La Belle et la Bête: Un Noël Enchanté...

Alors on va faire simple et carré: ce film est une merde. Voilà. Dans la même lignée que ces autres suites DisneyToon qui font des films bas-de-gammes à petit budget quitte à démolir notre enfance et saloper la réputation des Studios Disney par la même occasion.

Bon vous connaissez la chanson, Le Retour de Jafar venait de sortir, la suite des grandes aventures d'Aladdin. Et comme il a été le plus grand succès vidéo de son année, naturellement DisneyToon Studios la boîte violeuse de la compagnie qui n'est habilité qu'à faire des séries et seulement deux téléfilms, a été chargé de sortir des tonnes de suites en masse et qui plante du même coup tous les premiers clous du cercueil qui marqueront Disney dans son pire Âge Noir.

Et inutile de vous dire qu'une boîte de séries ne pouvant se permettre que des petits budgets n'est clairement pas habilitée à faire les suites de nos classiques d'animations préférés de la boite principale qui elle, plaçait des moyens énormes pour marquer les esprits longtemps. Et La Belle et la Bête étant l'un des meilleurs parmi les meilleurs, Un Noël enchanté est de facto proportionnellement merdique. Et c'est vrai ! Je crois que j'ai eu affaire à une des pires suites que la boîte violeuse ait pu nous sortir. Je me suis fait chier comme pas possible ! Tout ou presque est raté dans ce film.

Et vous savez quoi ? Je suis énervé mais je suis surtout affligé. Affligé parce que j'ai déjà critiqué une autre suite de DisneyToon: c'est Mulan 2.
Et ma critique de Mulan 2 est d'une longueur à faire pâlir de jalousie la Grande Muraille de Chine tellement elle est gigantesque est qu'il y a de la matière à critiquer tant Mulan 2 était mauvais pour ne pas dire "à chier".
Et justement, maintenant que j'ai vu La Belle et la Bête: Un Noël enchanté...j'ai carrément envie de reconsidérer Mulan 2, voir même à en augmenter la note (et peut-être une nouvelle critique un jour).
Car contrairement à Un Noël enchanté, Mulan 2...est regardable. Je vous jure que c'est vrai. Mulan 2 était con à un point astronomique, la personnalité des personnages était trahies, l'animation était minimaliste au possible, les gueules des personnages se déformaient, la morale était ultra-dangereuse et l'humour était à ras-des-orties. Et pourtant je le préfère à Un Noël Enchanté qui n'a pourtant aucun de ces défauts cités. Car tout ces défauts dans Mulan 2 faisait...que ça faisait rire. Les gueules déformées des personnages faisaient rire, la niaiserie faisait rire, le doublage survitaminé des personnages faisait rire, certains gags faisaient rire même, autant l'avouer. Le film était tellement désespéré d'arracher un sourire qu'il en devenait drôle de manière involontaire. Mulan 2 était un nanar tout simplement !

Et pourtant La Belle et la Bête 2 (ras-le-bol d'écrire ce sous-titre débile), ne possède aucun de ces défauts cités et pourtant réussit l'exploit d'être pire. Mulan 2 est un nanar, La Belle et la Bête 2 un NAVET ! (et pourtant, je suis sûr que DisneyToon a déjà fait pire).

Et je vais vous dire pourquoi et comment ce film réussit l'exploit de faire partie du panthéon des pires films de DisneyToon Studios.

On commence déjà par les bons points (parce que ce film en a, restons objectifs).
Les personnages sont respectés, j'ai été le premier surpris mais les personnages ont leur personnalités fidèles au premier film. C'est clair que quand on est habitué aux autres suites Disney qui s'amusent à jouer au rubik's cube avec les personnalités des personnages de notre enfance, ça fait tout de suite une qualité de ce film. Le film arrive même à avoir des moments assez touchants.

Même l'animation n'est pas moche. elle est moche une fois comparée à celle du premier mais DisneyToons Studio a déjà fait pire, le film se permet même quelques fantaisies pour se démarquer par moments. Mais bon, DisneyToon Studios oblige, l'animation au rabais ne justifie pas le visionnage.
Et la 3D de Forte, je vous raconte pas l'horreur, c'est dégueulasse.

