On peut dire que c’est mauvais, mais dire qu’il s’agit d’un film fasciste ou dangereux me semble être une hérésie. Il y a beaucoup de défauts mais j’ai trouvé cela moins politique que la lecture qui en est faite. L’histoire, c’est avant tout celle du mensonge d’une jeune collégienne qui s’enfonce dans ses bobards face à ses parents et la description d’un engrenage évitable qui débouche sur le drame que l’on connaît.
Le film est pauvre dans la technique et la mise en scène pour ne pas dénaturer et esthétiser ce drame. Proche du docu-fiction, on veut surtout présenter avec précision l’engrenage qui a conduit à ce meurtre plutôt que magnifier cet attentat. C’est honnête et je pense que les personnes qui reprochent la pauvreté et l’absence de parti pris du réalisateur lui auraient reproché la même chose s’il avait tenté ces choses. C'était trop tôt. On est davantage sur un téléfilm qui rend compte de faits réels que sur un véritable projet cinématographique. Les acteurs jouent d’ailleurs très mal, notamment Bachira ; si elle jouait la comédie comme la comédienne qui l’incarne, je doute que ses parents auraient cru à ses bobards. Le monsieur qui joue Samuel Paty est excellent, la proviseure est pas mal non plus, ainsi que la dame à l’accueil. Sinon, on est un peu dans Le Jour où tout a basculé.
Les débats qui entourent L’Abandon sont surtout politiques et je regrette cela. À titre personnel, je ne suis pas Charlie, je trouve que ce journal est un torchon et que la liberté d’expression est trop souvent utilisée pour justifier les pires ignominies. Je trouve aussi que montrer ces images au collège devant des enfants de 4ème n’est pas une chose correcte. Je trouve également que les musulmans souffrent d’une mauvaise et injuste représentation dans les médias français. Certains aspects peuvent ici être remis en question, mais je trouve qu’il y a un effort dans la volonté de ne pas stigmatiser la communauté musulmane et de ne pas l'amalgamer au terrorisme, qui n’a aucun rapport avec cette religion.
Pour moi, le véritable enjeu de ce film, c’est de raconter avec précision les derniers jours de Samuel Paty et de faire partager au spectateur les conséquences qui se sont engrenées pour amener à ce massacre. Une maladresse du professeur, une mauvaise communication entre les parents, le collège et les élèves, les mensonges d’une fille et la radicalité ou la méfiance de ses parents vis-à-vis de l’institution, les médias qui relaient de fausses informations, les réseaux sociaux qui s'emballent, l’incompétence de la police dans la lutte contre le terrorisme, l’absence de dispositions de soutien et d’aide pour les établissements scolaires pour lutter contre ces problématiques. C’est cela l’enjeu du film : pointer tout ce qui ne fonctionne pas. Le film ne se préoccupe pas de savoir si l’islam est compatible avec la République, si Samuel Paty soutenait ces caricatures. On n’en a rien à foutre et ce n’est pas le sujet du film.
Dire que c’est un film dangereux me semble dangereux. Je dirais que c’est un film nécessaire à montrer aux parents d’élèves surtout, puis aux jeunes. Il permet de mieux comprendre la relation prof-élève ou parents d’élèves et de comprendre la résonance de nos propos. Il montre aussi à quel point le fanatisme religieux ou, plus globalement, l’extrême radicalité de la pensée politique conduisent au pire. Cependant, le film est loin d’être parfait. Bien qu’il fasse un effort, j’ai trouvé qu’il y avait quelques maladresses. Je trouve que les hommes musulmans apparaissent globalement sous les traits de l'islamisme tandis que les femmes sont plus ouvertes d’esprit. Pour moi, le problème est qu’il y ait des femmes musulmanes mais pas d’hommes musulmans (seulement des extrémistes que je ne considère pas comme des musulmans – hormis le père, qui est piégé par les mensonges de sa fille). Je pense aussi à la scène avec la fille de l’imam que l’on voit avec le voile puis, à la fin, libérée de son père, lorsqu'elle enlève le voile. J’ai l’impression qu’en France on associe le voile à une privation de liberté pour la femme, alors que dans la plupart des cas, la femme française n’est justement pas libre de le porter. J’ai donc trouvé ce passage inutile, d’autant qu’il n’a pas de lien avec l’histoire. Alors ce n'est que mon avis, je comprends les maladresses, mais crier au fascisme me semble un peu excessif.
J’ai trouvé ça globalement très intéressant. On n’apprend rien de plus, mais il permet de prendre conscience des événements. Comment une série de comportements naïfs et anodins, comme montrer qui est le professeur en question contre de l’argent, peut devenir regrettable. Le film est très pauvre en matière de cinéma et je regrette la polarisation des débats autour des problématiques politiques.