Anis a toujours été nul avec les meufs et ce, depuis le plus jeune âge. Trois ans jour pour jour après la perte d’Isma, son meilleur ami, Anis prend son courage à deux mains et se décide à faire de nouvelles rencontres, jusqu’à ce qu’il aborde Madeleine, avec qui ce sera le coup de foudre…
Pour son premier long-métrage, Mourad Winter adapte son propre roman homonyme et nous emmène à la rencontre d’un trentenaire loser. Un pauvre garçon déstabilisé face aux femmes, nul en drague, naïf et constamment charrié par ses potes. D’emblée, le réalisateur brise le quatrième mur et on se retrouve plongé dans les tourments d’un type maladroit face à une nana sur d’elle.
Les personnages sont touchants et le casting sympathique, avec dans les principaux rôles Hakim Jemili (La Tête dans les étoiles - 2023) & Laura Felpin. Par contre, on ne peut pas vraiment dire que c’était la franche rigolade, l’humour n’est finalement que très peu présent dans cette rom-com et les vannes tombent bien souvent à plat ou forcent le trait quitte à devenir lourdingue (il y en a pour tous les goûts : racisme, homophobie, transidentité, sexisme, … à petite dose, pourquoi pas, mais là, c’était inutilement trop).
L'Amour, c'est surcoté (2025) a au moins le mérite de mettre en avant les sentiments masculins (les difficultés de laisser libre court à ses sentiments ou d’oser aborder une fille dans la rue sans que cela soit mal interprété).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●