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La guerre sino-japonaise, qui correspond plus ou moins au début de la Seconde Guerre mondiale en Asie, est sans surprise très peu traitée par le cinéma occidental. Si ce n'est par le point de vue des expatriés en Chine, comme dans "Empire of the Sun".

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en découvrant "Akai Tenshi". Film de guerre traditionnel ? Romance épique ? Que nenni !

On suit les devoirs de l'infirmière Sakura Nishi, en poste dans divers hôpitaux. S'il on ne verra jamais vraiment ni l'ennemi chinois ni le front, Sakura sera aux premières loges des horreurs du conflits. Blessés taillées en charpies pas des médecins qui dégainent la scie à os plus vite que leur ombre. Soldats mutilés redoutant par dessus tout d'être renvoyés au combat. Militaires aux comportements tout sauf exemplaire. Ou officier tourmenté...

Yasuzō Masumura ne ménage pas son spectateur. Affichant clairement les hurlements des blessés, le personnel médical qui jongle avec les membres sectionnés, les barbaries provenant du terrain, ou les affres des maladies. De même, les caresses occasionnelles de "réconfort" seront sensuelles à souhait.

Car le film est autant un uppercut anti-guerre qu'un drame. Le scénario mêle régulièrement sexe et décès, ou la petite et la grande mort s'il on veut... Sakura aura régulièrement des rapports physique avec des blessés ou du personnel, consentis ou non. L'occasion d'aborder la thématique du viol, ou divers questionnements moraux. Quand l'un de ses agresseurs sexuels revient quelques temps plus tard sur un brancard, comment va-t-elle réagir ?

Le tout enveloppé dans un scénario riche en réflexions et en événements. Avec une mise en scène intimiste : surtout des intérieurs, filmés avec beaucoup d'ombres.

Un drame choc !

Créée

le 11 mai 2024

Critique lue 6 fois

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Redzing

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