Sacrifier sa famille pour sauver le monde ? Un nouveau film de Shyamalan assez intéressant.

Ma vidéo sur Knock at the Cabin

M. Night Shyamalan revient pour ce début d’année 2023 après Old qui était intéressant mais un peu oubliable. Cette fois, il s’attaque à l’adaptation d’un livre avec un couple et leur fille adoptée qui vont se retrouver coincés chez eux par un groupe qui veut les forcer à sauver le monde en sacrifiant l’un d’entre eux. En soi, la bande-annonce et le synopsis étaient plutôt sympathique malgré la simplicité de l’histoire. Et donc, M. Night Shyamalan est-il revenu sous ses meilleurs jours ? Peut-être pas mais ce long-métrage était assez réussi et il reste mieux que son précédent.
Précisons que nous n’allons pas comparer ce long-métrage au livre qu’il adapte, car ça ne sert à rien et que je ne l’ai pas lu.

Positif

• Andrew (Ben Aldridge) et Eric (Jonathan Groff) sont un couple marié et heureux avec leur fille, Wen, qui se sont retrouvés mêlés à ça sans le vouloir. Là où l’un a la tête sur les épaules et cherche des explications logiques, l’autre a des doutes et veut comprendre ce qui se passe tout en protégeant sa famille. Dans les deux cas, ces deux personnages principaux fonctionnent assez bien.
    Wen (Kristen Cui) est une petite fille adoptée mais heureuse avec ses deux papas qui cherchent une solution pour qu’ils puissent repartir tous les trois. Après, ça reste une enfant plutôt attachante dans sa personnalité
    Leonard (Dave Bautista) est le chef de ce groupe et il veut sauver le monde en permettant à la famille de sacrifier l’un des trois membres. Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’est pas un homme violent d’ordinaire et qu’il a une bonne motivation pour agir tel qu’il le fait, ça change des agresseurs classiques des films d’horreur.

• Alors qu’Andrew et Eric profitent de leurs vacances avec leur fille Wen dans un chalet spacieux, un groupe d’individus enfoncent les portes et les attachent pour les informer qu’ils doivent sacrifier l’un d’eux afin de pouvoir sauver le monde. Andrew, Eric et Wen pourraient-il se résoudre à tuer l’un d’entre eux  ? Et si oui, qui sera la victime ? C’est une histoire assez intéressante à suivre.

• Le long-métrage démarre par Wen qui essaye d’attraper des sauterelles avant de voir Leonard arriver pour l’aider et la prévenir du danger qui arrive. C’est une introduction intéressante qui nous donne envie d’en savoir plus sur qui sont réellement ces gens et pourquoi ils sont venus voir nos personnages principaux.

• Question mise en scène, c’est très soigné. M. Night Shyamalan maîtrise très bien la mise en scène et ça se voit, quel que soit le plan choisi, il arrive à nous faire comprendre ce qui se passe et à soigner sa mise en scène pour mieux se faire comprendre.

• Comme d’habitude, Shyamalan nous fait un cameo dans un rôle et c’est le cas ici, il nous fait un présentateur avec un poulet modifié (probablement une référence à sa carrière cinématographique ou aux péchés des hommes sur Terre).

• Le symbolisme est plutôt pas mal en vérité. Entre ce que représente cette famille et ces signes pour Eric, Andrew et Leonard, ce que sont réellement ces 4 personnes venus chez eux… Il y a réellement du symbolisme efficace ici.

• En terme d’évolution, ce sont surtout Andrew et Eric qui évolue par rapport aux différents signes et leur manière de voir les choses. Malgré ça, ça reste assez intéressant à suivre au fur et à mesure que le long-métrage avance.

• La fin peut sembler classique mais elle est efficace en réalité. Elle va avec l’évolution d’Andrew et aussi avec ce qu’ils doivent faire maintenant que cette histoire est terminée (même si ça ne sera pas facile de tourner la page).

• Si l’émotion ne marche pas, la tension est présente par contre. En effet, dès les premières minutes du long-métrage, on arrive à avoir peur pour les différents personnages qu’on y voit.

• Les musiques sont très réussies dans l’ensemble. Quelle que soit la musique qu’on entend, ce sont des musiques de très bonne qualité qui collent bine avec ec qui se passe à l’image.

• Le jeu d’acteur est superbe. Certains se démarquent plus que d’autres (comme Rupert Grindt) mais la majorité des acteurs et actrices de ce long-métrage s’en sortent à merveille.

