France 1940, Jean Chevalin et sa famille vivent dans la misère après que ce dernier ait jugé bon de… déserter ! La situation n’est plus tenable. Convaincu que « certains » s’en sortent mieux, Chevalin a une brillante idée : se faire passer pour juifs afin de bénéficier de l’aide des passeurs pour accéder à la zone libre. De malentendus en révélations, il va entrainer sa famille dans ce grand périple qui déconstruira ses préjugés un à un…
LA BONNE ETOILE est une mauvaise comédie dramatique qui avait l'intention de faire une comédie sur la Seconde Guerre Mondiale, plus centré sur la rafle des juifs.
Le parti pris est assez osé de faire une comédie sur un tel sujet, mais le résultat n'est pas la.
Ca raconte l'histoire d'une famille très modeste (avec le père qui a déserté) qui cherchent à bénéficier de l'aide des passeurs pour accéder à la zone libre en se faisant passer pour des juifs.
Si le fond peut être correct, avec la famille qui vont vivre un grand périple qui déconstruit leur préjugés, le tout ne fonctionne pas avec une histoire chiante où tout le film est d'une platitude qui ne décolle jamais, n'arrivant pas à faire rire ni même à nous entrainer dans le coté dramatique. On s'ennui tout le long, rien n'est drôle (mis à part la scène amusante où un policier se fait recadrer car il ne sait pas dessiner une étoile juive dans les commerces) et tout l'aspect dramatique du sujet ne marche pas (même si le fond pouvait marcher notamment l'amitié naissante entre Chevalin et Goldstein).
Et la dernière partie est vraiment ridicule avec Chevalin qui se sent juif, avec des répliques du genre "je ne mangerai plus de cochon", et faisant accroitre les clichés sur cette religion.
Le casting est chiant, que ce soit Benoit Poelvoorde et les autres, où tout le monde sous-jouent en parlant bas, ne faisant qu'accroitre l'aspect plat de l'œuvre.
La mise en scène n'est pas folle non plus et est très plan plan.
Et la musique est correcte.
Une mauvaise comédie dramatique.