La Planète des singes - L'Affrontement par Ninof
Bien que laissant présager le pire lors de l'annonce du film, Les Origines avait finalement été une bien bonne surprise, un bon blockbuster qui ne prend pas le spectateur pour un con, et qui en plus, n'est pas qu'un ensemble de cliché. Autant dire que j'attendais la suite avec impatience. Changement de réalisateur avec Matt Reeves (Cloverfield), et également changement d'acteurs principaux. Alors cette suite est-elle à la hauteur du 1er volet ?
Les premières minutes font forte impression. Passés le descriptif bref et efficace de la situation, on découvre, 10 ans après la fin du 1er volet, la société simiesque bâtie par César, on les regarde vivre et s'exprimer par la gestuelle, et le premier quart d'heure du film est entièrement consacré aux singes.
La mise en scène de Reeves est efficace, soignée. Tout le film est bien cadré, lisible, et on a le droit à de somptueux plans, ainsi qu'à une magnifique vision de San Francisco où la nature a repris ses droits.
Cependant, l'histoire n'est clairement pas à la hauteur, et l'on tombe surtout dans un récit ultra-prévisible, qui se permet le luxe de ne faire avancer le récit que très (trop) peu. On retrouve à peu près la structure du précédent film au niveau du rythme, à savoir posé avant d'accélérer dans la dernière demi-heure avec la bataille finale. Cependant, là où l'histoire des Origines se laissait suivre agréablement, il n'en est rien pour la suite, qui n'est qu'une succession de clichés ultra-prévisibles et entrecoupés de quelques longueurs.
De même que les personnages, qui malgré un casting bien fourni, qui ne sont au final que des caricatures habituelles (l'ex militaire qui a perdu sa famille et qui du coup est méchant par exemple). Mais que ce soit du côté des singes ou des humains, le développement est aussi inexistant et c'est bien là le problème, heureusement, Andy Serkis sauve un peu le tout grâce à une nouvelle grande performance, et nous offre un César avec un charisme énorme, et véritablement vecteur d'émotions.
Bien que mis en scène de fort belle manière, et étant visuellement bluffant (les gros plans particulièrement), L'affrontement reste au stade de divertissement correct, n'étant au final qu'une transition pas trop désagréable vers un 3ème volet qui je l'espère rehaussera le niveau