Alors que sa suite sort dans moins d'un mois à présent, il était temps de se remettre dans le bain en revoyant le premier "Kingsman".
Si je n'arrive pas vraiment à dire quel est mon réalisateur préféré (les grands hommes de talents ne manquent pas dans le vaste univers du Cinéma à toutes les époques ^^), parmi les réalisateurs de blockbusters Hollywoodiens contemporains, Matthew Vaugnh est pour moi (aux côtés de Zack Snyder) clairement l'un des meilleurs du moment !
Matthew Vaughn est un réalisateur doté d'une filmographie en or, pour laquelle j'éprouve une profonde admiration et une passion infinie !
Entre le cinéma de Matt' et moi, "apprenti-cinéphile" en devenir encore bien maigrement cultivé en cinéma...c'est une grande histoire d'amour de longue date que a débutée il y a de ça maintenant près de 10 ans, lorsque, dans la fin des années 2000, mon père m'a fait découvrir, peu de temps après sa sortie au cinéma, "Stardust: le mystère de l'étoile" (2007). Ce film d'Aventure-Fantastique aux accents d'astronomie adapté du roman éponyme anglais de Neil Gaiman avait su mettre des étoiles pleins les yeux au pré-ado que j'étais avec son univers fantasy merveilleux fait de sorcières, de pirates, de vieilles légendes mythiques, de magie et de combats héroïques !! Encore aujourd'hui ce film occupe une grande place dans mon coeur et chaque visionnage me fait littéralement retombé en enfance !
Ensuite, à l'adolescence, les chemins de Matthew et moi se recroisèrent...et pas avec n'importe quel film mais avec le film qui pour moi est SON chef d'oeuvre ultime: Kick Ass !! 2ème film que je voyais de Vaughn et une deuxième claque ! Ce film de Super-Héros / "anti-film de Super-Héros" parodique, dur et sanglant m'avait juste décollé un punch, uppercut monumental, j'avais vu le meilleur film de Super Héros de tous les temps !!
Puis après 2 chef d'oeuvre (subjectif), Matt' n'en a plus fini de me régaler en relançant après ça la saga X-Men achevée après "L'affrontement final" (2006) de Bryan Singer avec le très bon "X-Men: le Commencement" (2011), blockbuster de Super Héros Marvel et spin off riche en action en plus d'aborder de manière très pertinente une thématique de ségrégation inter-raciale en sous texte.
Donc ouais, Matt' je l'aime vraiment bien ce mec !
Après s'être essayé au film Policier avec "Layer Cake" (2004), au Fantastique avec "Stardust" et aux adaptation de Comics avec "Kick Ass" et "X-Men: le Commencement", pour son 5ème film, M.Vaughn choisit de se tourner vers un autre genre avec "Kingsman".
"Kingsman: Services Secrets", film d'action/espionnage américano-britannique est l'adaptation du comic book éponyme de Mark Millar (c'est également l'auteur de Kick Ass).
L'histoire commence en Angleterre. Les "Kingsman" sont une organisation d'espions top secrets. Ayant perdu un de leur agent froidement assassiné au cours d'une mission, l'élite des agents secrets doit alors dénicher des candidats et les mettre à l'épreuve afin de sélectionner celui qui sera digne de devenir un "Kingsman". L'agent Harry Hart décide alors de prendre sous son aile le jeune Eggsy, un jeune sans emploi et sans avenir et, dont le père avait jadis fait parti des Kingsman. Commence alors un dur entraînement pour Eggsy et les autres jeunes candidats issues de milieux bien différents afin de tenter d'obtenir le privilège de devenir espion d'élite, mais l'entraînement sera de courte durée car dans l'ombre, Richmond Valentine, un dangereux homme d'affaire milliardaire tente de mettre à exécution ses plans excentriques afin de "purger" la planète. Les Kingsman seront ils de taille ? Arriveront ils à déjouer les plans de ce personnage sociopathe ? Peut on réussir à sauver le monde lorsque celui ci semble partir en cacahuète ??
Voilà pour le pitch global.
Verdict : J'avais découvert pour la première fois Kingsman l'année dernière, mais...je ne sais pour quelle(s) raison(s), le film ne m'avait que diverti mais sans plus, j'étais sans doute passé à côté du "pourquoi" en question du flot d'éloges que le film avait reçu à sa sortie, un peu comme ce fut le cas avec "Les Gardiens de la Galaxie" (2014) que j'avais aimé mais sans plus la première fois avant d'adorer la seconde. Et grande bonne nouvelle, c'est pareil pour Kingsman !!
Je sais pas ce que je regardais la première fois que j'ai vu le film mais...ça devait pas être l'écran (xD) ^^.
Un bon gros bic mac savoureux, un fast food 4 étoiles, entre "James Bond", "Kill Bill" et "Kick Ass", avec "Kingsman": Services Secrets", Matt' nous livre ici un film d'action survitaminé comme il n'y a pas deux ! Par bien des aspects, Kingsman est un film d'espionnage qui sort du lot, et après un deuxième visionnage, je comprend beaucoup mieux pourquoi.
Premièrement, "Kingsman" est une véritable lettre d'amour de son réalisateur aux bons vieux James Bond (sans doute des films qui l'ont beaucoup inspiré). Matthew l'a parfait intégrer et, est tout à fait conscient de ça

