Tout commence avec la rivalité spirituelle de deux révérends, l’un étant du côté d’une prêtrise traditionnelle, l’autre prêchant une foi en la vie comme principe essentiel à l’être qu’il se doit de défendre contre vents et marées. Ce dernier est le défenseur de ce qui pourrait correspondre à la grâce suffisante : il dispose du pouvoir de bien agir qui le laisse pourtant devant la difficulté d’accomplir sa mission ; il paraît en effet avoir toujours sur les autres un tour d’avance, découvre le premier les passages secrets, trace l’itinéraire à la force de ses mains mais doit se battre, persévérer dans l’effort. Il est un fondateur de cité, plutôt un sauveur de ce qui reste d’une cité babylonienne réunie par seul attrait du loisir et de la nouvelle année, fête qui a perdu sa sacralité pour devenir païenne et bourgeoise.


Les personnages qui dépendent de lui le regardent comme le détenteur d’une puissance supérieure absolue et parfaitement lisible, en d’autres termes d’une grâce efficace menant par définition au bien et au salut ; aussi s’indignent-ils des louvoiements, des erreurs de parcours, des disparitions qui jalonnent la remontée, sans percevoir que le mouvement même qui les guide vise à quitter le bas pour atteindre le haut. De l’obscurité à la lumière du jour, de l’ignorance à la connaissance par le prisme de la révélation d’un berger qui n’hésite pas à se sacrifier pour son troupeau et à égrainer des icônes qui ont su également faire le don de leur existence – notamment la grand-mère discréditée pour sa grosseur. La conversion de Mike Rogo, qui passe de l’ennemi à l’apôtre prenant la suite du révérend Scott, achève de faire du film une catastrophe aux allures de châtiment divin tout droit sorti de l’Ancien Testament. Autrement dit, un long métrage qui pense le spectaculaire par le prisme du religieux.


Une intelligence thématique qui réjouit en ces temps de blockbusters dérisoires.

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le 23 janv. 2022

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