Un film sur un personnage assez intéressant, un architecte qui n'a quasiment rien fait, mais dont le projet du Cube de La Défense est choisi. Il se démarque par sa volonté à aller jusqu'au bout de son projet, et à ne faire aucune concession, il ne veut pas dénaturer son projet de base, jusqu'à un point où cela devient un peu ridicule.
Il me fait facilement penser au film "The Brutalist" sorti aussi cette année, avec cet architecte qui (re)part de rien, pour faire un énorme projet architectural, et qui deviendra légèrement mégalo. On retrouvera même ces plans de carrière de marbre en Italie.
Niveau casting, c'est franchement solide, j'aime beaucoup Claes Bang, Sidse Babett Knudsen (vu dans Club Zero ou encore 13 jours, 13 nuits cette année), Xavier Dolan (très convaincant en technocrate un peu tête à claque), Swann Arlaud (qui essaiera de lui tenir tête, bien qu'il n'est pas vraiment dans l'hostilité non plus), et Michel Fau (qui nous fait un Mitterrand nonchalant assez cocasse).
Cependant, étrangement, je trouve le film un peu plat. Nous avons quelques images du chantier, mais j'ai parfois du mal à retrouver la grandiloquence du bâtiment, que j'ai revu récemment, et il est vraiment impressionnant. Et le film se termine bien vite, il y a quelque chose d'effectivement assez pathétique, au sens propre du terme, où le résultat n'est plus défendable par son créateur, surtout après avoir été "souillé".
Bref, il reste un film assez fascinant qui ne paie pas de mine, bien que la fin tombe bien vite, et nous laisse un peu sur notre faim, bien que cela soit sans doute voulu. Il est sauvé par son casting en quelque sorte.
(Vu le 6 novembre 2025 au cinéma)