L'Histoire sans fin II - Un nouveau chapitre est la suite du premier opus L'Histoire sans fin, toujours inspiré par le livre éponyme de Michael Ende et ancré dans la Low Fantasy. Le film réalisé par... George Trumbull Miller ?
Ah !
Pour ce qui est du synopsis, on retrouve Bastien qui est de nouveau appelé par l'Impératrice de la Tour d'Ivoire pour sauver Fantasia d'un nouveau mal : le Vide.
No spoil, comme d'habitude.
Comme je l'ai fait paraître dans le titre et l'introduction de ma critique, si l'on est un passionné du premier film, on est plus que surpris en visionnant le deuxième opus de voir que tout à changé... Le réalisateur, les acteurs, les musiques, ... Un énorme vide en quelque sorte si je puis me permettre le "jeu de mots".
Les raisons de ces changements, je n'en ai aucune idée... Mais bon, on va faire avec. D'autant plus que, et je commencerai par cela, ces changements peuvent peut-être s'expliquer par le temps qui sépare le premier et deuxième film ainsi que par les éléments finaux du premier film. Je m'explique : pour Bastien et son père entre autre, ils ont changé parce qu'ils ont vieilli. Tout simplement. De plus, pour ce que concerne les personnages qui ne ressemblent pas du tout à ceux du premier film, c'est sûrement parce qu'à la fin du premier film, Fantasia est complétement détruite et que Bastien reconstruit entièrement le monde. Donc, les changements de visages serait dû à la reconstruction de Fantasia...
En faite, je n'ai pas envie de chercher des excuses ou explications ! Pourquoi ne pas avoir repris les mêmes acteurs pour les mêmes personnages ? Le film le fait bien pour le libraire (c'est bien Thomas Hill qui interprète Karl Konrad Koreander), pourquoi pas pour les autres ? Généralement, quand on fait une saga cinématographique, on s'arrange pour garder les mêmes visages, non ? Bref...
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même ; et je n'ai toujours pas lu l’œuvre de Michael Ende ; elle semble reprendre quelques éléments du livre. Ma foi...
D'un œil encore "innocent", je trouve l'histoire intéressante même si, à certains moments, je la trouve un peu tirée par le cheveux, voire ennuyeuse. Cependant, le film propose encore à mon grand plaisir ces échanges verbaux sur la création, l'imagination des enfants et des adultes qui m'avaient plu dans le premier film. Cet élément sauve, à mon avis, le film pour ma part.
Autrement, une histoire basique qui décide cependant de faire lire à un moment L'Histoire sans fin au père, ce qui est des plus original.
Euh... Et c'est moi ou le film a pris des séquences du premier film pour les intégrer dans celui là ?
Les acteurs sont donc tous différents et grand dieu que c'est triste...
Outre la nostalgie, j'ai l'impression que le nouveau Bastien est un peu perdu, dans les vapes ou que son jeu d'acteur est quelque peu médiocre. Il a toujours un rictus, à n'importe quel instant du film. De plus, mais là c'est plus à cause du doublage, sa voix est - non pas gênante - mais ridicule. En plus des bruitages qui sont à se moquer doucement.
Le doublage est franchement raté ; et puisque que ce ne sont plus les mêmes acteurs que dans le premier, ce ne sont plus les mêmes doubleurs. Logique malheureusement...
Les personnages sont, ma foi, restés les mêmes que dans le premier même si la relation entre Bastien et Atreyu dans ce film est remarquablement mal jouée.
Les effets spéciaux... J'ai la désagréable impression qu'ils ont régressé. Que ce soit au niveau des créatures comme le dragon porte bonheur Falkor qui semble avoir perdu tout ce qui était adorable chez lui ou alors le golem mangeur de pierres qui semble être de plus mauvaise facture que dans le premier. Outre les Anciens, il y a aussi les nouvelles créatures. Certaines sont plutôt bien pensées (Tri Face m'a fait sourire) mais dans l'ensemble, elles demeurent plus que moyennes dans leur conception.
Les paysages sont toujours aussi basiques mais le retour de la Tour d'Ivoire fait chaud au cœur. Malheureusement...
... côté musique. Où est passé le thème de la Tour d'Ivoire, ou même le thème principal de L'Histoire sans fin ? Klaus Doldinger et de Giorgio Moroder ont laissé la place au compositeur Robert Folk qui n'offre rien d'intéressant, excepté un cours remix du thème principal durant le générique de début de film.
De ce côté, j'ai été vraiment déçu...
L'Histoire sans fin II... Un film qui aurait dû être mille fois mieux, j'en suis intiment convaincu... Malheureusement, des choix ont été fait et on ne peut plus retourner en arrière. Néanmoins, même si le film nous propose d'effacer complétement L'Histoire sans fin pour nous servir un nouveau Fantasia, il n'en reste pas moins un bon divertissement sympathique.
On garde quelques passages philosophiques émouvants et c'est tout de même bon de revenir à Fantasia malgré nos souvenirs d'antan...
Et n'oubliez que la Fantasy nous appartient !