramique et grandiose.
Bref, je viens de passer une soirée qui me laisse pleine de mélodies, d'images merveilleuses.

Les costumes sublimes sont des dialogues en soi se répondant par la coupe et la couleur ; les décors sont fantastiques ; la parole juste et nuancée ; quant à la musique elle est un ravissement, que j'ai découvert il y a quelques mois déjà, et prend toute son ampleur symphonique illustrant le récit. Les dialogues sont écrits comme une partition où tous les rythmes comptent y compris les silences.

KV1 est un film émouvant et poétique, drôle certes, voire politique.

Ce qui suit risque de s'apparenter à des spoilers, en tous cas des défloraisons de l'histoire, j'y mets tout ou presque de ce que j'ai gardé comme ça à chaud.

Si je ne devais retenir qu'un trait de chaque characters, je dirais que :
Arthur est définitivement très très dépressif, mais il se rapproche de la Légende et de l'Amour courtois dans une splendide scène que même ici je ne veux pas décrire où tel un Cyrano silencieux... Et notre Roi mélancolique n'a pas été délivré de son appel de la mort sublime au sein, avec, son édifice ;
Perceval est devenu le guerrier toujours loyal, mais violent et déterminé de la Légende ;
Karadoc a toujours comme objectif le plus gros Kroc du monde, après tout un sandwich à seize ingrédients ne devrait-on pas pouvoir reconnaître ;
Leodagan, dont on apprend qu'il a une soeur et pas des moindres, a momentanément perdu de sa superbe sanguinaire, à cause du jardinage, mais le véritable objet de ses passions demeurent les catapultes le font vraiment vibrer ;
Dame Seli est la maîtresse femme de Carmélide toujours aussi déterminée ;
le Duc d'Aquitaine est toujours un galant homme qui a tout de même appris des leçons arthuriennes ;
Loth fait toujours des phrases et parle toujours le latin, parfois trop à propos ce qui le déroute, mais "Delenda Carthago, c'est con" ;
Merlin est devenu cartographe et intellectuel, puisque séparé de Père Blaise demeuré auprès de Lancelot n'est plus là pour écrire la Légende ;
Dame Mevanwi devrait encore progresser, dans les prochains volets de la saga, sur la voie non pas de la "mocheté" mais de l'intransigeance et de la vengeance ;
le Roi Burgonde toujours faible en vocabulaire breton est désormais martialement actif ;
Guethenoc, Roparzh et Belt portent toujours haut la voix de la résistance, alors que le Tavernier en trace la voie ;
quant à Guenièvre, elle a gagné en épaisseur et plus belle que jamais...

Le format long métrage, suivant le Livre V et la fin du Livre VI, ne permettait pas la franche rigolade, et KV1 se présente comme une alternance chromatique et bien tempérée de moments de vraie comédie, servie par des comédiens prestigieux et des moments de drames profonds servis par d'aussi talentueux comédiens. Et parfois ce sont les mêmes.
Il m'a semblé que la prépondérance de la magie était plus grande, et circonstanciellement étonnante : une bassine de bain de pied pour faire de l'hydromancie par exemple.
Autre magie de l'écriture, laissant une traînée de mystère parmi les personnages qui apparaissent et disparaissent sans que l'on sache dans quelle dimension ils sont emportés. Les lieux sont hantés et les characters aussi.

Alors qu'Arthur, à nouveau pris dans les rênes de la manipulation de Lancelot, et l'ayant épargné dans une contre-plongée immersive (et en Grand Large "ça fait claaaasse", jette encore une fois son Excalibur avant de faire de la forteresse son tombeau, c'est la fille de Karadoc et Dame Mevanwi qui la récupère du bout des doigts à la façon d'une possible Antigone.

Une nouvelle enfance d'Arthur à Rome nous est proposée, qui promet des développements "politiques" dans l'avenir.

Quelques perles de dialogues me sont restées je ne peux pas les citer toutes et sorties de leur contexte, elles ne parleront, je pense, qu'aux aficionados du monde étendu de Kaamelott.

La guerre est un salsifi.

par acquit de confluence

Mare au canard

On est assiégé / j'ai pas dit qu'c'était une bonne nouvelle

Quelques hommages dont le plus criant me semble-t-il est, à Belmondo, dans la rencontre entre le fils de Roparzh amoureux de la fille de Karadoc et Mevanwi quand celui-ci conclut en disant à sa future belle-mère "j'ai été positivement charmé"

Mais la question qui demeure en suspens est celle que pose Horsa, un bol en bois d'olivier (j'imagine) à la main, à Arthur, accompagné de Perceval

Alors la quête du Graal on la commence quand ?

Et surtout ne partez pas avant la fin du générique !

le 21 juil. 2021

D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet

Skorm

Ça va trop vite

Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...

le 21 juil. 2021

Moizi

Pitié, dites-moi que c'est une caméra cachée !

Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...

le 29 juil. 2021

MrOrange

Sans substance

Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...

le 23 juil. 2021

Libre et Assoupi
Agyness-Bowie

Un film à l'humour thérapeutique

C'est vraiment sur un coup de tête que je suis allée voir "Libre et assoupi". Et j'ai eu bien raison. Partir de rien mais arriver quelque part, mais tout seul ... ou presque, aurait pu dire Groucho...

le 7 mai 2014

Sous les jupes des filles
Agyness-Bowie

Et la femme créa la femme

Je sors de "sous les jupes des filles", donc de sous les miennes. Qu'ai-je vu ? J'ai vu 11 femmes, filmées comme on a tant filmé les amitiés masculines. Voilà un film intelligent, profond, aussi...

le 4 juin 2014

The Giver - Le Passeur
Agyness-Bowie

Ce ne sont pas les émotions qui sont dangereuses, mais ce que nous en faisons...

Je sors à peine d'une séance de "The Giver" que j'entends déjà les critiques, avant même de les avoir lues !!!! Oui, c'est un film de SF assez basique, Oui c'est plutôt un film pour les jeunes ados,...

le 30 oct. 2014