(d'ou le fait qu'à plusieurs reprises dans le film, dans les discussions entre Harry et Richmond Valentine, les personnages parlent très explicitement des clichés des gentils/méchants dans les vieux James Bond de façon analogique. Le film joue beaucoup avec les dialogues pour alimenter son humour et faire comprendre au spectateur qu'il est conscient des stéréotypes du genre).

Et au delà de l'hommage évident aux James Bond, "Kingsman" c'es aussi (et avant tout) un bon gros délire de parodie cool de film d'action (tout en empruntant ses codes de manière rusée) qui ne se prend pas du tout au sérieux et c'est tant mieux car cela permet au film de puiser dans les décalages entre les scènes trash et violentes et la bande son

(limite des fois j'ai pensé à la scène de bagarre au début d' "Orange Mécanique" quand Alex et les Droogs se battent contre un gang ennemi dans le théâtre désaffecté sur fond de musique classique, rendant la scène presque burlesque)

pour créer du comique et ça fait mouche !
Côté histoire, sachant que Kingsman est avant tout une parodie, on aurait tendance à penser que le film va privilégier l'action plus que le scénario...mais non, l'intrigue de Kingsman est bien plus profonde et complexe qu'un banal film d'espionnage manichéiste. Dans son délire qu'il assume jusqu'au bout, Matthew Vaughn en profite pour munir son film d'un grand arsenal de sous textes en guise de munitions, ainsi,

le film fait rayonner la culture anglaise en introduisant avec l'agence "Kingsman", une transposition moderne de la mythologie Arthurienne à l'ère du numérique en arrière plan.

On a aussi

Une dimension quasi biblique/religieuse dans les ambitions démesurées du personnage de R.Valentine dont l'objectif est de purger/soulager l'humanité en les forçant à s'entre-tuer en possédant leur esprit via une carte sim. En d'autre mot, R.Valentine serait en quelque sorte un imposteur tentant de se faire passer pour Dieu en décidant qui a le droit de vie et de mort (il y a aussi la référence à l'arche de Noé dans son discours à la fin avec lequel on fait immédiatement le parallèle).

"Kingsman" tire évidemment sa plus grande force dans les scènes d'action ! Matthew Vaughn, en bon disciple de Q.Tarrantino nous livre des scènes d'actions bien jouissives, violentes physiquement et verbalement à la Kick Ass/Sin City avec des gadgets de "gentleman" bien classes, servies par une caméra nerveuse, hyper-active, parfois excentrique dans les mouvements de filmage...tout ça pour nous faire bien prendre notre pied !
Les acteurs quand à eux sont complètement décontractés et vraiment fun, mention spéciale à Colin Firth

(la scène du carnage dans l'église^^)

que je découvre en mode badasse...très très loin du souverain timide et bègue du "Discours d'un Roi" (2010); Samuel L.Jackson (Star Wars I,II et III, Pulp Fiction, Incassable...) est franchement poilant dans la peau de "l'entrepreneur fou casquette à l'envers avec un ch'veu sur la langue", tandis que le jeune Taron Egerton confirme qu'il est un acteur prometteur !
Que Retenir de "Kingsman: Services Secrets" en conclusion ? Eh bien c'est vraiment excellent, jouissif, quel film !! Entre James Bond et Kick Ass dans un registre de parodie second degré trash et décalé, Matthew Vaughn me fait bien plaisir pour la 4ème fois et confirme son statut de "King du film d'action" ! "King Matt' !!!
Vivement le 2 le mois prochain !

le 16 sept. 2017

D'autres avis sur Kingsman - Services secrets

TheBadBreaker

My tailor is rich

Le nouveau film de Matthew Vaughn n'offrait pas de grandes promesses aux spectateurs. Il y avait même de quoi s'inquiéter. Un sous-titre rappelant des émissions M6, un Samuel L Jackson en jogging sur...

le 19 févr. 2015

Kill jubile.

Il est toujours un peu maladroit de nous vendre un nouveau film comme totalement novateur quand celui-ci s’inscrit dans une veine parodique, ou tout au moins de pastiche. De ce point de vue, Kingsman...

le 26 févr. 2015

Fritz_the_Cat

Umbrella Corporation

En soi, pas de quoi s'exciter. Un jeune rebelle qui file droit suite à un entraînement qui le révèle à lui-même, la formule est connue. Et efficace : sentir un nouveau pouvoir germer chez un...

le 19 févr. 2015

Silent Voice
L_Otaku_Sensei

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017