Cette comédie familiale de Gilles Grangier n'a de motivation et d'intérêt que de réunir Jean Gabin et Fernandel dans une opposition de style obligée et sans surprise, l'un en père tranquille un peu bourru, l'autre en méridional volubile, comme il se doit. Le courant passera-t-il entre ces deux pères de famille dont les enfants viennent de programmer leur mariage?
Le sujet n'est pas sans originalité et la rencontre entre les deux monstres sacrés est plutôt sympathique et pittoresque (plus réussie en tout cas que la réunion l'année précédente, par le même Grangier, de Bourvil et Fernandel dans "La cuisine au beurre"). Avec une mention à Fernandel, sans doute plus créatif que Gabin, toujours minimaliste. Grangier met en scène leur personnage dans une relation d'abord courtoise puis tendue
et enfin interrompue après que leurs rejetons futurs mariés se sont disputés.
Cette brouille entame un peu le ton de la comédie mais c'est un élément scénaristique superficiel, à l'image d'un film ni très inventif ni ambitieux. Dessinant deux caractères typés, Grangier ne dépasse pas le stade de l'ébauche, laissant faire leur petit numéro à ses duettistes, une prestation qui manque de saveur et d'une vraie fantaisie.