La Garde du Roi Lion : Un nouveau cri

Moyen-métrage d'animation de Howy Parkins (2015)

Afin de fêter les 20 ans du Roi Lion, Bob Iger a "l'excellente idée" en 2014 de développer une nouvelle série basée sur l'univers de la Terre des Lions pour une diffusion prévue sur Disney Junior et Disney Channel. Parce que ouais, c'est clair que les fans de la première heure veulent revoir leurs personnages favoris dans une série destinée uniquement à un très jeune public et dont la chaîne principale est la même que pour les Princesse Sofia, Docteur La Peluche et autres programmes pour 5 ans et moins. On a connu mieux niveau respect de l'héritage d'un Classique.

C'est bien dommage de se limiter à un programme pour très jeunes enfants car Walt Disney Television Animation est capable de bien mieux que ça. Le studio conquiert de plus en plus de téléspectateurs ces dernières années grâce aux séries renommées que sont Phinéas et Ferb et Souvenirs de Gravity Falls, donc pourquoi continuer à exécuter les commandes de Disney Junior?
De plus, ce n'est pas la première fois que Le Roi Lion a droit à une série animée. Ceux qui ont grandi dans les années 1990's ont forcément connu la sympathique série Timon et Pumbaa. Et au moins, celle-ci s'adressait à tous les publics.
Mais qu'importe, la série cartonnera de toute manière, Le Roi Lion reste Le Roi Lion.

Un Nouveau Cri est donc le pilote de la saison 1 de La Garde du Roi Lion. Le but n'est plus juste de rendre hommage au premier film mais d'amener une nouvelle génération à poursuivre les aventures de Simba.
Et en tant que série Disney Junior, c'est sûr que c'est bien supérieur à d'autres programmes de la chaîne comme Jack et les Pirates du Pays Imaginaire. Mais pour autant, pas sûr qu'on puisse le considérer comme une vraie bonne production.

Le premier problème étant la cohérence. La Garde du Roi Lion se situe entre le premier film et sa suite. Et pourtant, même là, ça crée des incohérences grosses comme la lune. Qu'est-ce que les hyènes font encore au-delà de la frontière alors qu'elles ont censé avoir disparu entre la fin du Roi Lion et le début du Roi Lion 2? Pourquoi n'a-t-on jamais vu Kion dans Le Roi Lion 2? Que faisait la Garde du Roi Lion quand la Savane fût envahie par les hors-la-loi?
Ajoutons à ça le fait que ce pilote rajoute de la magie à l'univers du Roi Lion à travers le rugissement de Kion et les fans auront le sentiment de s'être faits violés pendant 45 minutes s'ils cherchent des liens logiques entre la série et les films.
Il est donc fortement conseillé de ne pas trop réfléchir à la logique des choses. Et si on accepte ça, le pilote fait le boulot pour les plus jeunes.
Les personnages sont très enfantins et l'humour est très enfantin mais ce n'est jamais honteux.

Le pilote a le mérite de respecter les personnages issus du Roi Lion (à l'exception de Kiara dont le caractère est l'exact opposé de celui qu'elle adopte dans Le Roi Lion 2) et un fan comme moi est obligé de prendre un minimum de plaisir à suivre l'aventure, toutes les voix françaises du premier film étant de retour 20 ans plus tard. La nostalgie fait son effet et ce pilote joue beaucoup là-dessus. L'animation est, comme toutes les séries Disney Junior, de la 3D avec des airs de 2D mais cet aspect est plus poussé ici ce qui rend les images finalement plutôt agréables a l'oeil, les design des personnages étant très fidèles (sauf Simba dont le dessin est complètement raté, incompréhensible alors que celui de Mufasa est au contraire très soigné).
La bande-originale par contre livre exactement ce qu'on attend de Disney Junior, de la grosse musique pop bien dégueulasse qui fait mal aux oreilles si on excepte la sympathique chanson Zuka Zama.

Mais malgré tous ces problèmes, La Garde du Roi Lion: Un Nouveau Cri n'est pas déplaisant à suivre. C'est ce que Disney Junior peut nous faire de mieux et les enfants devraient y trouver leur compte, suffisamment pour se lancer dans la série, cette dernière nous offrant du meilleur comme du pire.

Walter-Mouse

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes (Top) les dérivés animés Disney et Ma collection DVD/Blu-Ray

le 1 avr. 2016

D'autres avis sur La Garde du Roi Lion : Un nouveau cri

Eva-Tikka

1 2 3 et flop

Oki bon il y a personne de choqué là ? Non parce que à la fin du 2 on voit Ciara adulte avec Kovu et il était pas question de petit frère ! Et là comme par magie on retourne en arrière et big petit...

le 28 févr. 2016

Star Wars - Les Derniers Jedi

Girouette

le 14 déc. 2017

Solo - A Star Wars Story
Walter-Mouse

Qui a éteint la lumière?

le 23 mai 2018

Coco
Walter-Mouse

Ce n'est qu'un au revoir

le 26 nov. 2017