• Les décors ont beau être dans le chalet, en particulier, ça n’empêche pas que les décors ont travaillé comme il se doit.

• Les costumes sont assez simples mais ils définissent bien nos différents personnages en fonction de leur personnalité.

Négatif

• Là où nos personnages principaux sont un peu attachants, les secondaires manquent beaucoup de développement. En fait, on nous dit qu’il sont là sans le vouloir pour sauver le monde mais peut-être qu’il aurait fallu un développement un peu plus personnel pour chacun d’entre eux pour que ça marche mieux.

• Lorsque Sabrina attaque Andrew dans la voiture, on est d’accord qu’elle avait frappé une fois la vitre avant qu’on ne la voit intacte sur le plan d’après ? En vrai, c’est un détail mais le faux-raccord se voit quand on y fait attention.

• Est-ce que tous les flashbacks étaient-ils réellement nécessaires ? Même si on a des transitions assez bien faites, les flashbacks n’étaient peut-être pas tous utiles (sauf le dernier qui marche bien quand ils arrivent au chalet).

• Lors de l’introduction, quand Leonard et Wen se parlent, on les voit se parler en plans serrés. En vrai, ces plans fonctionnent dans la mise en scène mais ils peut-être un petit peu trop serrés sur leurs visages.

• Question émotion, ça ne marche pas. On a beau s’être un petit peu attaché à cette petite famille, on arrive pas à ressentir quoi que ce soit pour eux malgré ce qui se passe et ce qui leur arrive.

• Mine de rien, ce long-métrage paraît un petit peu long malgré qu’il n’ait pas de scène inutile. C’est un détail mais il y a certains moments où le long-métrage nous paraît réellement un peu long.

• Avoir Rupert Grindt dans un long-métrage en dehors d’ Harry Potter, c’est sympa mais le voir faire aussi peu de temps à l’écran, c’est regrettable (même si c’est un détail).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Finalement, c’est Eric qui décide de se faire tuer afin que le monde soit sauvé et qu’Andrew et Wen aient une belle vie future tous les deux. En même temps, vu qu’il est celui qui y croyait de plus en plus, c’est logique qu’il se soit choisi lui-même. Ça amène aussi à une belle séquence de fin où Wen et Andrew écoutent leur chanson à tous les trois dans la voiture mais ont du mal, et puis finalement, Andrew arrive à allumer la chanson et à partir avec Wen.

Apparemment, Redmond est une personne qui avait déjà rencontré notre couple et avait agressé Andrew gratuitement en lui cassant une bière sur la tête. Le revoir dans cette cabane pour ce genre de choses n’est sûrement pas un hasard.

Au final, ce nouveau long-métrage de Shyamalan n’est pas mal du tout mais il ne plaira pas forcément à tout le monde. On a une mise en scène très soignée, des acteurs très investis, des musiques de qualité, des décors assez jolis et une tension très efficace. Après, il est vrai que les personnages secondaires manquent un peu de développement, que tous les flashbacks n’étaient pas forcément nécessaires et que l’émotion n’est pas au rendez-vous. Pour autant, ce nouveau Shyamalan a un petit intérêt à être vu pour ceux qui s’intéressent à l’histoire et/ou veulent une mise en scène soignée. J’avoue que je n’attendais pas grand-chose de ce long-métrage cause d’ Old mais je reconnais que j’ai passé un meilleur moment devant Knock at the cabin. Et même sans ça, ce long-métrage est réellement intéressant à voir pour certains de ses aspects.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les films les plus attendus de 2023

le 10 févr. 2023

D'autres avis sur Knock at the Cabin

Behind_the_Mask

Toi ou moi contre le monde entier

La parabole inconsciente de Knock at the Cabin est des plus transparentes : car si M. Night Shyamalan met en scène la carrure toujours aussi imposante de Dave Bautista à l'écran, c'est lui, en...

le 2 févr. 2023

Cher Journal,

Cher Journal, Les vacances ne se passent pas vraiment comme prévu. Avec Papa Andrew et Papa Eric, on était arrivés dans notre chalet qui fait peur au milieu des bois, et je jouais comme il se doit...

le 6 févr. 2023

Star-Lord09

Knockin'on Heaven's door

C'est une seconde vie artistique qui est née lorsque M Night Shyamalan décida de reprendre les rênes de sa carrière. En 2015, The Visit ne réinventera pas les codes cinématographiques du cinéaste...

le 2 févr. 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker