Si le nom de Larry Cohen n'évoque sans doute pas grand-chose aux yeux du public, c'est un peu le pape de la série B, capable d'écrire des scripts en une semaine et de les vendre pour faire soit des séries, ou bien des films. Et ce durant une carrière qui a traversé les décennies.
D'où l'intérêt de faire ce documentaire, où Cohen est largement interviewé, et ce quelques années avant sa disparition, mais une chose est à remarquer ; le nombre considérables d'invités, aussi bien Joe Dante que J.J.Abrams, John Landis et plusieurs de ses acteurs comme Fred Williamson ou Eric Roberts, sans compter son épouse et plusieurs proches. Le tout étant non seulement abondamment illustré d'archives personnelles et d'extraits.
Et dire qu'au départ, Larry Cohen se destinait à être un comédien de stand-up... Voyant que ça ne marchait pas, il a décidé d'écrire pour d'autres, et à créer des séries, dont la plus connue est sans doute Les envahisseurs. Quant aux films, c'est le créateur de la trilogie Le monstre est vivant, de L'ambulance, Épouvante sur New-York, de plusieurs titres issus de la Blaxploitation, et même du dernier film où jouait Bette Davis, Ma belle-mère est une sorcière, où celle-ci était tellement consternée d'être là-dedans qu'elle a tout fait pour ne pas y être... jusqu'à casser son dentier ! D'où le fait que son rôle sera raccourci pour la transformer en d'autres personnages.
Il y a des tas d'anecdotes comme ça dans ce documentaire très intéressant, instructif même sur une personnalité du cinéma que je connaissais mal, et qui a connu comme une sorte de renaissance avec son script de Phone Game, très bon film par ailleurs.
Même si on peut regretter que le ton soit tellement hagiographique, personne ou presque pour le critiquer, c'est quand même une figure importante du cinéma américain qui nous a quittés depuis 2019.