Et niveau chansons, je m'attendais à pire à vrai dire. Mais bien entendu, seul trois chansons ont un réel intérêt et toute les autres sont à jeter à la trappe. ça fait de la peine quand on sait que Rachel Portman a eu son Oscar de la meilleure musique la même année.

• Histoires passe très bien, je dirai même que l'animation est plutôt bien utilisée et la chanson arrive à marquer un petit moment (si on fait l'impasse sur le fait que Belle a écrit un bouquin entier en un instant ^^).

• Tant qu'il y aura Noël est juste là pour montrer les personnages préparer la fête (et cette chanson a au moins la fonction de démontrer toute l'utilité du personnage d'Angélique dans le film, c'est à dire: 0%).

• C'est bête l'amour, autant je fait un effort monstre pour m'en souvenir car il y a un léger travail dans les paroles et l'animation (et puis Darbois quoi). Mais je me suis posé une question quand elle passait: Pourquoi ? La Bête est censée être pressée de rattraper Belle qu'elle croit en train de s'échapper. Et d'un seul coup Forte chante ça pour la retenir mais la Bête n'a pas besoin de l'écouter ni de participer à la chanson. Alors POURQUOI ? D'ailleurs c'est marrant mais comme la Bête quitte la pièce de toutes façons, cette chanson n'aura servie...à rien.

• Ensuite il y a la reprise de Tant qu'il y aura Noël qui est juste inutile et qui sert uniquement à Angélique de briller (à croire que les scénaristes se sont rendus compte qu'elle ne servait à rien).

• Et enfin il y a Les Compères Hors-Pair et je vous promet que cette chanson est le coup de grâce. J'ai rigolé de désespoir quand cette chanson a pointé le bout de son nez. Non seulement elle ne sert à rien vu que Belle a déjà repris espoir mais en plus elle retarde l'arrivé du dernier acte en faisant office de barrage avant la délivrance de la fin du film. C'est lourd, un supplice ! On s'en fiche de la chanson ! On veut le climax ! (Vous comprenez maintenant pourquoi les Disney évitent de placer une chanson dans le dernier tiers d'un film ?).

Maintenant on va parler des personnages en eux-même. Belle est restée la Belle bienveillante tenant tête à la Bête, c'est bon. La Bête est restée grincheuse mais avec un bon fond, c'est bon. Les serviteurs du château ne servent à rien d'autre que ce que le premier film a fait. Et les autres...parlons-en.

Angélique, belle ange d'ornement de sapin de Noël et décoratrice du château. Et elle est à l'image de ce en quoi elle est transformée, un truc juste là pour faire joli. Si si ! Belle lui demande de l'aider à décorer le château mais comme Angélique refuse (parce que...) les serviteurs décorent le château sans son aide. Vous l'aurez compris, Angélique ne sert STRI-CTE-MENT A RIEN ! Et bien joué les gars d'avoir réparti sa présence sur tout le film pour donner l'illusion qu'elle aide nos protagonistes, cette manœuvre fonctionne peut-être pour les gosses afin de les attirer avec la jaquette et les bandes-annonces où elle apparaît pour faire croire à un nouveau personnage cool et important, mais pour un public avec de la jugeote, elle ne sera que du décor ! (au passage Lumière la courtise ? Il sort pas avec le plumeau ?).

Fifre doublé par Eric Métayer...insupportable devrait suffire à le décrire. DisneyToon a déjà fait pire en tant que personnage secondaire mais Fifre devrait être un exemple de tout ce qu'un petit sous-fifre ne devrait pas être dans un film: INUTILE ! (oui lui aussi). Non seulement il accepte d'obéir au méchant et à faire du mal à Belle quitte à rester un instrument de musique toute sa vie, mais en plus il le fait pour un truc aussi débile qu'une partition de musique (tu sais mec, tu devrais être plus préoccupé à redevenir humain plutôt que d'obtenir une musique que tu pourrais composer toi-même). Et quand bien même il rejoint le camp de Belle à la fin, le film ne lui donne pas l'occasion de se racheter vu qu'il ne sert à rien dans le combat final. Et même pire, même en obéissant au méchant il échoue à chaque fois. Il est inutile pour être inutile (sans parler du jeu de mot avec son nom...sans commentaire).

