La Ruse
5.9
La Ruse

Film de John Madden (2021)

Un récit magistral qui manque de panache

Il est toujours risqué de vouloir s'attaquer à la thématique de la Seconde Guerre mondiale, tant Hollywood nous en a montré une image fantasmée, que ce soit du sanglant à l'humour acerbe façon Tarantino avec "Inglorious Bastard", un hommage un poil trop patriotique illustré par "A la mémoire de nos pères" ou de la mise en scène théatrale, à la façon du film "Diplomatie".


C'est pourtant ce qui a motivé Johnn Madden, réalisateur britannique à adapter au grand écran l'histoire de l'opération "Mincemeat", visant à fournir de faux documents aux nazis, en pleine deuxième guerre, afin de les convaincre que les alliés ne les attaqueront pas en Sicile.


Le pitch parait somme tout classique, le déroulé est tout autre. Il semble que nous ayons affaire à un énième film voulant son lot d'explosions, d'avions bombardier et de batailles navales meurtrières, ce qui n'est pas la façon de faire de Mr Madden.


Nous suivons donc les services secrets britanniques, qui élaborent un plan pour qu'un "volontaire" soit parachuté près des lignes ennemies, afin de tromper l'ennemi.

C'est Colin Firth qui incarne le rôle titre, avec son talent et sa flegme britannique habituelle.

Si l'histoire est extraordinaire, car très largement inspiré d'un plan qui a réellement existé, la romance crée pour l'occasion n'aide pas l'intrigue à convainvre le spectateur.


On se retrouve rapidement face à une longue préparation pour une mission décisive, qui peut nous perdre, tant l'action est finalement assez peu omniprésente, afin de privilégier le génie des détails apportés à ladite mission.


Sans scène de combat ni de proximité directe avec l'ennemi nazi, le film ne peut alors briller, à la façon du film "Imitation game", qui lui a su jongler avec scènes de guerre et réflexion autour d'un code réputé indéchiffrable, qui nous prend aux tripes par les conséquences de son incompréhension pour les forces alliées.


Si le film est finement réalisé et servi par un casting attachant, il est toutefois difficile de rester accroché à l'intrigue, qui se perd dans un amour à sens quasi unique et un plan qui peut ennuyer les pupilles non averties par un cinéma plus bavard que visuel.

NicolasApaire
6
Écrit par

Créée

le 29 mai 2022

Critique lue 56 fois

2 j'aime

Nicolas .

Écrit par

Critique lue 56 fois

2

D'autres avis sur La Ruse

La Ruse
Behind_the_Mask
7

Ecris l'Histoire

D'habitude, en matière de cinéma tendance seconde guerre mondiale, on met plus volontiers en scène la communication et le contre-espionnage du côté du cryptage de l'information et de l'interception...

le 27 avr. 2022

24 j'aime

2

La Ruse
mermed
8

Les débuts de 007

Je ne vais pas dévoiler toute l'histoire qui est racontée avec talent. Il s'agit d'un film très socialement british, l'Angleterre de l'heure du thé – enfin, ici plutôt du whisky... Je vous dirai...

le 27 avr. 2022

9 j'aime

Du même critique

Close
NicolasApaire
7

Je t'aimes, moi non plus

Deuxième long-métrage de Lukas Dhont, qui a rapidement accédé à une certaine notoriété à la suite de son sulfureux film "Girl", le réalisateur belge nous offre une oeuvre qui touche l'Humain du plus...

le 5 nov. 2022

3 j'aime

Pris au piège - Caught Stealing
NicolasApaire
7

Un film d'action nostalgique de son époque

Reconnu par ses pairs comme un réalisateur qui illustre avec merveille ce qui "dérange" le spectateur au sein des dérives de notre société, le réalisateur américain Darren Aronofsky( " Requiem for a...

le 8 sept. 2025

2 j'aime

Zion
NicolasApaire
7

Une lueur d'espoir sur une île violentée

Il est rare d'entendre parler du cinéma des DROM-TOM, en particulier quand il s'agit d'illustrer le quotidien marqué par les gangs, les affrontements avec les forces de l'ordre et le coût de la vie...

le 17 avr. 2025

2 j'aime