Un cavalier solitaire chevauche les plaines, traverse un cimetière et rentre dans la ville de Lago, sous le regard médusé des habitants, il entre au saloon commande une bière et une bouteille de whisky, balance une punchline puis sort , traverse la rue et entre chez le barbier, en quelques minutes il flingue trois ou quatres types , viol une femme dans la grange... voici le postulat de depart du film et l'on ne peut pas dire que tout cela est politiquement correct, mais cette scène est un modèle de narration visuelle . Ce film est le premier Western que realise Clint Eastwood en 1973 et il a la grande particularité d'être un Revenge movie et un western Fantastique chose qui sera complément transformé par la version française pour pouvoir faire passer la pilule et vendre le film d'une manière honteusement commerciale., alors voila une raison de regarder le film dans sa version d'origine absolument.
Il règne dans dans cette oeuvre une ambiance particulièrement oppressante , angoissante a la lisière du film d'horreur, d'ailleurs Eastwood fait référence a nombreux autres films notamment le Freaks de Tod Browning, mais aussi les Westerns de Léone dont il a etait le principal protagoniste.
Au final le cavalier Solitaire fera repeindre la ville en rouge et la renommera Hell ,il repassera par le cimetière pour une scene anthologique en forme de revelation finale que je ne spoilerai par ici...
Des son premier essai Eastwood s'impose comme un grand Cinéaste incontournable sur qui il faudra compter . Son film est un chef d'oeuvre du western contemporain , crépusculaire, une pierre angulaire du genre et de son oeuvre futur et avec ce film il signe un acte fondateur , un des plus grand Western de l'histoire et un de mes cinq westerns préférés de tout les temps: mais cela est subjectif...????