Et enfin, Maestro Forte. Le méchant du film. Doublé par Richard Darbois en plus, il est imposant, il est dangereux, il est manipulateur, c'est une orgue et il y a des possibilités avec un objet pareil, surtout que même son aspect en 3D dégueulasse le rend plus imposant. A défaut d'avoir des nouveaux personnages ratés, il peut avoir un méchant marquant...FAUX !
Déjà, sa motivation ne tient pas la route, il cherche à maintenir la Bête dans la malédiction afin qu'elle soit toujours triste pour qu'il puisse la consoler car sa musique est son seul réconfort et il ne supporte pas que Belle le remplace dans ce rôle. Il veut donc faire rater l'histoire d'amour entre les deux, voir jusqu'à tuer Belle. Il y a juste un problème...Qu'est-ce qu'il en a à foutre ?!
Forte est prisonnier de sa condition d'objet qui est très contraignante et sa seule motivation est de consoler la Bête dans les moments durs pour ne pas être inutile. Donc non ! Il devrait au contraire faire en sorte que la malédiction s'arrête si il veut le bonheur de la Bête, pas l'inverse ! Pourquoi ne pas en avoir fait un méchant qui souhaite tellement que l'histoire d'amour se concrétise qu'il finit par tout faire capoter ? (oui c'est ridicule, mais je me met à la place des scénaristes, et ça aurait été mieux). Surtout qu'il n'est pas inutile en soi vu que la Bête lui demande de composer une chanson joyeuse pour Belle. Et lors du final, il décide de détruire le château ? Mais...non...NON ! C'est ridicule ! Au final, ses motivations sont tellement contradictoires que seuls sa voix et ses pouvoirs en font une menace sérieuse. Et c'est clairement pas le fait qu'il soit immobile comme un poteau qui va aider à le rendre dangereux (du coup, il a besoin de l'aide de Fifre pour agir à l'extérieur, pas besoin d'en dire plus...).
Sans compter sa 3D. Mais à sa décharge, sa 3D dégueulasse fonctionne à le rendre intimidant. Le gros souci c'est que comme les animateurs n'ont aucun talent pour mélanger les deux styles d'animations, on assiste constamment à des champs contre-champs entre lui et les autres personnages sans qu'on les voit une seule fois ensemble en un seul plan. De quoi rendre le combat final mal foutu voir même faire douter que Forte existe vraiment dans le film.

Et quand c'est pas les personnages qui sont inutiles, c'est la trame !
Comme les scénaristes ont compris que l'histoire entre Belle et la Bête n'avait aucun intérêt quand la Bête est redevenue humaine, ils ont placé l'intrigue pendant la période phare du film, c'est à dire quand Belle et prisonnière de la Bête. Commençant au passage la tradition la plus stupide que les suites Disney ont pris une sale habitude de perpétuer: Les Midquels.
En partant de ce point, le seul intérêt que le film pourrait avoir, ce serait qu'il comble des trous de l'intrigue et rende cette romance plus passionnante. Raté !
Car déjà le film ne développe quasiment rien de leur histoire vu que l'on se concentre sur une intrigue trop mineure. Mais c'est un spin-off qui n'a aucune chance de se développer en dehors de son contexte puisque l'histoire de Belle et de la Bête ne trouvera son aboutissement que dans le film original. A partir de là, vous devinerez l'utilité du truc.
Et le fait de montrer la fameuse métamorphose du Prince en Bête ? Dispensable et mal-utilisé. Car ça n'apporte strictement rien si ce n'est une excuse pour justifier la haine de la Bête pour Noël. Haine encore assez floue étant donné que le jour même ne justifie pas la haine de la fête elle-même.
Le film essaye même de nous faire croire à un semblant d'enjeu en nous montrant la Bête au bord du renoncement sur le point de détruire sa Rose alors que l'on connaît déjà la fin de l'histoire (crétins de scénaristes, c'est eux qu'il faudrait détruire).

