L’Odyssée sous la mer est un défi homérique lancé à tout spectateur convaincu de trouver là un peu d’aventure, de grosses bébêtes pas gentilles et un esprit de camaraderie qui perce les carapaces hiérarchiques. Car rien de cela, sinon l’exact opposé : la mollesse de l’ensemble ne s’explique que par l’incapacité du réalisateur et de son équipe à proposer un tant soit peu d’originalité à un projet coulé d’avance. Ceci ne raconte rien, ceci accumule des séquences inutiles où les échanges entre les protagonistes sont de l’ordre du bruit et non de la parole stricto sensu : on ne ressent aucune complicité, aucune émotion susceptibles de nous attacher à l’un d’eux. Devant notre écran, nous assistons passivement à une suite de rituels nautiques comme si nous contemplions ce petit monde derrière la vitre d’un bocal provisoirement vidé de ses poissons. Quand le rythme s’accélère, la caméra s’excite tellement que nous n’y voyons plus rien. Et quand vient la plongée du vaisseau dans les profondeurs abyssales ! Un sous-marin Playmobil filmé devant un aquarium. L’Odyssée sous la mer n’a de l’odyssée que le titre et de la mer que ce liquide bleu dans lequel nagent des personnages. L’oubli dans lequel est tombé ce film constitue la seule profondeur atteinte, par défaut.

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le 12 nov. 2019

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