Un double meurtre. Maigret, pipe au bec, enquête. Première réalisation de l'acteur Burgess Meredith qui s'empare d'un Simenon déjà adapté, et bien mieux, par Duvivier (La tête d'un homme). Le scénario est insipide dans un Technicolor baveux (le premier film américain en couleurs tourné en France). Un bon noir et blanc des familles aurait été préférable. Le film a le mérite d'être réalisé en décors naturels, ce qui permet d'oublier l'inocuité de l'intrigue. Laughton campe un Maigret placide, débonnaire et ironique. Simenon le trouvait "trop gros et abominable." Hum. Le film aura au moins permis à Laughton de tourner lui-même quelques scènes, un bon apprentissage avant son mirifique La nuit du chasseur, 6 ans plus tard. La meilleure interprétation est celle de Franchot Tone, exquis en psychopathe. Notons tout de même au crédit du film son spectaculaire final sur la Tour Eiffel.

Cinephile-doux
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le 29 août 2019

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