Et la cerise, c'est que ces mêmes scénaristes qui ont pourtant pour base le film original réussissent l'exploit, que dis-je le prodige, de mettre des incohérences à gogo dans ce film par rapport au film original.
Comment la Bête peut savoir lire aussi bien alors que l'intrigue se passe entre le sauvetage de Belle des loups et le moment où il lui présente la bibliothèque, c'est à dire à la période où il n'avait pas encore re-appris à lire ?
Et Forte ne peut pas avoir détruit la moitié du château puisque celui-ci est parfaitement intact dans le film original. D'ailleurs, il est tout simplement impossible que Forte n'ait pas entendu parler de Belle plus tôt qu'à ce moment-là, surtout si il se trouve dans la pièce voisine de la salle de la Rose dans l'Aile Ouest.
Et le coup final c'est Belle qui porte sa splendide robe jaune alors que la scène du bal dans le film original n'est pas encore arrivée.

Et toutes ces incohérences ne sont pas aidés quand la trame peine à faire avancer l'histoire. Le film est mou, mais MOU ! L'intrigue est inintéressante de base mais le film attend le troisième tiers pour réellement décoller avec Belle qui part chercher un sapin à l'extérieur (et elle est déjà bien bête de sortir à l'extérieur après ce qui a pu lui arriver dans le film original la première fois) car tout le reste se résume aux personnages organisant la fête de Noël. Et le tout est ponctué de moments complètement futiles (la chaufferie qui s'emballe, j'aimerais bien qu'on m'explique à quoi ça a servi).
D'ailleurs, le montage non plus n'aide pas puisque certaines sont trop rapides pour réellement investir (la scène où la Bête détruit les décorations passe en un éclair).
Et là ce n'est qu'un détail mais même la chronologie est foirée. L'histoire commence, c'est le 24 Décembre, l'intrigue dure deux jours et c'est Noël (cherchez l'erreur, c'est facile).

Mais ce qui rendra ce film vraiment lourd, c'est l'humour. Enfin, si on peut appeler ça de l'humour. Tout l'humour du film se résume à des chutes, des acrobaties ou des grimaces que font les personnages secondaires et pas du tout drôle en plus de ça (et encore, la Bête fait presque plus rire qu'eux avec ces expressions et il n'est pas censé être un élément comique). C'est à peine plus efficaces qu'agiter ses clés devant un enfant.
Et c'est justement un défaut qui n'a rien à faire là, car même dans le premier film, l'humour était relativement discret pour permettre à la romance de Belle et la Bête de se concrétiser avec passion.

Et pour finir en beauté. Et bien vous le savez déjà. Ce film est inutile. Il ne trahis que des choses mineures mais il reste inutile. Etant donné qu'il ne développe rien, ne fait rien avancer. Il n'y a aucune double lecture ni même de leçon à obtenir. Il n'a même pas la prétention de nous faire découvrir des choses utiles qui pourraient nous servir à mieux comprendre les personnages et l'histoire d'amour entre Belle et la Bête pour la rendre plus piquante ou plus passionnante à suivre dans le film original. Sa qualité se trouve à des années lumières du film dont il est censé être la suite.

Et c'est pour ça que La Belle et la Bête: Un Noël enchanté n'a strictement aucune valeur et ne devrait surtout pas être considérer comme un événement canonique au film tant il ne lui rend pas honneur du tout. Et vu le ratage qu'est ce film, j'aimerais bien savoir comment il a pu obtenir une ressortie Blu-Ray (je ne plaisante pas). Vous pouvez en faire ce que vous voulez de ce film, mais il n'est pas certainement pas un cadeau.

le 17 avr. 2016

D'autres avis sur La Belle et la Bête 2 - Le Noël enchanté