De loin,ça ressemblait à une merde sirupeuse bien-pensante.De près,on constate qu'il y a de ça,et que même dans ce contexte c'est loupé.Le scénario est l'oeuvre de Victoria Bedos,cosigné avec Stanislas Carré de Malberg,un acteur raté.Tous les membres de la famille Bedos-Bélier sont formatés de manière identique,des bobos abrutis se croyant de gauche et méprisant le peuple,ce qui va ici se confirmer.Bon,faut pas tout lui mettre sur le dos,à Vicky,car son script a quelque peu été revu par Eric Lartigau,le réalisateur de la chose,et Thomas Bidegain,qui démoulera l'année suivante son premier film,"Les cowboys",avec encore François Damiens.Formellement,c'est désolant.Lartigau envoie une mise en scène qui a le relief d'un documentaire pour France 3-Pays de Loire et l'ampleur d'un épisode délocalisé de "Nos chers voisins".Bienvenue donc dans le riant univers des bons mayennais qui fabriquent du fromage.On a des vaches à l'étable,des veaux qui naissent avec l'aide du vétérinaire,des tracteurs aux champs,des frometons qu'on retourne sur les clayettes et qu'on vend au marché du coin.Autre volet documentaire,la vie des sourds,et la difficulté pour un enfant normal de vivre parmi eux.Car Paula,une ado rondouillarde,est valide tandis que papa,maman et le petit frère sont sourds-muets.La gamine est du coup devenue la porte-parole familiale,ce qui nous vaut un festival de langage des signes.C'est par ce biais que Paula communique avec sa famille et la fait communiquer avec l'extérieur.Malheureusement,les auteurs font n'importe quoi.La fille,lorsqu'elle est avec ses parents et son frangin,s'exprime par signes et,en même temps comme dirait l'autre,par la voix,ce qui est inutile quand on s'adresse à des sourds avec lesquels on emploie en outre les signes adéquats.Si Paula parle,c'est pour que les spectateurs,pas obligatoirement formés à cette gestuelle,comprennent ce qui se dit.C'est idiot évidemment,il aurait fallu sous-titrer,ce qui arrive parfois sans qu'on sache pourquoi ce n'est pas toujours le cas.Mais tout ceci s'adresse sans doute à un public d'analphabètes qu'il ne faut pas trop fatiguer.Sur le fond,ça ne va pas fort non plus.Il s'agit d'un éloge de la différence,pour pas changer,traité de manière à la fois drôle et émouvante.Enfin,en principe.Mais les révolutionnaires de salon qui ont pondu ça sont conditionnés par leur morgue parisianiste et leur mépris de classe.Du coup,même en voulant bien faire,ils se plantent allègrement.Objectivement,la description du handicap de la surdité tourne au jeu de massacre.Les Bélier paraissent plus proches des animaux qu'ils élèvent que de l'être humain standard.Pas très finauds,adeptes des grands gestes simiesques,bruyants,agressifs et bordéliques,ils sont en outre assez cons pour envoyer le père se présenter aux élections municipales.Pour faire bonne mesure,ce sont aussi des obsédés sexuels perpétuellement en rut.La parfaite famille de cul-terreux finis à la pisse vue du 16e arrondissement.En plus,ce sont des enfoirés qui exploitent honteusement leur fille et entendent bien,jeu de mots,continuer à le faire.La petite sert d'interprète,manie le foin à la fourche,tient le stand au marché,soigne les bêtes et tourne du clacos.Et comme elle va aussi au lycée,elle s'endort pendant les cours quand elle ne traite pas au téléphone avec les fournisseurs de la ferme.Tout va basculer lorsqu'elle intègre la chorale du bahut et que son prof de chant détecte en elle un talent exceptionnel.Franchement,à l'écoute,c'est pas flagrant,ce qui s'explique quand on sait que Paula,c'est Louane Emera,mauvaise braillarde révélée l'année précédente dans "The voice".C'est le moment où on se dit que ses parents ont finalement de la chance d'être sourds.Bref,le prof veut l'inscrire à un concours destiné à intégrer la Maîtrise de Radio France.Là,ça en jette,la Maîtrise de Radio France,même si les fans de Louane et de "The voice" n'en ont jamais entendu parler.Et les parents,ces fumiers de sourdingues égoïstes,de s'opposer au départ de leur fille parce que,crénom de nom,y'a plein de taf à la fromagerie et qu'on a besoin d'elle pour traduire!Salauds d'handicapés,salauds de paysans!En périphérie de cet imbroglio familial,les concepteurs de ce chef-d'oeuvre,fidèles à leur ligne idéologique,continuent à laisser libre cours à leur haine de tout ce qui est provincial ou populaire.Si Paula intègre le cours de chant au départ,ce n'est pas par amour de l'art,elle n'a alors jamais pensé à goualer,mais pour se rapprocher d'un garçon qui lui plait,et qui lui est évolué car il vient d'où,hein,d'où qu'il vient le gars?De Paris,bonne réponse!Quant au professeur,c'est un musicien raté qui voudrait se barrer de ce trou perdu et oblige ses élèves à ne travailler que du Michel Sardou,ce qui est naturellement d'un ringard absolu.En résumé,on peut dire que tous ces gens sont plus cons que la Mayenne.Mais ce n'est pas grave,c'est une comédie,donc c'est hilarant?Hélas non,les répliques pataudes sont d'une lourdeur infinie,il n'y a pas de rythme et les situations sont plus gênantes qu'amusantes.OK,mais alors c'est émouvant?Non plus,car on sombre systématiquement dans le pathos et la niaiserie.Tout juste peut-on sauver la scène de l'audition à Radio France,d'où émerge enfin une émotion palpable.Pour finir,l'entreprise tourne au mélo souriant et tout finira bien,chacun trouvant sa chacune et atteignant ses objectifs,comme en attestent les photos égayant le générique de fin.C'est plus du "feel good movie",c'est plutôt du "feel stupid movie",du film qui rend con,même si la plupart de ceux qui ont fait un triomphe à ce truc étaient probablement prédisposés à la chose.On pourrait se consoler en se disant qu'un film qui balance du Sardou à tire-larigot ne peut être tout à fait mauvais mais les titres choisis,s'ils figurent parmi les plus connus du chanteur,ne sont pas forcément les meilleurs,à commencer par le mièvrissime "Je vole",une des rares très mauvaises chansons de Mimi.Les parents Bélier sont incarnés par Karine Viard et François Damiens,déjà mari et femme trois ans plus tôt dans "Rien à déclarer".Sont-ce là les nouveaux Gensac et De Funès du cinéma français?A les voir charger ignoblement comme ils le font ici,il faut espérer que non.Karine est apparemment partie dans un mauvais trip aux euphorisants et on n'est pas près de la récupérer,alors que François,qui en fait déjà souvent trop dans les personnages normaux, signe une perf clownesque qui ferait paraître sobre Fufu et les acteurs du....muet.Les jeunes comédiens sont par contre très bons,notamment Louane qui,si elle est une chanteuse regrettable,a en revanche un vrai talent d'actrice.Il faut également saluer son travail,ainsi que celui de Viard et Damiens pour le coup,car ils ont dû souquer ferme pour apprendre le langage des signes.Mais celle qui tire la couverture et vole toutes les scènes où elle apparait est la formidable Roxane Duran,d'un naturel époustouflant.Et planant tel un aigle royal sur cette morne plaine,il y a par-dessus tout l'invraisemblablement bon Eric Elmosnino,dont la classe irradie l'écran dans le rôle d'un professeur de chant faussement cynique.